Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Qu'est ce qu'un chien primitif, et comment l'éduquer ?

husky, chien primitif

Quels sont les races de chiens primitifs et pourquoi sont-elles différentes des autres ? C’est une question plus complexe qu’il n'y paraît. En effet, toutes les races de chiens primitifs présentent de grandes différences.

Margaux, auteur du blog Primitif Addict et éducateur canin – comportementaliste nous en dit plus sur sa passion, les chiens primitifs :

Pour illustrer ces différences nous pouvons voir que les chiens nordiques ont un poil et un sous poil très dense pour se protéger du froid et ils ont souvent un physique proche de celui du loup. On peut citer les Husky, les Malamutes, les Samoyèdes

A l’inverse, il existe aussi des races comme le Podenco ou le Thai Ridgeback qui sont eux, des chiens de chasse hors pairs, et qui ont peu ou pas de poils, ce qui les différencie des chiens nordiques ou de type Spitz.

Toutes ces races sont classées dans le groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le tout étant réparti en 8 sections.

> Voir la liste de tous les chiens Spitz et de type primitif


Un samoyède - @Jody Tenshiyo

Qu’appelle t'on un chien dit primitif et pour quelles raisons ?

Tout d’abord, on les appelle primitifs parce que ce sont des chiens très anciens. Ils n'ont pas fait l'objet de nombreuses modifications génétiques de la part des éleveurs, et donc ont été peu modifiés par l'homme.

Ensuite, ce sont des chiens qui ont des instincts plus marqués et plus développés que les autres chiens. S'ils sont "perdus" dans la nature, ils s’en sortent généralement plus facilement que certaines autres races au museau écrasé par exemple. D'autre part, ils sont généralement de nature beaucoup plus méfiante et prudente à l'égard d’une situation ou d’un objet inhabituel.

Ils sont souvent originaires de régions où le climat et les conditions de vie sont difficiles et où l’instinct de survie est absolument essentiel. Les chiens de traîneaux par exemple, doivent résister à des températures extrêmes, les chiens japonais sont confrontés à des températures rudes et devaient savoir chasser le sanglier ou l’ours dans des régions très reculées et très difficiles d’accès, quant au Basenji il chassait le lion en Afrique.


Un Basenji - @ Jody Tenshiyo



Ces conditions difficiles ont évidemment sans doute beaucoup contribué à forger un sacré caractère à ces chiens si particuliers. Le peu de sélection a également contribué à en faire des chiens robustes et à ne pas faire de ces chiens des répliques parfaites de ce que l’on pourrait attendre d’un chien, comme par exemple une obéissance aveugle et inconditionnelle envers son maître.

Comment éduquer un chien primitif  ?

Le chien primitif n’accepte pas l’à peu près et a besoin d’un réel référent. Il a besoin de règles claires et bien établies. Ce n’est pas "un jour oui et un jour non". Vous ne ferez sinon que le déstabiliser et perdre toute crédibilité à ses yeux.

Je dis souvent qu’il faut une main de fer dans un gant de velours. Cela explique totalement l’état d’esprit dans lequel doit être le futur maître. Ferme mais aussi juste et savoir être doux mais sans être mou.

Il faut une autorité naturelle sans faille pour ne pas se laisser déborder par son caractère et son comportement. Je précise que les rapports de force ne mèneront nulle part. Ils ne sont pas stupides et ne vont pas obéir et faire confiance à quelqu’un qui perd son sang froid ou qui utilise la force. Le chien primitif est beaucoup plus subtil que cela…

Cela nécessite d'être plus têtu qu’eux et de savoir tisser une relation de confiance et de complicité. Une fois cette relation construite, (et elle ne se fait pas en quelques jours) vous ne pourrez plus vous passer d’un chien primitif !

Ils sont à la fois attendrissants mais très indépendants, très butés mais très intelligents, on ne reste jamais indifférent face à un chien primitif. On les adore ou on les déteste !

Et le Chien-Loup ?

On pourrait penser que le Chien-Loup (de Saarloos ou Tchéchoslovaque) est classé parmi les chiens primitifs. Il n’en est rien !

En effet, les Chien-Loup sont classés parmi les chiens de Berger, leur croisement originel s'étant effectué entre un Berger Allemand et un loup. La FCI a donc décidé de le classer en tenant compte de son côté berger, en oubliant sans doute, son côté loup, tout de même encore très présent aujourd’hui.


Un chien-loup - @Jody Tenshiyo

Quand on a l’occasion de côtoyer des Chien-Loup on se rend en effet vite compte que le loup n’est pas très loin, laissant place à des mimiques, une communication, et une attitude très proche de celui-ci.

Le Chien-Loup ressemble davantage au loup qu’au Berger Allemand, tant au niveau du physique qu'au niveau du comportement.

Alors primitif veut dire proche du loup ? Pas vraiment, même si le Husky ressemble à son cousin le loup, ce n’est pas le cas du Chien nu du Pérou entre autre. Le chien primitif est avant tout un chien très ancien, peu sélectionné, et peu modifié par l’homme.
 

Margaux du blog Primitif Addict
Educatrice & Comportementaliste canin
www.primitif-addict.com

Crédits photo : Flickr - rapettif

3 commentaire(s)

Tenshiyo a écrit:
il y a 3 ans
Super nouvel article :) (pas l'autre paraphrasé mais bien celui ci-dessus !)
Et merci beaucoup Margaux pour avoir utilisé mes photos ... !
Pour en voir plus n'hésitez pas à vous rendre sur ma page Facebook Tenshiyo Photography ou sur mon site internet : http://tenshiyo.com/photographies !
Ln9999 a écrit:
il y a 3 ans
Il est dommage de constater que vous copier/coller un article http://www.primitif-addict.com/ vous ne citez même pas vos sources. Moi qui était fan de votre site et qui suis le site de primitif addict je suis scandalisée de voir que vous ne faites pas de véritables recherches... c'est vraiment honteux! Je ne suivrez plus et ne partagerez plus vos articles d'autant plus que je suis moi même éducatrice, je cite toujours mes sources!!
Tenshiyo a écrit:
il y a 3 ans
Personnellement, je préférerais me référer à quelqu'un qui a un chien primitif (et donc qui sait de quoi il parle) qu'à un éducateur (qui se dit leader ?!) qui se contente de copier bêtement le blog d'une véritable passionnée !

Si vous voulez en savoir plus sur les chiens primitifs, qu'ils soient Akita inu, Shiba inu, Shikoku, Eurasieurs... rendez-vous plutôt sur http://www.primitif-addict.com c'est mieux directement à la source ;)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)