Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Comment préparer l’arrivée du chat et l’aider à s’habituer à son nouvel environnement

chaton

Vous avez craqué ? Après avoir bien réfléchi à toutes les responsabilités que cela représenterait mais aussi toutes les joies, vous avez décidé d'adopter un chat ? Pour que son arrivée dans sa nouvelle maison se passe au mieux, prenez le temps de bien la préparer.

Un chat est un animal territorial, attaché à son environnement et ses habitudes. Et prendre ses marques dans un environnement totalement nouveau n'est pas chose évidente. Mais sachez qu'il existe des astuces pour l'y aider.

Préparer la maison

Avant d'aller chercher votre chat, dans un refuge ou un élevage, n'oubliez pas de bien installer toutes les affaires dont il aura besoin : un bac à litière, qui devra être placé dans un endroit calme, des gamelles pour sa nourriture et son eau (qui doit toujours être en libre-service) qui ne devront pas être installées près de la litière, tout comme son lieu de couchage. Le chat est un animal très propre qui, et on le comprend aisément, n'a pas envie de faire ses besoins près de sa nourriture ou son lit !

Quelques jouets, un griffoir pour épargner vos meubles, et un arbre à chat pour qu'il puisse se percher : vous voilà fin prêts à accueillir votre compagnon à 4 pattes.

> Accueillir son chat : les accessoires indispensables

Habituez-le à votre odeur

Il est important de rendre visite au chat au moins une fois avant de le ramener chez vous.

Profitez-en pour lui laisser un linge imprégné de votre odeur et celles de tous les membres de la famille, autres animaux compris. Il pourra ainsi se familiariser avec elles.

Le jour J

Les maîtres mots des premiers jours de votre chat à la maison ? Patience et douceur !

Laissez-le explorer son nouvel environnement et faire connaissance avec vous à son rythme. Ne le contraigniez pas à accepter vos câlins et caresses, car vous le stresserez encore plus. Vous ne pourrez pas non plus le forcer à jouer.

Quant aux autres animaux, si vous en avez, il vous faudra aussi les laisser venir à sa rencontre en tentant d'intervenir le moins possible.

Lorsqu'il sortira de sa caisse de transport pour commencer son exploration, ne le suivez pas partout, il se sentirait observé, et laissez-le aller d'un endroit à un autre. Vous pourrez ensuite lui montrer ses 4 espaces : le premier dédié au repas, le second aux besoins, le troisième au repos et le quatrième au jeu.

Si vous prévoyez de laisser sortir votre chat, mieux vaut d'abord lui donner le temps de s'habituer à vous et à sa maison. Ces quelques jours passés à découvrir uniquement l'intérieur le feront rentrer et répondre plus facilement à vos appels.

"N’essayez pas de précipiter les choses. Il a des objets, des coins et des recoins à découvrir, avant de venir ronronner sur vos genoux. Chaque chose en son temps ! N’oubliez pas, le chat est un animal territorial, de ce fait son nouveau territoire est sa nouvelle priorité, même si vous avez envie de le prendre dans les bras, de la câliner, retenez-vous il saura venir à vous quand il se sentira à l’aise dans sa maison" rappelle la comportementaliste pour chat Marie-Hélène Bonnet.

Sachez qu'il existe des produits à base de phéromones ou molécules apaisantes pour le chat. Ils peuvent être efficaces sur les chats angoissés.

 

Crédits photo : -Cheesyfeet- - Flickr

2 commentaire(s)

Meganearl a écrit:
il y a 1 an
Je vous remercie de ces conseils pour préparer l’arrivée du chat. Je pense à adopter un chat cet été, mais je n'ai jamais eu un. Je ne sais pas comment me préparer ! J'adore le conseil d'habituer-le à votre odeur. Je vais essayer cela. Avez-vous un article avec des conseils de toilettage pour chatons ?
Megan | http://www.infovet.ca/johannaise/showPage.do?parentId=1615&itemId=2514&
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Bon super rappel pour les personnes pas au courant, c'est plutôt bien de faire des petits rappel de ce genre, ça aide les personnes qui ne savent pas vraiment comment s'y prendre pour l'arriver d'un chaton dans la maison.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)