je vais avoir mon premier rat(te) besoin de conseil

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour a tous,

Après une grande réflexion, je souhaite adopter un rat ou une ratte.

Je souhaiterais avoir des renseignement pour bien entretenir mon rat, comment le choisir et surtout que choisir ?

Je suis débutante mais je ne veux pas rendre mal heureux un animal.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

non, cherche sur leboncoin ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je pense prendre 2 femelles, avec ma grande volière elle ne devrais pas se battre

dimension 58*70*100, est ce que vous connaissez des gens du loir et cher qui ont des petits ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme l'a dit CelinO, chaque animal, que ce soit un male ou une femelle à son caractère.

1 femelle pourra très bien se laisser caresser et une autre n'aprécira pas forcément les calins.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

donc pour vous pour avoir un animal câlin il faut plutôt prendre un mâle?

il faut préférer prendre plusieurs animaux ?

mais moi se qui me dérange chez les mâle se sont les parties !

est ce que l'on peu avoir des moments câlin avec les femelles ou c'est plus compliquer

Citer
Célineo
Célineo

Mouais, ou pas quand même ... Y'a des rats mâles super vifs et des femelles molassonnes (même si c'est généralement le contraire, en effet). Faut pas non plus s'arrêter au sexe. Chaque individu est différent ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet il faut deja savoir si tu préfère que ton rat soit plutot tranquille ou bien plutôt vif .

Comme l'a dit natiwe les mâles sont de gros pépères les femelles sont vives,c'est justement ce que j'aime bien chez le mâle qu'il soit plutôt calme :)

Citer
Célineo
Célineo

Les mâles sont parfois moins propre que les femelles mais ca dépends des individus (et de leurs santés). J'ai eut des cages de filles bien plus sales que les cages des garçons.

Les mâles font parfois un peu plus de sébum que les filles, ce qui rend le poil un tantinet plus gras. Perso, sur beaucoup de rats mâles je n'ai jamais vraiment eut le problème.

Les rats sont des animaux grégaires, qui vivent en groupe et contrairement à ce que l'on pourrait penser, dans la nature il n'y a pas un mâle qui domine un groupe de femelle mais un groupe d'individu de sexes et de dominance variable. Ainsi le grand patron peut être une grande patronne et il n'y a aucun problème entre plusieurs mâles.

Néanmoins, mâles comme femelles, s'ils ne viennent pas du même endroit, il ne faut pas négliger l'intégration (et la quarantaine).

Après dans le choix de l'animal, il y a aussi le choix d'où en l'adopte : raterie, refuge, animalerie. Le mieux reste une bonne petite raterie, qui assure le suivit de ses animaux et qui pourra t'expliquer les raisons de sa portée (santé, comportement ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

MOi j'ai eue les deux et j'ai clairement une préférence pour les rates car comme dit natiwe elle sont plus vives et curieuses et je ne sait pas du tout si c'est une généralité mais le mâle que j'ai eu me fesait tout le temps pipi dessus alors que la femelle était beaucoup plus propre et elle sentait beaucoup moins fort.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci de ta réponse, pour ma part j'ai déjà choisit ma cage une volière que j'ai améliorer avec 4 étages des cordes, un tunnel, une cachette ... tout est prêt pour l'arriver, moi se ue je recherche surtout c'est un animal que tu peu manipuler sans problème.

est ce que les mal sente plus fort que les femelles ?

la cohabitation entre 2 animaux du même sexe ne pose t elle pas de problèmes ?

Citer
Natiwe
Natiwe

ça dépend se que tu veux savoir :)

Déjà un rat, ce n'est pas assez, ça marche soit par 2 ou plusieurs, donc je te conseille de prendre 2 rats ou 2 rattes, les rats ont besoin d'un environnement sociale avec des congènére de leurs espèces ( jamais un mâle ou une femelle ensemble car ils se reproduisent très vite, portée de 10 environs tous les mois..)

Pour choisir le sexe

Les mâles sont de gros pépére, souvent de gros pot de glue (à vouloir des calins) et de gros dormeurs.

Les femelles sont plus remuante, speed et très curieuse.

niveau cage, il faut une cage avec de d'espace pour eux et où tu mettras des agrés pour eux monter ou se cacher et même des hamacs, tunnels ..., (moi ma cage pour deux ratous, c'était a peu près du même gabarit que "la cage pour rat Jenny" (voir site zooplus) pour te donner une idée, la mienne était un peu plus grande quand même il me semble

Niveau alimentations c'est à toi de choisir du moment que c'est une alimentation saine et variée : http://rattounette.free.fr/food.html (tu auras plus d'indications).

La litière j'utilisais du chanvre, lapins, furets et rats c'était chanvre pour tous ^^, je suis fan de cette litière déjà pour ma forte allergie à la poussière (elle n'est que très peu poussièreuse voir pas du tout), puis elle est très absorbante et ne laisse pas d'odeur ou très peu.

Voila je tes fais un cours résumé pour l'instant. C'est assez vaste comme post, donc si tu as d'autre questions n'hésite pas :) et ne t'en fais pas d'autre viendront te répondre et au fur et à mesure tu auras des réponses à toutes tes questions ;), comme il a déjà étais dit il y a de grand connaisseurs ici :)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?