je vais avoir mon premier rat(te) besoin de conseil

Utilisateur anonyme

bonjour a tous,

Après une grande réflexion, je souhaite adopter un rat ou une ratte.

Je souhaiterais avoir des renseignement pour bien entretenir mon rat, comment le choisir et surtout que choisir ?

Je suis débutante mais je ne veux pas rendre mal heureux un animal.

36 réponses
Utilisateur anonyme

merci je mettre des nouvelles de mes recherche

Utilisateur anonyme

Un(e) rat(te) sa vie mieux à deux . :)

Utilisateur anonyme

Coucou ^^

ALors pas mal de gens ont répondu a tes question mais je vais te donner mon avis en ce qui concerne le choix du rat :) car choisir des rats avec un caractere spécial pourrais bien te déranger par la suite ...

Je te donne mes conseils par expérience ;) Et personellement je porte mon choix sur les femmelles ! Elles sentent généralement moin fort, sont plus actives et joueuses ... Les males sont plus peperes, dorment, peuvent etre assez calin, sentent souvent mauvais ( inconvénient ) ...

J'ai adopté une nouvelle ratte il y a 2 jours ( Alice ) et je vais te dire les criteres qui m'ont permis de faire le bon choix (resultat de l'adoption: j'ai choisis une ratte super, adorable, caline et lechouilleuse ^^ )

Premierement : Lorsque tu est en contact avec les rats quand tu est devant leur cage( que se soit en animalerie, chez un particulier ou un eleveur ) essais de reperer tout de suite les rats qui sont appeurés, qui vont aller se caller dans un coin et qui vont vouloir se sauver lorsqu'on veux les prendre ...

Deuxiemement : On ne choisis pas un rat contre sa volonté, c'est le rat qui vous choisis et pas vous qui choisissez le rat ... c'est une regle d'or pour tout choix d'un animal de compagnie. Le rat qui vous apréciera viendra pour voir au bord de l'ouverture de la cage ou vous vous trouver et vous lui présenterez votre main. Il la reniflera, vous lechera peut etre et voudra peut etre monter sur votre bras ;)

Troisiement : demandez a le prendre sur vous ... c'est ce qui est le choix décisif apres les étapes que j'ai cité dernierement. Le rat, une fois sur vous, doit ne pas etre appeuré ou tenté de se sauver ou se débattre. Il doit etre calme et posé essayer de vous grimper dessus pour vous " decouvrir ", vous pourrez le carresser et voir si il réagit bien et sans avoir peur ...

Voila tout les criteres pour le choix d'un rat ;) Je n'ai jamais été déssus par ceux ci !

Si vous ne trouvez pas le rat qu'il vous faut n'en prenez pas un autre, soyez patiente et chercher d'autres éleveurs, particulier ou animalerie ...

VOila, j'espere que vous adopterez de super loulous ^^

Utilisateur anonyme

Et voila les 2 ptits ratous de la maison, après une longue réflexion j'ai pris 2 ti mâles.

Utilisateur anonyme

eh ben c'est génial ça! Comment as tu craqué pour eux? Tu les as eu dans une raterie?

Utilisateur anonyme

Leurs têtes ma toute de suite plus, je n'est pas trouver mon bonheur ni en raterie, ni chez un particulier mais dans une animalerie, et pourtant j'etait pas pour mais bon j'ai craquer!

Célineo

ils sont mimis :)

Le gros soucis d'adopter des mâles en animalerie, c'est le risque de AH mais bon, tu auras la surprise :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est pas grave, du moment que tu leur apporte tout l'amour et les soins, il ne devrait pas y avoir de problèmes!

Utilisateur anonyme

qu'est ce que AH ?

Célineo

Agressivité Hormonal (AH) est une maladie qui apparaît lors de la crise d'adolescence. Il y a une surproduction d'hormone qui rends le rat agressif. Ce dernier attaque ses congénères et parfois son humain (surtout si l'humain à toucher un autre rat avant). On est forcé d'isoler les AH et de les castrer. La castration permet de réduire énormément la production d'hormone et de la ramener à quelques choses de correcte. Le rat met quelques temps (le temps d'évacuer les hormones) avant de se calmer puis tout rentre dans l'ordre.

C'est une maladie totalement éradiquée en raterie (ou en tout cas, je n'en ai jamais entendu parlé) mais très courante en animalerie, chez les particuliers faisant reproduire les mâles jeunes (avant 1 an), en sauvetage...

Je pense que le mieux, quand on est propriétaire de jeunes rats mâles d'animalerie, c'est de se renseigner sur cette maladie et de prévoir une petite cagnotte au cas où il faille les castrer.

En espérant que tes petits bouts passent au travers ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "