Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Partager ses repas de fête avec ses animaux, une très mauvaise idée !

chien noël repas fête

C’est bientôt les fêtes, synonyme de régal, de bons petits plats et de partage. Un partage que l’on est parfois tenté d’étendre jusqu'à nos amis à 4 pattes. Bon sentiment, mais c’est une très mauvaise idée.

Les mets raffinés que l’on réserve pour Noël ou le jour de l’an font le plus grand bonheur de nos papilles et font monter l’eau aux babines de nos animaux. La tentation de partager avec eux un morceau de chocolat ou de foie gras est donc à son comble, mais il va falloir se restreindre, et pour leur bien ! Si un petit morceau de pain ou de saumon fumé et trop salé ne causeront aucun dommage, d’autres aliments peuvent intoxiquer nos fidèles compagnons. Faisons le point sur les aliments à éviter :

L’ennemi n°1 : le chocolat

Véritable poison, le chocolat est l’une des principales sources d’intoxication alimentaire chez les animaux et particulièrement les chiens. La théobromine qu’il contient n’est pas assimilée par leur organisme et provoque des troubles digestifs, des crises d’épilepsie et même des arrêts cardiaques. Un seul carreau de chocolat ingéré régulièrement peut être très dangereux et l’ingestion d’une tablette entière peut être fatale pour un animal de petite taille. De manière générale il faut retenir que sucre et animaux ne sont pas bon ménage.

L’ennemi n°2 : les carcasses

Si la dinde aux marrons ou les gibiers de Noël font le bonheur des fins palais, les os qu’ils contiennent peuvent irriter voire percer l’estomac des animaux. Alors, si votre toutou a volé une cuisse de poularde, préparez-lui une petite gamelle chargée en fibre type légumes verts (asperges, haricots, épinards…) pour faciliter l’élimination de l’intrus.  

Les ennemis inattendus de Noël

Ce n’est pas parce que les chiens mangent parfois de la « pâtée » qu’il faut leur offrir du pâté ni du foie gras. Ce produit, comme tous les produits trop gras et salés (avocat, jambon..) peuvent engendrer des vomissements ou pire, une pancréatite.

Bien évidemment, l’alcool, la caféine et d’autres produits comme les oignons, l’ail ou les noix, les cacahuètes, les raisins et même les pommes de terre sont totalement proscrits.   

Mon animal a avalé un produit interdit, que faire ?

Rester calme et contacter son vétérinaire (ou celui de garde) est commandé. Il existe une solution à chaque problème. Si vous avez pris l’animal sur le fait, tentez de le faire vomir avec 5ml d’eau oxygénée ou un petit verre d’eau salée directement versée dans la gueule.

Vous pouvez également vous rendre dans le centre antipoison le plus proche.

> En savoir plus : 13 aliments très dangereux pour les chiens

2 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
merci pour les conseils bien enregistrer , mais on peux partager quelques petits douceur avec son animal sans le gaver avec trop de bonnes choses une petite place non loin de nous est normal il ne sera pas punis parce que c'est les fêtes et il doit pas en profiter , Tayzon est toujours à mes cotés peu importe les fêtes où pas mais c'est pas pour cela qu'on lui donne tout en grosse quantité , trop d'animaux sont oubliés pour les fêtes où surtout pour les vacances alors pas question de le mettre de cotés , c'est mon avis perso !...............
Toller a écrit:
il y a 2 ans
Merci pour le conseil.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)