Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Beauceron

Beauceron
Beauceron
Autre(s) nom(s) :
Berger de Beauce, Bas-Rouge, Chien de berger français à poil court, Beauce Shepherd
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Beauceron

Variétés : a) noir et feu ; b) arlequin

Il ressemble assez au Dobermann avec lequel il est souvent confondu, surtout à cause de sa robe couleur noir et feu qui est celle de la variété la plus répandue. Toutefois, ces deux races présentent de très grandes différences. La structure du Beauceron est beaucoup plus rustique et robuste, son poil est différent, sa queue est laissée entière et ses membres postérieurs doivent présenter l’ergot double qui représente une caractéristique distinctive de la race. Sa tête est longue, avec un crâne plat ou légèrement bombé, un stop peu accentué, un chanfrein légèrement busqué vers l’extrémité. Ses yeux sont très foncés. Ses oreilles sont presque toujours amputées et donc portées dressées ; les oreilles non coupées doivent être plates et plutôt courtes.

Poil : court, gros et dur, avec un souspoil très court ; franges légères mais obligatoires au fessier et à la queue.
Couleur : selon la variété, noir et feu ou bien arlequin : gris et noir avec des taches feu (appelé aussi tricolore, très rare).
Taille : 65 à 70 cm pour le mâle et 63 à 68 cm pour la femelle
Poids : 30 à 40 kg

Origines et histoire

Il est apparu pour la première fois dans une exposition canine en 1897, mais la race est très ancienne, même si le type d’origine était à poil rêche et extrêmement agressif. La sélection qui a suivi l’a rendu plus équilibré, bien que cela reste un chien assez difficile à dresser pour un profane.

Caractère et aptitudes

Le Beauceron peut accomplir toutes les tâches de garde, de défense, d’utilité : entre des mains inexpertes ou trop permissives, il peut toutefois devenir têtu et parfois mordant. Il a un sens des responsabilités très développé et s’il considère que son maître n’est pas à la hauteur de la situation, il lui semble absolument normal de prendre sa place et de décider lui-même ce qui est le plus juste. S’il est placé entre des mains fermes et expérimentées, c’est au contraire un des meilleurs chiens de travail qui existent au monde. Parmi tous les chiens de berger, c’est celui qui a la plus grande aptitude à la défense. Il est méfiant et peu amical avec les étrangers, ce qui le rend également parfaitement adapté à la garde.

Conditions de vie

Comme il a besoin d’exercice physique, il est préférable que le Beauceron dispose de beaucoup d’espace. Un jardin est idéal, mais il doit aussi rester suffisamment en contact avec l’homme pour ne pas qu’il devienne trop dominant.

Santé

Il faut faire attention à ses ergots qui peuvent se blesser assez facilement pendant ses sorties à la campagne. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Le Berger de Beauce n’est pas un chien facile : il est très important de l’éduquer dès son plus jeune âge et de lui faire comprendre que tous les membres de la famille sont ses supérieurs hiérarchiques. Si on ne se comporte pas de cette façon, il pourrait se lier à un seul membre de la famille (celui qu’il considère comme le plus adapté au rôle de chef de bande) et ignorer les ordres des autres membres ou bien même essayer de les dominer.

Beauceron à adopter

42 commentaire(s)

