Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mon chien a un cancer : comment réagir ?

comment faire face au cancer de son chien

Faire face à la maladie de son animal, quelle qu'elle soit, n'est bien sûr jamais facile. Il est encore plus dur de savoir comment réagir lorsque cette maladie est grave, comme un cancer.

Pamela Mitchell, bloggeuse et maîtresse de deux Terriers de Boston, est passée par cette douloureuse épreuve avec sa chienne Dolly. Elle tient aujourd'hui à partager son expérience, pour aider celles et ceux qui doivent ou devront un jour y faire face.

La jeune femme livre de précieux conseils, qu'elle adresse aux personnes qui viennent d'apprendre que leur chien est atteint d'un cancer. Et ce "dans l'espoir de leur rendre la vie un peu plus facile".

"Sécher ses larmes, et respirer profondément"

Tel est le premier conseil de Pamela Mitchell. Peu importe ce que sera la prochaine étape, le futur proche s'annonce difficile pour vous et votre chien, souligne-t-elle. Mais il est important de rester, dans la mesure du possible, le plus calme possible, afin de pouvoir affronter la situation sereinement, et ainsi bien comprendre les différentes options de traitement existantes.

Face aux médecins, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, et oser poser plusieurs fois la même question si vous n'avez pas bien compris la réponse. Les médecins sont aussi là pour ça ! D'autant plus que la décision à prendre sera certainement la plus importante de la vie de votre chien.

Prendre rendez-vous avec un oncologiste

Si les vétérinaires sont capables de traiter chirurgicalement certains types de cancer, tous les médecins généralistes ne disposent pas de l'enseignement et de l'expérience nécessaires pour bien discuter des options de traitement, ou des taux de récidive. Les oncologues pour animaux ont ce savoir et cette expérience, et ils travaillent main dans la main avec des chirurgiens capables d'obtenir les meilleurs résultats possibles sur les animaux de compagnie.

Alors que sa chienne Dolly a été frappée par une récidive du cancer, Pamela regrette aujourd'hui de ne pas avoir consulté de spécialistes plus tôt. Une radiothérapie aurait pu retarder, voir empêcher cette récidive. Or cette option ne lui a pas été proposée par son vétérinaire.

Etablir son budget

Une fois l'ampleur de la maladie et les options de traitement déterminées, il est important de bien établir son budget, de n'oublier aucune dépense engendrée par les soins dont votre compagnon aura besoin. Traiter un cancer coûte cher. Il est donc nécessaire avant de faire un choix de savoir exactement quelle somme d'argent vous pouvez y consacrer.

Ne pas se précipiter

Malgré l'urgence de la situation, il ne faut surtout pas prendre de décision trop hâtive. Le choix du traitement à offrir à son animal est loin d'être facile. En fonction du stade atteint par la maladie, n'hésitez pas à prendre votre temps, demander plusieurs avis, et réfléchir à tête reposée.

Se préparer pour la convalescence

Voir son chien souffrir, perdre ses poils, son corps se couvrir de plaies et de croûtes : les effets secondaires de certains traitements, tels que la radiothérapie, sont difficiles à gérer, tant d'un point de vue émotionnel que pratique.

Il est donc important de s'y préparer, en prenant bien connaissance de ces effets. Savoir ce qui vous attend vous aidera à l'affronter, mais aussi à préparer votre maison pour accueillir votre animal convalescent. Pamela conseille par exemple de couvrir ses fauteuils, canapés et tapis de couvertures. Elle recommande également de faire le plein de Vitamine E, qui peut contribuer à affaiblir les douleurs.

Utiliser le fameux cône !

Le cône de la honte... Bien sûr, un chien portant un cône, qui rappelons-le l'empêche de se lécher, a l'air un peu ridicule. Et alors ? La seule chose qui importe est la guérison de l'animal, pas son look !

Quelques minutes de léchage peuvent suffire à ralentir considérablement la guérison des dermatites.

Célébrer chaque étape

Fêter chaque évolution positive, chaque étape du traitement, permet de garder le moral, et de féliciter son animal pour son courage.

Alors n'hésitez pas à organiser des sorties spéciales, des jeux originaux, ou à vous offrir à tous un bon repas !

"Les kilomètres. Le temps. L'argent. Le stress. Tout en vaudra la peine. Croyez-moi. Peu importe combien de mois ou d'années supplémentaires vous gagnerez avec votre chien, mais vous les gagnerez" affirme Pamela.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

5 commentaire(s)

Drfrancois a écrit:
il y a 4 ans
Un excellent conseil a été donné dans cet article:
Il existe des spécialistes de la cancérologie animale. Alors ne pas hésiter un seul instant à se tourner vers eux. Ils seront à même de vous donner un pronostic vital et de vous renseigner sur les traitements à effectuer.
http://www.blog-sante-animale.com
Nada39 a écrit:
il y a 4 ans
IL FAUT BIEN QUE SA ARIVE UN JOUR
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Super article, merci Wamiz. En effet, c'est dur de se séparer de son chien. En tout cas, merci beaucoup à Pamela qui nous livre ces précieux conseils et aux rédacteurs.
Liana Roginsky a écrit:
il y a 4 ans
A la fin de l'année dernière, mon Maxime, amstaff de 5 ans, a eu des écoulements nasaux importants. Après quelques cures aux antibiotiques et à la cortisone restées sans effet et une fibroscopie (dont on peut dire qu'elle a été nuisible car elle a faussé le diagnostic), j'ai eu la chance de trouver un excellent vétérinaire, docteur Lahiani, qui m'a conseillée de faire un scanner. Le verdict a été dur à encaisser : Maxime avait une tumeur au cerveau, inopérable. Le même docteur nous a orientés vers le Centre cancérologique de l'Ecole Vétérinaire à Maisons-Alfort où mon bébé a suivi une cure radiologique qui lui a plutôt réussi.
Pourtant, il y a trois jours, j'ai été catastrophée en constatant que Maxime avait de multiples éruptions sur tout son petit corps. C'est pour dire que vos conseils m'ont déjà été utiles, car en attendant la visite à la clinique qui est fixée pour demain, ils m'ont aidée à comprendre ce qui se passait.
Je vous en suis très reconnaissante !

Sam'Saoul a écrit:
il y a 4 ans
Superbe article merci, c'est super triste de devoir se séparer de son compagnon merci a pamela et aux redacteurs
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)