Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment éduquer un Cocker anglais ?

cocker anglais spaniel

Le Cocker Anglais Spaniel est une race de chien très dynamique, qui a la bougeotte ! C'est un chien infatigable qui peut parfois se brancher sur du 100 000 volts, c'est pourquoi il doit être éduqué dès son plus jeune âge afin qu'il ne devienne pas un chien à problèmes pour son maître.

Jean-Luc, auteur du blog Eduquersonchien.com et expert en éducation canine nous livre de précieux conseils pour bien éduquer son Cocker Anglais Spaniel soi-même et en famille :

Avant d'aborder l'éducation du Cocker, une description de ce chien s'impose, pour mieux le connaître.

L'origine du Cocker Anglais Spaniel

Contrairement à ce qu'on peut croire, le Cocker Anglais Spaniel vient d'Espagne. Il fut ensuite exporté en Angleterre comme cadeau pour le roi. En Grande-Bretagne cette race avait été sélectionnée pour chasser la bécasse. Véritable chien de chasse compacte et broussailleur de petite taille (environ 37 cm pour les femelles et 39 cm pour les mâles), le Cocker Anglais Spaniel est doté d'un tempérament tenace, il peut prendre en chasse une proie et la débusquer sans la lâcher. 

Le caractère du Cocker Anglais

Le Cocker Anglais Spaniel est une race à deux facettes car il peut se montrer naturellement joueur, affectueux et calme mais aussi cabochard, têtu et survolté. Il aime courir et jouer dans des vastes espaces. Le Cocker Anglais peut se rendre doux et patient avec les enfants, il aime la vie et saura vous le montrer dans son comportement.

Maintenant que nous connaissons un peu mieux le Cocker Anglais, nous allons voir ensemble comment l'éduquer sans contrainte.

cocker anglais

Comment éduquer un Cocker Anglais Spaniel ?

L'éducation du Cocker Anglais Spaniel doit être douce et positive si vous voulez qu'il vous écoute. Je vous invite à respecter ses instincts naturels en favorisant toujours le jeu et la friandise. Tous les propriétaires de cette race savent que le Cocker Anglais est de nature joueur et c'est un gros atout pour obtenir une meilleure éducation.

Commencez son éducation dès son plus jeune âge et principalement l'apprentissage du rappel car les Cockers ont tendance à partir chasser facilement. Pour éviter qu'il vous échappe plus tard et pour mieux le maîtriser, utilisez un renforçateur primaire (nourriture), c'est la clé pour un rappel à distance réussi et en parallèle je vous conseille de le rendre accro au jeu (frisbee, balle), en jouant avec lui tous les jours.

Des récompenses et des jeux !

Si vous respectez ces deux consignes (récompense et jeu), votre Cocker Anglais vous considérera comme un leader, en gros une personne importante qui apporte des bonnes choses.

Quand un Cocker ne revient pas au rappel c'est que la distraction est plus forte que le signal du maître, donc c'est à vous de faire basculer la balance de votre côté en faisant en sorte d'attirer son attention pour revenir vers vous. N'oubliez pas Répétitions = Résultat !
 
Le Cocker Anglais ne se contentera absolument pas d'une balade de 5 minutes au coin de la rue, il a vraiment besoin de se dépenser d'être tout simplement épuisé par la promenade pour éviter des problèmes de comportement. Vous avez aussi la possibilité de faire de l'agility ou bien de le faire nager.

Ne vous inquiétez pas le Cocker Anglais est un vrai sportif, il répond présent à toutes activités attrayantes. Le sport le rendra calme et canalisé. C'est par la dépense d'énergie et l'éducation que vous obtiendrez un Cocker Anglais bien dans ses pattes.
 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

 

 

Crédits photo : Flickr - Marble Giant

2 commentaire(s)

Karickou a écrit:
il y a 2 ans
Bonsoir, j'ai un cocker femelle de 10 mois. Au début tout se passait bien et il y 3-4 mois elle a commencé à faire ses besoins sur son coussin, puis sur la terrasse. Malgré que je ramasse, n'étoie au vinaigre .... Puis ça m'a tellement énervé surtout après un longue promenade qu'elle me fasse son "cadeau", j'ai fini par me fâcher, à plusieurs reprise. Un vétérinaire m'a conseillé de la mettre dans une niche, elle déchire tout coussin. Je lui ai enlevé. Par contre, elle continue à faire comme une provocation, à reproduire ça au même endroit, j'ai mis du poivre, aucun résultat. Le pire de tout ça, c'est qu'elle marche dedans, et ramène ça à l'intérieur. Le véto m'a alors conseillé de la punir dans une cage de transport, lorsqu'elle y est, pas de dégâts mais elle pleure toute la nuit, et si je lui laisse de la liberté, cadeau divers le matin. Elle sait qu'elle a mal fait en allant s'y cacher. En promenade, elle marche dans tout les cacas du quartier, ce n'est pas gai d'aller promener, elle tire sans cesse. Pourtant nous allons au dressage depuis 5 mois déjà. Toute la famille est stressée avec ça. Pour l'instant, elle est dans la famille pour qu'on puisse faire un break, un de nous, est très stressé, même de l'eczéma .... On ne sait plus quoi faire, elle se fait même vomir tellement elle est excitée ... Merci de vos réponses, je ne veux pas commencer avec des médicaments, pas le budget. Merci d'avance
Marilou68 a écrit:
il y a 3 ans
J'ai un cocker anglais qui est à peu près bien éduquer, mais pour se qui est des promenades c'est assez dure de l'éduquer. Pendant les promenades ma chienne tire beaucoup et on n'arrive pas à la faire obéir. Elle n'écoute personne. Et du coup quand elle tire sa lui étrangle presque le cou (je ne sais pas si ça lui fait mal ???) mais ce serait mieux qu'elle arrête de tirer. C'est pour son bien.
En même temps ma chienne a 10 ans (bientôt 11) et elle a encore beaucoup d'énergie !!!
En gros c'est plutôt elle qui nous promène. LOL !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)