Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Le chien et la neige : 4 conseils pour le protéger

chien neige

Des chutes de neige sont annoncées durant le week-end dans plusieurs départements. Voilà qui devrait faire le bonheur de vos compagnons à 4 pattes ! Mais soyez prudents si vous laissez votre chien jouer dans la neige. Pensez à protéger ses pattes et surveillez-le bien durant toute la balade !

4 conseils pour protéger le chien quand il neige :

1. Prenez soin de ses pattes

Comme les enfants, et aussi les grands enfants, les chiens adorent batifoler dans la neige. Ne privez donc pas votre compagnon d'un tel plaisir mais soyez vigilants. Pensez à bien sécher ses pattes après la balade et insistez bien sur les zones entre les coussinets.

Pour prévenir les risques de gerçures et gelures, vous pouvez appliquer un baume ou un beurre sur les pattes de votre chien. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Les coussinets ne sont pas les seules zones sensibles au froid chez le chien. C'est aussi le cas des testicules dont la peau est très fine et qui peuvent aussi être protégées avec des crèmes spéciales.

2. Ne le laissez pas manger trop de neige

Il vous sera difficile d'empêcher votre chien de manger de la neige, mais tâchez tout de même de l'empêcher de trop en ingérer.

Car si une petite quantité ne lui fera pas de mal, une trop grande ingestion de neige peut entraîner des gastrites et sévères diarrhées.

3. Attention au sel

Le sel de déneigement est dangereux pour les chiens, comme l'antigel. Assurez-vous donc que votre chien n'en ingère pas, car il pourrait s'intoxiquer, et ne reste pas en contact avec ce produit.

Rincez bien ses pattes à l'eau claire lorsque vous rentrez chez vous et séchez-les.

4. Pas trop de soleil

La réverbération du soleil sur la neige peut comme chez l'homme causer des problèmes oculaires aux chiens. Evitez donc les trop longues balades au soleil après les chutes de neige.

Si vous partez en vacances à la montagne avec votre chien, rendez une petite visite à votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur les précautions à prendre et produits de soins à empoter avec vous.

2 commentaire(s)

Meganearl a écrit:
il y a 1 an
Ce sont des bons conseils pour protéger un chien contre la neige. J'aime surtout le premier conseil, de protéger les pattes. Mon chien aime bien batifoler dans la neige, mais je ne veux pas qu'il ait des problèmes de gerçures et gelures. Ma petite astuce est de visiter un vétérinaire pour des services de toilettage après que votre chien s'amuse dans la neige.
Megan | http://www.infovet.ca/johannaise/showPage.do?parentId=1615&itemId=2514&
il y a 1 an
Il faut vraiment prendre ces précautions! Merci pour cet article!
Je connais une personne qui est allée se promener 3 heures dans la neige avec son bichon et il est mort a la fin...
Alors attention!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)