Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La rentrée c’est aussi fait pour les chiens !

Mercredi 24 Août 2011 |
rentrée chien solitude séparation

Excité ou apeuré, votre petit dernier compte forcément les jours avant la rentrée ! La cartable, les nouveaux cahiers… tout est préparé.

Mais vos enfants ne sont pas les seuls à s’inquiéter de la fin des vacances d’été. Votre chien en a aussi bien profité, et dans un sens, pour lui aussi ce sera la rentrée.

Finies les longues promenades, les baignades ou encore les siestes prolongées à vos côtés. Vos enfants retrouvent le chemin de l’école, vous celui du travail, et lui sa place à la maison.

Comment faire pour que ce retour à la routine ne l’affecte pas ?

Le check up santé

La première étape au retour de vacances est de vérifier que votre animal est en bonne santé. Votre principal souci ? Les parasites, qu’ils soient internes ou externes.

C’est donc le bon moment pour vermifuger votre compagnon à pattes, surtout s’il a passé beaucoup de temps à gambader dans la nature. Pour rappel, il est conseillé de vermifuger son chien 4 fois par an.

Vérifiez également que votre chien ne soit pas infesté de parasites externes. Examinez attentivement son pelage et utilisez un traitement anti puces et anti tiques. Cela est aussi efficace contre les aoûtats dont c’est la saison.

Exercice et alimentation

Les vacances sont l’occasion de s’exercer, mais c’est aussi une occasion de manger plus riche. C’est le cas pour vous, comme pour votre chien.

A votre retour, vérifiez le poids de votre compagnon. S’il a beaucoup varié, envisagez de consulter votre vétérinaire.

Sinon, réadaptez-le à son régime classique de manière progressive pour éviter les troubles digestifs.

Lui réapprendre la solitude

Il a profité de vous pendant toutes vos vacances et il va à nouveau se retrouver seul une bonne partie de la journée. Comment faire pour éviter l’anxiété de séparation ?

Il faut éviter la séparation brutale. Dès votre retour, accordez-lui un peu moins d’attention progressivement. N’hésitez pas à le laisser seul dans une pièce, d’abord quelques minutes, puis pour une durée de plus en plus longue.

Donnez-lui ses jouets préférés pour qu’il reprenne l’habitude de jouer seul, et n’hésitez pas à lui en offrir de nouveau pour raviver son intérêt.

Maintenant que tout le monde est prêt, au boulot… et vivement les prochaines vacances.

1 commentaire(s)

Liloo10 a écrit:
il y a 5 ans
Oui ça c ' est vrai !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)