Besoin de conseils.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vais bientôt faire l’acquisition d'une petite ratte ou deux (si j'arrive à convaincre mon père d'en prendre deux...) et j'ai cherché dans pas mal de magasins d'occasion une cage pour mes futur bébés, mais je n'en ai pas trouvé. J'en cherche une d'occasion car je la payerais de ma poche, or je n'ai que 17ans. Alors la cage + litière + nourriture etc.. ça revient cher.

Je me suis rappelée que ma cousine avais eu un cochon d'inde, et je lui ai demandé si elle avais toujours la cage, et elle l'a. Elle est prête à me la donner, mais ma mère se demande si une cage à cochon d'inde irait pour les rats ?

Une autre question que je me posais. Sur plusieurs forums j'ai lu que les vendeurs sont mauvais conseilleurs, or je suis allé en voir un avec ma mère, et il m'a dit qu'il faut éviter les aliments qui ne sont pas sec, car ils peuvent déclencher des diarrhées et la mort du rat. Pourtant en me renseignant, j'ai lu qu'il fallait leur donner des fruits et des légumes de temps à autres, mais c'est pas sec des fruits / légume ! Donc si quelqu'un peut me donner un conseil la dessus, je suis preneuse.

Merci de vos réponses.

36 réponses
Célineo

Peut-être en effet, mais comme les cages sont suffisament grande, ils ont la possibilité de s'isoler s'ils le désirent. C'est ce que faisait Bouh avec certains rats. Yumi et Petite Chose évitait de se croiser elles aussi et pourtant adoraient les autres rats ^^ Mes chipis. Cowboy a éviter les rats un moment, avant de prendre l'un d'entre en affection.

L'avantage des grandes cages : ils ont le choix. S'ils ne veulent voir personnes, ils y arrivent. S'ils n'ont pas envie de voir d'humain, il y arrive aussi, c'est le cas Willow qui a toujours été très discrète et distante et pourtant super social avec les autres rattes.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Et comment tu fais pour observer ton animal et savoir qu'il n'aime AUCUN rat, JAMAIS, alors que tu ne le vois pas avec d'autres rats ? Isotope était tellement violent que j'ai cru longtemps qu'il était totalement non sociable. Et bien non. Tu aurais vu Petite Chose et Yumi, tu aurais compris que ce n'est pas parce que deux rattes ne s'aiment qu'elles n'aiment aucune ratte. Yumi était dingue de Bouh qui l'avait élevé, de Noireaude, qui l'avait couvé et ne supportait pas Petite Chose qui elle, avait d'autres affinités.

Yumi et Petite Chose se tolérait si le groupe était assez grand, pour les voyages, je les séparer. Je faisais deux groupes en fonction de leurs affinités. Mais du coup, j'ai quelques photos où elles sont ensembles :

Isotope ne s'est pas laissé mourir a 6 mois, a 8 mois, a 1 an, mais vers un an et demi... Et ce n'est pas parce qu'un rat ne se laisse pas mourir qu'il est bien. Le fait qu'il soit vivant n'est pas une preuve de bonheur -_-'

Isotope (qui avait donc tué plusieurs rats) et Dreams (ultra peureux), ca a été le coup de foudre entre eux :

Si les rats aiment vivre en groupe c'est aussi lié au fait que petits, ils arrivent en groupe. Ils dorment tous en tas et adorent continuer lorsqu'ils sont plus vieux. La photo ci-dessous a été prises dans la pièce de sorties. Les filles avaient à leur cage, à la totalité de la pièce, à des "maisons" en cartons, à un terrain d'escalade et il y avait une caisse rose. Tout le groupe n'y est pas, de mémoire, il en manquait une ou deux qui continuait de vadrouiller.

