Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Samoyède

Samoyède
Samoyède
Autre(s) nom(s) :
Samoiedskaïa Sabaka, Samoyed Dog
Origine :
Section :
Chiens nordiques de traîneau

Caractéristiques physiques du Samoyède

Le Samoyède est un très beau chien de taille moyenne, de type Spitz, qui montre clairement ses origines nordiques, avec ses oreilles petites, dressées et bien garnies de poils, sa queue en brosse, sa robe épaisse et dense. C’est peut-être le plus voyant de tous les chiens du Groupe 5 avec sa robe blanche et son « sourire » classique qui constitue une caractéristique distinctive de la race. La tête est en forme de coin, avec le crâne large et plat et le museau de longueur moyenne, pointu mais pas trop fin. Les yeux sont très foncés, en amande, profonds avec une expression vive. Les oreilles sont droites, pas trop longues, légèrement arrondies à l’extrémité. La poitrine est profonde ; le dos est de longueur moyenne, large et musclé. Les membres sont droits, musclés avec une bonne ossature.

Poil : droit, dur, non couché ; plutôt long mais jamais ondulé ni bouclé. Sous-poil épais, dense, doux et court.
Couleur : blanc pur, blanc et biscuit.
Taille : environ 52.5 cm pour le mâle et 45.5 pour la femelle
Poids : 20 à 30 kg

Origines et histoire

Ses origines les plus reculées sont nordiques et communes à celles des autres chiens de traîneau. Son nom vient de la tribu des Samoyèdes qui a sélectionné sa pureté dans le Grand Nord. Toutefois, leurs chiens n’étaient pas blancs et il semblerait même que la couleur dominante était le noir. La couleur blanche est apparue avec l’élevage moderne de la race qui a débuté parallèlement en Angleterre et aux États-Unis à partir des deux types de chiens élevés par les Samoyèdes : le « type ours » et le « type loup ». Après une période d’incertitude, la paternité de la race a d’abord été attribuée à l’Angleterre mais le Samoyède est aujourd’hui rattaché définitivement à la Russie du nord et à la Sibérie, sous l’égide du Nordic Kennel Union (NKU).

Caractère et aptitudes

C’est un chien très doux et affectueux mais plutôt indépendant comme tous les chiens nordiques. Toutefois, c’est certainement le plus docile du groupe et il adore les enfants. Né comme chien de traîneau, il est aujourd’hui utilisé principalement comme chien de compagnie et d’exposition. Il ne doit jamais être utilisé dans des tâches de garde et de défense auxquelles il n’est pas du tout adapté. Il reste sympathique et joueur, même une fois âgé. Têtu et peu obéissant, ce n’est pas un chien fait pour tout le monde : comme tous les chiens nordiques, il ne faut pas se baser uniquement sur sa beauté pour le choisir mais étudier soigneusement la race et soupeser le pour et le contre avant de prendre une décision. Autre petit détail négatif : le Samoyède aboie beaucoup.

Conditions de vie

De préférence dans le jardin parce que les températures trop élevées des appartements en hiver ne permettent pas à la robe d’exprimer toute sa beauté.

Santé

Il est extrêmement robuste et vit très longtemps. Il peut vivre normalement, même quand la température est très basse et ne craint pas particulièrement la chaleur parce que sa robe est un excellent « thermorégulateur ».

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Ce chien ne devrait jamais mener une vie de « salon » parce que son aspect élégant cache un chien très rustique et un véritable athlète qui doit s’entraîner et mener une activité constante.

