Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La dominance chez le chien : une fausse croyance ?

chien dominance domination

"Mon chien tente de me dominer" : cette phrase, les éducateurs et comportementalistes canins l'entendent à tout bout de champ. Et si certains croient en l'existence de ce rapport conflictuel entre le chien et son maître, d'autres au contraire tentent de lutter contre ce qu'ils considèrent comme une fausse croyance à combattre absolument.

C'est le cas de Jean-Luc, éducateur canin et auteur du blog Eduquer son chien :

 

Encore aujourd'hui de nombreux professionnels canins entretiennent autour d'eux les fausses croyances sur la dominance du chien. De génération en génération, ils ont induit en erreur des milliers de propriétaires qui eux à leur tour ont alimenté ce fléau.

Mais la bonne nouvelle est que cette mauvaise compréhension commence à se faire ressentir de plus en plus dans le monde du chien.

Ce qui me peine le plus dans cette croyance, c'est que la plupart des propriétaires ne comprennent pas vraiment les propos qu'ils portent sur la domination. Même certains vétérinaires ont succombé à cette mystification sans véritablement se soucier des dégâts qu'ils occasionnaient autour d'eux.

Les scientifiques remettent les pendules à l'heure

Plusieurs scientifiques ont démontré à travers des études que le chien ne peut pas dominer son maître et ne cherche pas à conquérir le monde en dominant les membres de la famille car la dominance inter-spécifique (entre espèces différentes) n'existe tout simplement pas.

Il faut donc cesser de croire une bonne fois aux fausses idées reçues comme par exemple :
- mon chien tire sur la laisse pour prendre la première position hiérarchique
- mon chien me grogne dessus aux repas pour me dominer
- mon chien monte sur le lit ou canapé pour acquérir la première place dans l'environnement familial
- mon chien veut devenir le chef de la maison
- mon chien veut me dominer
- certaines races de chiens sont dominantes
et je pourrais bien sûr vous en citer des dizaines d'autres comme celles-ci !

C'est l'homme le dictateur et non le chien

Le chien n'a nullement envie de prendre le contrôle sur la situation et d'aucune manière, c'est plutôt le manque de réflexion de l'homme qui laisse croire cela car il ne cherche pas à connaître et à comprendre son chien. Pensez-vous que si votre compagnon à 4 pattes tire en laisse comme un fou furieux c'est parce qu'il a l'intention de vous dominer ?

Restons sérieux ! Si votre chien tire en laisse c'est tout simplement pour accéder plus rapidement à l'endroit où il désire aller, de plus il est naturel que les chiens marchent plus vite que les hommes. C'est à vous en tant que maître leader et non maître dominant de lui apprendre de manière positive à ne pas tirer en laisse. 

La dominance canine

En revanche la dominance entre deux animaux appartenant à la même espèce existe, c'est ce qu'on appelle "la dominance intra-spécifique". Chaque chien est dominant ou soumis à d'autres chiens. Attention il ne faut pas croire qu'un chien dominant est systématiquement agressif, le dominant n'a pas besoin d'un contact physique pour se faire respecter, tout fonctionne par un rituel.

Contrairement au dominant le chien agressif est un chien qui possède des troubles du comportement qu'il faudra soigner afin de modifier son comportement gênant.

Alors je vous entends dire mais comment se comportent deux chiens dominants ensemble ? Si deux chiens assez confiants se sentent, il est possible mais pas systématique qu'il y ait une dominance physique jusqu'à qu'il y ait un dominant et un soumis. Je vous avoue que ses altercations sont assez rares mais existantes. Il ne faut surtout pas croire qu'une meute de chiens représente en permanence une source conflictuelle, encore une croyance de l'homme.

Même le fonctionnement des loups n'est pas basé uniquement sur le conflit mais sur compréhension mutuelle.
 
Quand un chien n'obéit ou n'écoute pas à son maître, c'est qu'il n'a pas appris le bon comportement à adopter. Une mauvaise relation basée sur des méthodes conflictuelles peut aussi empêcher le chien de comprendre votre langage, c'est pourquoi il est important de favoriser l'éducation canine positive et amicale.

> En savoir plus sur l'éducation positive

Je vous avoue que j'ai moi-même cru comme beaucoup de professionnels canins que la dominance chez le chien à l'égard du maître existait bel et bien. En fait j'avais tout simplement reproduit ce qu'on m'avait inculqué à mes débuts. Vous savez ce qu'on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

 

1 commentaire(s)

il y a 2 ans
Merci à vous de rappeler cette évidence !

La "dominance du chien sur son maître" est une idée complètement archaïque, et d'ailleurs le point d'interrogation dans le titre est superflu.

Il en est de même pour les notions de "chef de meute" ou de "mâle alpha", qui n'auraient de sens qu'au niveau intra-spécifique (et même au sein d'une meute de loups c'est beaucoup plus complexe qu'on ne veut le faire croire).
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)