il y a 1 mois
Bjr,je viens d'avoir tout juste 2 beaucerons,un mâle et une femelle qui à son arrivée avait les oreilles dormantes.Curieusement,quelques semaines après,ses oreilles sont toutes dressées et elle semble être plus gardienne que le mâle...
il y a 1 mois
Bjr,je viens d'avoir tout juste 2 beaucerons,un mâle et une femelle qui à son arrivée avait les oreilles dormantes.Curieusement,quelques semaines après,ses oreilles sont toutes dressées et elle semble être plus gardienne que le mâle...
Ddbc0 a écrit:
il y a 1 mois
Au niveau du poids, bah c'est pas ça du tout!Mon chien est un LOF, fils de d'un champion français de garde de troupeau, et mon bébé fait 45 kg!Il n'est pas en surpoids, en pleine forme(regarder les photos de mon pépère ).
Ensuite, comme j'ai vu précédemment, ce chien à beau être un amour, un gros nounours, il reste très têtu, et demande d'être ferme mais doux à la fois, ce n'est donc PAS DU TOUT une race qui convient comme premier chien!Et surtout, il faut qu'il soit parfaitement éduquer, sous-peine d'avoir des problèmes avec!
Ils ont également oubliés de dire que le beauceron est un chien qui peut avoir de grave problème d'arrière-train, et c'est très important de le préciser!
Bref, je pourrais continuer comme ça pendant des heures et des heures, mais c'est comme une insulte d'écrire autant de c*n*****s sur cette race magnifique mais qui se démarque des autres berger pour diverses raisons!Pourquoi ne pas demander à des propriétaires ou des éleveurs les infos qu'il vous faut?! Par exemple, l'élevage où nous avons eu notre chien, Gardien des Romanas, qui ne fait certes plus de beauceron mais qui s'y connaît extrêmement bien sur cette race!
En gros, avant de prendre un chien, ne vous contentez pas de wamiz, aller voir d'autres sources(votre voisin, un ami, ou même un éleveur!), vous serez mieux renseigné et moins surpris, et les abandons vont grandement diminuer, c'est moi qui vous le dit!
Lolo7206 a écrit:
il y a 9 mois
j'ai un beauceron de 9 mois actuellement et c'est en effet très imposant comme chien, mais vraiment trop chou, il a enormément d'energie, toujours en trin de me takiné, toujours a vouloir jouer, mordiller et manger, de plus le mien est tres calin et pleur quand il n'a pas ce qu'il veut...un vraiment enfant..
Jayaforever a écrit:
il y a 1 an
Bonjour,
de ma vie je n' ai jamais pleuré autant la disparition un être vivant.
Je sais pas si c' est propre à cette race mais cette chienne d' un an et demi m' a donné une leçon de vie. J' ai littéralement craqué le jour ou j' ai croisé une femelle Beauceron répondant au doux nom de "Dina" et celle-ci travaillait à la campagne. C' était une créature imposante par sa taille et sa froideur mais à la faveur un heureux événement j' ai pu me faire adopter; Elle attendait des petits :)

J' ai gardé ce souvenir, et le hasard à voulu que j' adopte à mon tour une chienne Beauceron.
Pfff , quel caractère je me suis dis , et çà mord les bas de pantalons , mange les boites a chaussures , avale les chaussettes ... et çà comprends rien ! à 4 mois je pensais m' en séparé , les enfants n' osaient plus joué dans le jardin (plutôt le champ) . Plus je bagarrais à vouloir l' immobiliser, plus elle revenait et mordait de plus belle... bref , pas de violence elle en redemandait. Alors à 4 mois que faire ? et ben ! grogner ! je suis pas content je grogne !

Jusqu' a son dernier soupir , même après a été percuté une voiture cette chienne n' aurait mordu personne. Ses instincts de protection l' on même pousser a se lever pour protéger notre dernier chat qui se battait dehors alors elle tenait plus debout. Je l' ai accompagné pétrit d' impuissance.

La vie est un cadeau , un chien sera toujours content de voir , sera toujours d' humeur égale.
Un chien guérit les âmes, malheureusement toute ma famille pleure cette magnifique créature, car je devait posé sa barrière électronique le lendemain car ce jour là il pleuvait.
C' était une chienne craintive en extérieur qui comprenait bien les ordres de rappel ... assis etc.
Qui passait son temps a bayer quand nous faisons nos séances d' apprentissage (en gros je l' ennuyais). Qui a adorait chercher les enfants "cachés" en promenades . Grosse sportive, toujours à vouloir jouer à attrape la buche que j' ai dans la gueule.