36 commentaire(s)

Clairouche a écrit:
il y a 4 mois
Bonjour,
Dans moins d'un an, j'aménagerai à Strasbourg (grande ville d'Alsace) pour mes études. J'ADORE les chiens (de taille moyenne de préférence) et ne pourrai m'en passer. A plusieurs reprises, sur les annonces de chiots, apparaissait la race "samoyède". J'ai donc regardé quel genre de chien c'était et ça a été le coup de cœur ; c'est exactement le genre de chien qui me plaît.
Donc je serai dans un appartement mais je cherche comme critère n°2 (n°1 c'est le nombre de pièces) obligatoirement avec jardin. Même si le jardin sera petit, je sortirai régulièrement avec lui et le dimanche on sortirait pour une grande promenade. Malgré la vie de ville, pensez-vous possible de posséder un samoyède ?
Cordialement, Claire
Douive a écrit:
il y a 1 an
je vous les conseil se sont des amours
Love Dogs a écrit:
il y a 1 an
J'adore se chien !!!!!!
Iasko appartenant à Emmaluu ?> a écrit:
il y a 2 ans
Une petite vidéo de mon sam : https://www.youtube.com/watch?v=v4mJFxeAGRU
Fluffy a écrit:
il y a 3 ans
Ils sont trop choux ces chiens !!
Amélie45 a écrit:
il y a 3 ans
Ce chien est magnifique :) !
Je le veux ♥ !
Ayem a écrit:
il y a 4 ans
normalement, a mon aniversaire, j'en aurais un ! mais bon .. c'est dans quatre mois alors .....

et merci pour les conseils !!
Ayem a écrit:
il y a 4 ans
Merci Nounours pour you tube, je viens de regarder
ils sont vraiment chous !!
Nounours3319 a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour marboss. Avoir un samoyède c' est bien. Deux samoyèdes, c' est mieux. Habituer un chiot à vivre sans le maître est une bonne chose, d' autant plus qu' il faut s' y prendre tôt avec le samoyède. ATTENTION! C' est un chien qui a besoin d' espace. D' autant plus que si tu as deux sam, c' est d' autant plus difficile. Le sam mesure un peu plus de 50 cm au garrot une fois adulte. C' est un nordique, donc, il "se manifeste". Ca pourrait gêner le voisinage. Le sam a besoin d' exercice, pas seulement les sorties hygiéniques, mais aussi de longues ballades pour qu' il puisse se dépenser. Le sam s' entend très bien avec les enfants, le chiens de petite race. En ce qui concerne les chats et les rongeurs, c' est fondé sur l' éducation. ATTENTION, il faut être ferme, et cohérent!!! Le sam est très malin, et il comprend très vite, même s' il ne le montre pas. Sa bouille de comédien te fera tourner en bourrique. Si ce n' est que ça, avoir un sam, c' est le bonheur à l' état pur. Le mien m' a "coûté" 1000 euros, mais pour un samoyède, c' est abordable. Après, quand on souhaite acquérir un chien, peu importe la race, le prix n' est qu' un détail. Pour ce qui est d' acquérir un samoyède, il faut le prendre jeune, car il a un sens extrèmement poussé de la hiérarchie. Le sam n' a qu' un seul maître. J' ai d' abord lu ca dans mes livres, mais je me suis vite rendu compte que c' est exactement ça. La douceur est de mise. On n' obtient rien par la force ni la colère avec un samoyède. SURTOUT avec un samoyède... On parle plus d' éducation que de dressage. On ne force pas un samoyède, parce qu' il le ferait payer à son maître. Ce que tu lui permet de faire une fois marchera toute la vie, donc s' il est interdit de canapé ou de lit, c' est tout de suite. Au pire, il le fera en cachette, mais jamais devant toi. Pour ses aboiements, c' est assez particulier. Il use de toute une palette de sons pour se faire comprendre. je t' engage à regarder sur youtube: "amazing talking samoyed" tu sera surpris.
Amicalement, nounours3319.
Ayem a écrit:
il y a 4 ans
Mais il y a plusieurs race qui vous correspondront, à un moment il vous demande combien de temps il restera seul par jour à la maison et j'ai mis le plus longtemps kil y avait et le samoyède y était, mais le samoyède ne pe pas vivre en appartement car c un gros chien qui dois bocou se dépenser . Si vous lisez toutes la description du samoyède, il ne pa pas vivre en appartement. Je suis vraiment désolée .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)