Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment nourrir un chien sénior ?

nourrir vieux chien croquettes pour chien

Les progrès vétérinaires permettent désormais à nos chiens de vivre à nos côtés beaucoup plus longtemps. Mais avec l’âge, il devient tout de même important de veiller à leur alimentation. L’alimentation des chiens vieillissants doit être pensée par un vétérinaire en fonction des troubles et des maux de votre vieux compagnon.

L’obésité

Un chien sénior n’a plus les mêmes besoins énergétiques. Lorsqu’il était plus jeune et qu’il se dépensait avec toute la fougue de son âge, il brûlait très facilement les calories. Maintenant qu’il est devenu plus plan-plan et que son métabolisme a ralenti, il faut absolument surveiller son poids.

Les gourmandises offertes entre les repas doivent être évitées et une alimentation moins riche doit être adoptée. L’embonpoint de votre vieux chien pourrait en effet le rendre malade. Les croquettes Hills light répondent efficacement au problème de poids des chiens séniors. Elles ne contiennent pas de lipides et sont riches en L-carnitine.

Les articulations

L’arthrose est une maladie courante chez les chiens, et à fortiori chez les chiens séniors. Cette affection des articulations puis des cartilages peut-être douloureuse pour votre compagnon. Un traitement diététique peut dans ce cas être envisagé par un vétérinaire.

Les croquettes Ostéo protect de la marque Flatazor ont été spécialement pensées afin de soulager les vieux chiens souffrant d’arthrose. Elles contiennent de l’harpagophytum, de la vergerette du Canada et de la reine des prés, des anti-inflammatoires naturels et anti-rhumatoïdes.

Les dents

Les dents de votre chien s’entartrent, deviennent de plus en plus sensibles avec l’âge sans oublier que l’haleine de votre compagnon, elle, est parfois difficile à supporter. Les croquettes Royal canin Canine dental sont particulièrement efficaces.  En les mâchant, le vieux chien va mettre en route un effet abrasif doux sur la plaque dentaire et le tartre, et agir sur sa mauvaise haleine.

Le cœur

En cas de problèmes cardiaques, le chien sénior doit être supplémenté en vitamine B et son alimentation enrichie en taurine. Bien sûr, l’apport en sodium doit être surveillé. Par ailleurs, certaines croquettes ont été conçues pour être plus gourmandes car les vieux chiens peuvent parfois manquer d’appétit.

Les reins

Les chiens âgés peuvent aussi développer des troubles rénaux. Dans ce cas là, il faut penser à adapter leur alimentation en diminuant l’apport en protéines et en choisissant une nourriture en teneur faible en sel et en minéraux.

Troubles digestifs

Les intestins de votre compagnon peuvent devenir plus sensibles et capricieux au fil des années. Des produits hyperdigestibles, c’est à dire facile à digérer, peuvent alors être privilégiés. Un aliment riche en fibre et en glucide est nécessaire. Les croquettes Royal canin Sensible couvrent les besoins énergétiques des chiens tout en agissant sur les muqueuses intestinales.

Et, si votre vieux compagnon est en bonne santé, vous pouvez simplement procurer des croquettes complètes spéciales chiens séniors ! Avec une bonne alimentation, votre chien et vous pourrez partager de bons moments pour longtemps.

1 commentaire(s)

il y a 5 ans
j espere que les croquettes qui sont ecrite sont efficaces!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)