Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>

Jouer avec son rat

Rat
Rat
Poids :
250 à 500 g
Longeur :
20 à 28 cm
Espérance de vie :
3 ans

Un rat qui s’ennuie peut développer des troubles du comportement tels que l’agressivité ou l’automutilation. Il est donc plus qu'important de jouer avec lui et de lui aménager un terrain de jeux adéquat au sein de sa cage. Plus vous lui proposerez de jeux, plus il sera proche de vous.

Jouer à l'extérieur de la cage

« Cache-cache »
Pour jouer à ce jeu, il va vous falloir :
- 2 pots de yaourt vides et lavés
- 2 friandises.

Placez une friandise sous chaque pot et soulevez-le afin que votre rat comprenne qu’il y a une friandise sous chacun des pots. Lorsque le rat a assimilé ceci, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de retirer l’étiquette d’un pot et de placer la friandise sous le pot sans étiquette. Le rat doit comprendre que la friandise est présente sous le pot sans étiquette. Pour compliquer un peu le jeu, vous pouvez utiliser 3 pots dont un sans étiquette sous lequel la friandise sera placée. Augmentez le nombre de pots au fur et à mesure...

La chasse aux biscuits
Pour ce jeu, il vous faut seulement 1 biscuit. Attachez-le au bout d’un fil et déplacez vous afin que vos rats courent après et se dépensent. 

L'aire de jeux  
Vous pouvez créer un espace composé de plusieurs jeux pour permettre à votre rat de se dépenser et de courir un peu. Pour aménager l’aire, constituez un espace clos ou bien placez sur une table plusieurs jeux : boîte, tunnel, couverture, bassin d’eau (pour permettre à votre rat de se baigner s'il fait chaud), ajoutez toutes les distractions que vous voulez et surtout n’oubliez pas de placer des friandises !

Les jeux à l'intérieur de la cage

La maison
C’est un incontournable ! Les rats adorent s’y cacher, ils s’y sentent en sécurité. Si vous choisissez une maison en plastique préférez le plastique recyclable (PP ou PET), les matériaux atoxiques et inoffensifs pour la santé de vos rats.

L’étage
Cela permet de créer de la place dans votre cage et permet à votre rat de se déplacer davantage. Pour la matière il vaut mieux privilégier le plexiglas ou les bacs en plastique à suspendre dans la cage.

Le hamac
C’est le plus confortable pour votre rat et il va sans aucun doute adorer dormir dedans. Il peut par contre mettre un peu de temps à s’y habituer. L’inconvénient de celui-ci est qu’il s’imprègne vite d’urine et a une durée de vie limitée dans le temps.

L’échelle
Elle permet de relier les étages entre eux, permet à vos rats à grimper partout dans la cage et à de se défouler. Comme pour les autres accessoires de la cage, il est préférable d’éviter le bois qui pourrait s'imprégner de l'urine de vos petits animaux. 

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)