Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment convaincre mes parents d’adopter un animal ?

Lundi 25 Mars 2013 |
avoir un animal comment convaincre parents

Un chien, un chat, un hamster, un poney… Combien d’enfants et adolescents ont un jour réclamé un animal de compagnie à leurs parents ?

Combien se sont alors vu rétorquer : «  Au bout de 3 jours tu ne t’en occuperas plus, c’est sur nous que tout retombera ? ».

Mais ça n’est pas toujours vrai ! Jeunesse ne rime pas (toujours) avec irresponsabilité. Alors si vous êtes vraiment prêt à vous occuper d’un animal, à assumer toutes les responsabilités que cela implique, voici quelques conseils pour vous aider à réaliser ce rêve, en convaincant vos parents de votre capacité à prendre soin d’un compagnon à 4 pattes.

Adopter un animal, un acte réfléchi

Adopter un animal ne se fait pas sur un coup de tête. C’est un acte réfléchi.

Pour prouver à vos parents que votre désir d’avoir un animal n’est pas un simple caprice, il vous faudra bien vous renseigner sur le type de compagnon que vous souhaitez adopter, les différentes races, leurs caractéristiques. Choisissez un animal qui conviendra à toute la famille, et étudiez bien tous ses besoins.

Renseignez-vous sur les différents endroits où vous pouvez adopter. Choisir de recueillir un animal dans un refuge est une preuve de responsabilité et de maturité, et montre que vous aimez réellement les animaux, et ne souhaitez pas seulement avoir un mignon petit chiot ou chaton à câliner.

Bien se préparer

Dressez la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour accueillir un animal, et renseignez-vous bien sur son alimentation.

Plus vous en saurez sur les besoins d’un animal, mieux vous serez préparé, et plus vos parents auront confiance en vous.

Vos parents sont persuadés que vous ne prendrez pas le temps de vous occuper d’un animal ? Tentez de les convaincre du contraire en faisant un planning. Notez les heures auxquelles vous serez disponible pour promener votre chien (avant et après l’école par exemple, puis après avoir fini vos devoirs, ou après le dîner).

Renseignez-vous aussi sur les différentes solutions de garde qui existent pour le moment où toute la famille partira en vacances, et ne pourra alors peut-être pas emmener le chien ou le chat.

Alimentation, frais vétérinaires, accessoires en tous genres… un animal représente un vrai budget. Difficile de l’assumer quand on est encore à l’école ! Mais si vos parents vous donnent de l’argent de poche, pourquoi ne pas leur proposer de le consacrer, tout ou partie, à votre futur compagnon ? Vos parents comprendront alors que vous êtes sérieux et responsable.

Etes-vous réellement prêt à avoir un animal de compagnie ? Pour le savoir, n'hésitez pas à réaliser nos tests :

Êtes-vous prêt à avoir un chien ?
Êtes-vous prêt à avoir un chat ?

Êtes-vous prêt à avoir un rongeur ?

Crédits photo : rangeye - Flickr

5 commentaire(s)

Minimiss05 a écrit:
il y a 3 ans
Coucou, jai 14 ans.
et je souhaite demander a ma mere d avoir un chaton mais je ne sais pas comment lui demander vous pouvez m aider??. merci d avance
Kakoum a écrit:
il y a 3 ans
Non mais vous vous rendez compte de ce que vous faites?

Des parents qui trouvent des excuses tout simplement parce qu'ils ne veulent pas s'impliquer dans l'adoption d'un animal de compagnie, parce qu'ils ne veulent assumer aucun frais inhérent à l'acquisition d'un poilu ça existe! Des parents qui craquent devant l'implication et le dévouement de leur enfant désireux d'adopter sans pour autant vouloir être responsables ça existe tout autant!

Pour la petite histoire, j'ai été une ado qui voulait un chien a 10/12 ans, à 12 ans j'ai eut mon premier chien, une femelle golden. Mes parents avaient craqué parce que je me documentais, j'étais sérieuse, je faisais tout bien comme vous le dites dans l'article. Mais malgré toute ma bonne foi, toute ma bonne volonté, mes parents ne se sont pas impliqué d'avantage quand le chien était là. Résultat: portée à 1 an, décès à 7 après ingestion de muguet et surtout "ne va pas chez le véto on n'a pas les moyens!".