Ce jour là je suis sorti fumer une cigarette, j' ai tenté de la rappeler car elle avait pris l' habitude de manger les restes de repas de mon voisin. J' aurais du insister et ne pas attendre bêtement qu' elle revienne. Elle a poursuivi un autre chat qui mangeait là, sautée le talus de 2 mètres qui séparait de la route.
Conclusion : Fumer Tue. Ce jour là cette addiction est morte aussi , merci Jaya pour çà et tout le reste.

Le vétérinaire qui l' avait examiné trouvait que son rythme cardiaque était trop élevé. 120p/min
Il lui a administré une dose de morphine et je suis reparti avec ma chienne assez confiant.

Maintenant je comprends : meilleur ami de l' homme
Ce sont des jaloux pathologiques pour notre plus grand bonheur !
Beauceron un jour ...
Olivier2mareuil a écrit:
il y a 1 an
Salut à tous.
Quelqu'un serait-il me dire s'il y a qlqc de particulier à faire, pour que mon chiot Beauceron, de 3 mois, aie de belles oreilles, à l'âge adulte, et à quel âge faut-il le faire, le cas échéant?
J'aimerais,en effet, qu'il ne se retrouve pas avec une oreille plaquée et une en demi-rose; voire:dressée (ce qui parait peu probable,pour l'heure). Ses 2 oreillessont, dans l'immédiat, peu ou prou, tombantes & plaquées.
Je sais que l'otectomie, à l'instar de la caudectomie sont prohibées, sur notre territoire, depuis la loi du 06 janvier 1999; et je trouve ça très bien. Pourtant, je vois bien des Beaucerons, les oreilles coupées, aujourd'hui encore. Y a-t-il une dérogation, pour cette race ou bien?
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas mon intention; mais j'avais dû strapper les oreilles de mon dogue allemand, il y a bien longtemps, déjà, puis celles de mon staff, un peu + tard, pour m'assurer qu'ils n'aient pas une fiole ridicule, une fois à l'âge adulte. pour mon Beauceron, j'aimerais savoir si cela se fait, quand et comment?
Merci bcp.
Kitkat8 a écrit:
il y a 1 an
Moi je me souvient du beauceron de mon oncle il s' appelai nestore mais son surnom c'était bibi
Il l'avait prit pour leur pharmacie a cause des voleurs il était très gentil et quand on fesait un calin a quelqu'un il venait pour en avoir un lui aussi il était trop mignon, mais après il est mort.
Enfin moi je vais avoir un chien mais j'ésite entre le beauceron et le golden retriever
Voila
Quelle race choisir
Margaux 2000 a écrit:
il y a 1 an
J'aimerais avoir un beauceron mais je ne sais pas si on peut "le dressé" pour faire maitre chien. pourriez vous me répondre au plus vite svp.
Nightraven a écrit:
il y a 1 an
J'en ai eu un mais il est mort car son estomac s'est retourné. Quand on en voit un on se dit que c'est énorme et que sa doit être méchant... Mais en realité c'est larace de chien la plus parfaite, ils sont vraiment extras, ils sont très joueurs, affectueux et protecteur. Il supporte les trajets en voiture mais le mien, il bavait quand on était dans la voiture... Comme premier chien ça peut le faire mais il demande un minimum de travail ^^ J'espèrre vous avoir aidé :)
Love1beauceron a écrit:
il y a 1 an
Bonjour ;je suis la propriétaire d un putin de beauceron chouchou d amour
ses chiens il faut le savoir sont tres imposants;je suis directrice d un centre equestre et mon beauceron m accompagne de partout mais sa c etait avant que mon chien veuillent faire du cheval alors il a monter sur le dos de mon cheval et a fait du gallop.tellement que il etait fort je l ai ammener faire un concour de cso et putin de m***e il a gagner alors je lui est acheter son poney .
voila chaque beauceron a son histoire;et vous que fait votre beauceron .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)