Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le Jack Russell Terrier : comment l'éduquer et le rendre heureux ?

éduquer un jack russell

En France, on ne compte plus le nombre de personnes abandonnant leurs Jack Russell Terrier à la SPA. On estime à environ 80% le nombre d'abandons de chiens de cette race, et certains d'entre eux n'ont même pas atteint l'âge adulte. Une bien triste réalité.

Jean-Luc, éducateur canin et auteur du blog Eduquersonchien.com nous donne de précieux conseils sur l'éducation du Jack Russell terrier, ce petit chien débordant d'énergie, dont il n'est pas toujours facile de s'occuper.

Les films hollywoodiens, l'effet médiatique...ont popularisé cette race en donnant une fausse image d'un chien docile au cerveau humain. Malheureusement dans la réalité le Jack Russell ne ressemble pas du tout à ces stars canines. Ceux que vous rencontrez dans les films comme The Mask ou The Artist sont entraînés par des dresseurs professionnels qui ont réalisé à la base une véritable sélection pour répondre à leurs besoins.

Il faut des heures d'éducation et de dressage pour avoir un Jack Russell Terrier obéissant et correctement intégré dans la société. Ne croyez pas que c'est du tout cuit, cette race hypnotique cache très bien son jeu !

Le Jack Russell Terrier : une centrale nucléaire sur 4 pattes

Malheureusement, les souscripteurs de cette boule de muscles sous-estiment son caractère, ses compétences... ce qui entraîne aujourd'hui un grand nombre d'abandons. Si vous êtes de nature pantouflarde, que vous aimez rester des heures à lire sur un fauteuil, alors je vous déconseille absolument le Jack Russell.

Le Jack Russell est avant tout une centrale nucléaire sur 4 pattes, c'est un terrier ce qui veut dire un chien de chasse au tempérament bouillant, combatif. Il aime creuser des trous, aboyer sur les oiseaux, courir, jouer à la balle, chercher, suivre le gibier à travers des obstacles...

jack russell terrier
Le Jack Russell est une boule de poils, et d'énergie !

Si vous habitez dans un appartement, préparez-vous à lui offrir un rythme sportif qui vous offrira à tout les deux un juste équilibre, car soyez conscient que le Jack Russell possède une énergie hors du commun.

Apprenez-lui les interdits et les autorisations dès son acquisition en élevage, sinon il vous testera sans limite.

Donnez à votre Jack Russell ce dont il a besoin

Le vrai secret pour posséder un Jack Russell Terrier bien dans ses pattes, c'est de lui permettre d'assouvir ses besoins spécifiques comme le sport, le jeu, les promenades... Il y a un dicton qui dit "un chien fatigué est un chien heureux". Une seule balade par jour au coin de la rue ne sert à rien pour une race aussi explosive, si vous habitez en ville, allez en forêt le plus souvent possible, prenez son jouet fétiche (frisbee, balle) et échangez avec lui.

Si vous habitez dans une maison, essayez de clôturer votre terrain car il n'hésitera pas à suivre une piste pour dénicher un gibier. Ce comportement est très courant chez le Jack Russell.

Si possible, aménagez dans votre jardin un coin à lui (bac à sable ou terre) pour qu'il s'exerce à faire des trous. Ce petit parc à jeu saura l'occuper et le satisfaire.

Vous avez également la possibilité de faire de l'agility en vous rendant régulièrement dans un club canin ou en plaçant quelques obstacles dans votre jardin. Ce sport lui permettra de dépenser son énergie dans la joie et la bonne humeur.

Sociabiliser son Jack Russell Terrier

La sociabilisation chez cette race est primordiale et doit être mise en place le plus tôt possible, ce qui veut dire dès deux mois. Le Jack Russell est un gros chien dans le corps d'un petit.

Il est capable de défier des races de chiens pesant au-delà de 30 kilos. Je vous conseille donc fortement de vous rendre plusieurs fois par jour dans un parc autorisé aux chiens et de le laisser jouer et échanger avec ses congénères pendant plusieurs minutes.

Eduquer son Jack Russell Terrier

Contrairement aux idées reçues, il est inutile d'attendre un âge adulte pour éduquer son Jack Russell sauf bien sûr si vous l'avez adopté à maturité.

Son éducation doit être instaurée dès son arrivée à votre domicile. Dans un premier temps, apprenez-lui la propreté en le sortant plusieurs fois par jour et à des heures fixes afin qu'il apprenne correctement à ne pas faire ses besoins partout chez vous.

> Apprendre la propreté au chiot

jack russell terrier
L'éducation du Jack Russell doit commencer dès son plus jeune âge

Initiation au port de la laisse et du collier

Initiez à l'intérieur de votre domicile votre chiot Jack Russell au port de la laisse et du collier afin que celui-ci s'habitue convenablement, pour cela, laissez-lui autour du cou un collier en nylon ajusté attaché à une laisse qui traîne au sol plusieurs heures par jour réparties dans la journée. Je vous déconseille absolument un collier chaînette en métal.

Rappel à distance

Pour apprendre à votre chien le rappel à distance, commencez déjà à la maison. Par exemple, vous êtes dans la cuisine, lui dans le couloir, Vous prenez dans votre main une friandise bien apparente et appelez votre compagnon par son nom suivi de la commande "viens ici", récompensez et félicitez-le. Faites cet exercice plusieurs fois par jour.

Le Jack Russell Terrier est toujours tenté d'aller pister une odeur intéressante, c'est aussi pour cette raison que vous devez à tout pris apprendre le rappel à votre chien quelles que soient les situations. Un chien peut disparaître en un clin d'oeil même si vous êtes un maître averti.

Apprendre la solitude à son Jack Russell

Il est impératif d'apprendre à votre Jack Russell à rester seul dans la maison sans qu'il manifeste une anxiété et devienne destructeur... Aujourd'hui plus de 35% des chiens sont atteints du syndrome d'abandon et malheureusement c'est aussi une des causes d'abandons. Pour éviter cela, apprenez-lui petit à petit à rester seul dans son panier plusieurs dizaines de minutes.

Ne brûlez pas les étapes, l'idéal est de commencer pendant vos heures de repas. Par exemple, si vous dînez dans la cuisine, laissez votre Jack seul dans le salon avec sa corbeille et sa gamelle d'eau pendant une heure. Faites cela plusieurs fois par jour , ensuite inversez les pièces, essayez de déritualiser l'exercice.

Le Jack Russell Terrier est une race comme toutes les autres sauf que celle-ci demande plus d'exigence. Vous avez un chien pour quinze ans donc il est inutile de vouloir gagner du temps dans son éducation et son dressage. Soyez patient mais assidus et je peux vous assurer que le résultat sera sans appel !

 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

 

 

Crédits photo : Flickr - zzupp

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)