Cet article est dangereux et irresponsable pour plusieurs raison:

- quand les parents ne veulent pas s'impliquer mais craquent, l'animal claque au moindre soucis parce qu'ils n'ont pas prévu une telle éventualité!

- Un enfant est limité dans sa recherche d'infos, il n'est cantonné qu'à la théorie, ils trouvent plus facilement des éleveurs qui minimisent les contraintes parce qu'ils ont des chiots à placer que de vrais infos sur des animaux qu'il faut absolument avoir rencontrer pour avoir une vision objective! C'est avec ces c*******s qu'on se retrouve avec des huskies en appart et des border collie en banlieue alors que ce sont des chiens de travail! Résultat ils se retrouvent en refuge parce que devenus destructeurs, ils sont considéré comme ayant un pet au casque! Pour pouvoir rencontrer les animaux il faut que l'enfant se déplace, et comme il est dépendant des parents il faudrait que eux aussi s'implique ne serais-ce que dans la recherche d'information. Alors quand on en est encore à dire "je veux un chien" "non, après c'est moi qui vais devoir m'en occuper" avouez que c'est franchement mal barré!

- un enfant ça grandit, ça fait des études, ça se retrouve en tant que jeune dans des situations précaires durant lesquelles il peine lui même à se nourrir dans une chambre d'étudiant minuscule à perpet les oie. Un chat, un chien, un lapin ça vit une dizaine d'années: alors il devient quoi pendant ce temps là??

Alors plutôt que de donner des combines à des gamins pour que leur parents daigne leur offrir un poilu, dites leur plutôt qu'un animal ça se réfléchit EN FAMILLE, ce n'est pas à eux de convaincre, parce que même avec de l'argent de poche il ne pourra assumer l'entière responsabilité d'un animal, même s'il est de bonne foi, qu'il est volontaire, qu'il est sérieux et qu'il se sent prêt!
Salomé1997 a écrit:
il y a 3 ans
Mais parents, (-mon père surtout-) était totalement contre au début car tout les deux ans nous partons trois semaines en voyages, pour lui c'était beaucoup sa le problème. Mais à force j'ai, je pense réussi!! un matin il nous réveille et nous dit "allez venez les fille on vas voir quelque chose".
20 minutes après nous étions en Belgique devant un élevage de DOGUE ALLEMAND!!!!!! (-mon papa a tjrs détesté les petits chiens qui aboient pour un rien, si on prenez un chien c'étais un VRAI chien, ou RIEN-) Nous avons discutés avec les éleveurs, et ils leur restaient un petit chiot d'une portée de 9. Un magnifique Dogue Allemand bringé d'un moi, OMAR...Bien sur ma maman ma soeur et moi somme tombées littéralement amoureuse de se PETTI toutou (-qui aujourd'hui fait 82cm au garrot et 75KG!!-)
Voila et il n'y a pas si longtemps mon père a fêter ses 40, alors nous lui avons trouvez le chien de ses rêves. Un Bouledogue anglais que l'on a pas appelée CACTUS comme dans ses rêve mais HEIDI ! Aujourd'hui Heidi et Omar sont les deux meilleurs copains (-et chiens-) du monde!!!!!
PS:il y à des photos des deux chiens sur mon profil WAMIZ...
Candis Bru a écrit:
il y a 3 ans
cela fait 4 ans que je voudrais avoir une chien,tout les jours je me renseigne encore et encore sur comment éduquer un chien, comment le nourrir ex... j'ai fait plein de quiz, je suis une grande passionner !!!!!
mais un chien en appartement...
en plus de sa mon pere est très maniaque ! LES POILS! (impossible) pourtant c'est pas un drame!
un chien perd des poils c'est normale, mais enfin il ne comprend pas sa !
mais j'ai quand même toujours un petit espoir ! :/
M-Lé-Animo a écrit:
il y a 3 ans
C'est exactement ce que je fait je suis passionnée des animaux et ma mère trouve encore le moyen de me dire " oui mais un animal sa perds ses poils " ... >.< Oui maman ! C'est un CHIEN --'
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)