Les mâles sont parfois moins propre que les femelles mais ca dépends des individus (et de leurs santés). J'ai eut des cages de filles bien plus sales que les cages des garçons.
Les mâles font parfois un peu plus de sébum que les filles, ce qui rend le poil un tantinet plus gras. Perso, sur beaucoup de rats mâles je n'ai jamais vraiment eut le problème.
Les rats sont des animaux grégaires, qui vivent en groupe et contrairement à ce que l'on pourrait penser, dans la nature il n'y a pas un mâle qui domine un groupe de femelle mais un groupe d'individu de sexes et de dominance variable. Ainsi le grand patron peut être une grande patronne et il n'y a aucun problème entre plusieurs mâles.
Néanmoins, mâles comme femelles, s'ils ne viennent pas du même endroit, il ne faut pas négliger l'intégration (et la quarantaine).
Après dans le choix de l'animal, il y a aussi le choix d'où en l'adopte : raterie, refuge, animalerie. Le mieux reste une bonne petite raterie, qui assure le suivit de ses animaux et qui pourra t'expliquer les raisons de sa portée (santé, comportement ...).
" Comportementaliste canin - hund.fr "