Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La leishmaniose : une maladie mortelle contre laquelle vous pouvez protéger votre chien

chien

Maladie parasitaire très grave, et de plus en plus répandue, la leishmaniose canine est encore trop peu connue en France. Elle touche pourtant de nombreuses régions, dans le sud du pays notamment, et quelque 40 000 chiens sont chaque année contaminés tandis qu'un million sont menacés.

Or la leishmaniose, transmise par un insecte ressemblant à un moustique, le phlébotome, ne peut pas être guérie.

C'est pourquoi les personnes vivant et se déplaçant dans les zones à risques sont invitées à prendre certaines précautions pour protéger leurs animaux.

Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

C'est pour alerter les propriétaires de chiens et les encourager à prévenir la maladie que le laboratoire Virbac lance sa seconde campagne de sensibilisation dans la région méditerranéenne.

Les phlébotomes sévissent du mois de mars au mois d'octobre, parfois plus longtemps si l'hiver est doux. Il est recommandé, durant toute cette période, de garder son chien à l'intérieur du crépuscule à l'aube. Les chiens résidant dans le sud de la France doivent aussi être régulièrement traités avec des antiparasitaires spécifiques.

Si la maladie ne peut pas être guérie, il existe un vaccin depuis 2011 et les propriétaires de chiens vivant dans les départements concernés sont vivement encouragées à faire vacciner leurs compagnons.

En février, opération prévention et dépistage

Face à cette maladie, il est primordial que les chiens soient protégés en amont de la saison à risque, qui démarre en mars.

Durant tout le mois de février, mois de la prévention et du dépistage, les cliniques vétérinaires se mobilisent contre la leishmaniose en apportant aux propriétaires des informations sur la maladie et les moyens de prévention.

En parallèle, des journées d'information sont organisées les 31 janvier et 7 février dans les villes de Nice, Montpellier, Toulon, Avignon, Perpignan : des étudiants vétérinaires silloneront les centre-villes pour  informer les propriétaires de chiens et répondre à leurs questions sur cette maladie.

> Plus d'infos sur la campagne de prévention et de dépistage de la leishmaniose canine

A noter également qu'une carte permettant de visualiser le risque de leishmaniose canine en fonction de la zone géographique est disponible sur le site de Virbac.

Une page Facebook relayant de nombreuses informations sur la maladie et la campagne de prévention a également été lancée. N'hésitez pas à la suivre !

 

> Notre dossier complet sur la leishmaniose, rédigé par la vétérinaire Laurence de Meester - de Courcy

 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

1 commentaire(s)

Klervi a écrit:
il y a 1 an
hooo j’espère que cela n’arrivera pas a mes chiennes
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)