Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

5 conseils pour faire face à la mue printanière du chat

chat poil long

Il fait beau, il fait chaud, et tout naturellement, comme chaque année lorsqu'arrive enfin le printemps, votre chat perd abondamment ses poils.

Rien de plus normal, mais pour vos vêtements, tapis et canapés, comme pour la santé de votre compagnon à 4 pattes, mieux vauit essayer, à défaut de pouvoir complètement s'en débarrasser, de limiter leur nombre !

1. Attention aux boules de poils

Cela ne vous aura pas échappé, les félins passent un temps fou à faire leur toilette. Ils ingurgitent alors des poils morts qui s'accumulent dans leur estomac et peuvent créer des boules de poils qui perturbent le bon fonctionnement de leur appareil digestif.

Anorexie, vomissements et constipations sont autant de signes qui doivent vous alerter.

2. La brosse

Pour éviter la formation de ces boules de poils et limiter la quantité de poils répandue dans votre intérieur, votre meilleure amie est bien entendu la brosse.

Si votre matou a le poil long ou mi-long, il est vivement conseillé de le brosser tous les jours en période de mue, et tous les deux trois jours le reste du temps. Un chat au poil court brossé une à deux fois par semaine en temps normal devra aussi l'être plus régulièrement au printemps et à l'automne.

> Quelle brosse choisir pour mon chat ?


© Flickr - Eric Malette

3. Une alimentation adaptée

Il existe des recettes pour chat plus riches en fibre qui facilitent l'élimination des boules de poils. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire si votre chat est souvent sujet à ce problème.

Au moment des mues, vous pouvez également ajouter de temps en temps un peu d’huile de paraffine dans sa nourriture.

Pensez aussi à l'herbe à chat, connue pour aider les chats à se purger.

4. La levure de bière

Réputée pour son efficacité chez les humains, la levure de bière est aussi vivement recommandée pour entretenir le pelage des animaux. Vous pouvez notamment en trouver sous forme de friandises à croquer.

En plus de réduire la chute des poils, la levure de bière rendra le pelage de votre félin encore plus doux.

5. Se débarrasser des poils à la maison

Outre l'indispensable aspirateur - certains modèles sont même conçus spécialement pour aspirer les poils des animaux de compagnie - les heureux propriétaires de chats ont aussi tout intérêt à s'équiper de brosses à tissus, autocollantes ou en velours, qui leur rendront bien des services.


© Flickr - Jeremy Clarke

Un gant de toilette humide, un chiffon à poussière ou une paire de collants filés sont aussi très efficaces pour lutter contre les poils les plus résistants !

3 commentaire(s)

Luciole15 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour, un gant de vaisselle est super efficace pour enlever les poils de chats, même les plus incrustés, sur habits ou canapés ou coussins ! je viens de le découvrir et je l'ai déjà mis sur FB !
Luciole du Var
Jocelynecerutti a écrit:
il y a 1 an
la brosse collante a un gros probleme, il faut changer de feuilles tres vite hi hi hi
Kitiara a écrit:
il y a 1 an
Je ne savais pas merci wamiz
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)