Je ne veux pas que des rats passent à côté de ça, simplement parce que des personnes estiment qu'un rat arrachait à une vie de groupe sera heureux avec un humain pour seule compagnie. Alors que ce n'est basée sur rien d'autres que l'idée que l'humain est tellement super top méga génial que forcément il ne peut que suffire. C'est faux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

" ce n'est pas parce que tous les chats aiment la viande que tous les chats aimeront la viande et bien c'est pareil "

Mais tout les chats resteront carnivores ... Comme tout les rats sont grégaires même si certains plus traumatisés que d'autres peuvent présenter des difficultés a s'intégrer à un groupe (l'intégration est une chose qui s'apprend et se gère d'ailleurs). On pourrait parler du AH aussi, qui fait que tant de mâles sont répertoriés "associable" alors qu'ils sont "malades".

"Je pars du principe que passionnés pro ou pas tu ne peux pas tout savoir ni connaître tous les comportements de tous les rats par de simples mots écrit sur un forum ou parce que c'est comme ça et pas autrement , il y a des choses que tu vois car tu le vis, pour ma part je sais que ma ratte vivait très mal le fait d'être avec un autre animal , et ça je pense que si tu n'es pas avec l'animal tous les jours tu ne peux pas le savoir."

Penser que le propriétaire a toute les cartes en main parce qu'il voit l'animal, c'est faux. Sinon comportementaliste, ça n'existerait pas ^^ Je crois qu'il faut être capable de gérer les deux facettes.

L'animal est unique, mais ses comportements sont codifiés, il appartient à une espèce et on ne peut pas le renier, même si tu en as très envie. Si tu donnes du plancton à un furet, sous prétexte qu'il est peut-être l'unique furet au monde a manger du plancton, il risque de mourir et c'est tout. Si tu décides que ton seul est heureux, sous prétexte qu'il est unique et donc non grégaire même si tout les rats du monde sont grégaires ... ma foi, qui te le prouve ? Tu ne peux pas tester, tu ne peux en être sûre, tu peux juste en avoir la croyance, l'idée et t'y accroché même si il y a beaucoup plus de chance que ton rat soit ... un rat. Et donc grégaire. J'aurais beau être la plus unique possible je resterais une humaine. Je pourrais pas devenir autre chose, quoique je fasse.

Quand on a pas les connaissances nécessaires sur l'espèce, on ne peut pas avoir un avis fiable sur un animal. ("bouche ouvert" devient "grognement" alors que pour n'importe qui c'est juste "bouche ouverte"). Prenons un autre exemple. Un requin attaque l'homme. Non, il goûte. Les connaissances sur l'espèce reste la base -_-'

Quand il y a de l'affect, on ne peut pas non plus être bon juge. Si tu me demandes, je te dirais qu'Haï Olly est la plus formidable des chiennes. Si tu le demandes à mon compagnon, il aura un avis totalement différent et pourtant nous vivons tout les deux avec elle. Et nous avons des compétences assez similaires vu tout ce que je lui rabâche ^^

Alors, oui, je ne peux pas savoir si tel ou tel rat est heureux mais je peux dire si tout les facteurs de son bonheur sont réunis ou non. Un animal grégaire qui vit seul, tout les facteurs n'y sont pas.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je me permet de m'incruster ^^ pour les lecteur ou lectrices qui auraient besoin d'un autre avis pour se faire leur propre opinion...

Je ne suis absolument pas une pro des rats, mais j'adore mes deux bestioles actuelles et toutes celles d'avant, et je me suis documentée à fond sur les rats avant de les adopter (pendant presque un an).

Je peux dire que je suis entièrement d'accord avec Célineo, et sur toute la ligne. (Franchement, bravo pour la patience.)

Bien sur, que les rats sont 100 fois ou 200 fois plus heureux à plusieurs. C'est plus qu'une évidence, il suffit de les avoir sous les yeux. J'ai eu une ratte seule, Strat, un court moment, et elle avait beau m'avoir au moins trois heures par jours, elle n'en restait pas moins prostrée au fond de sa cage et dormant toute la journée lorsque je ne jouais pas avec elle. C'est impossible pour un humain de remplacer un copain rat, à moins de dormir avec lui, de lui faire sa toilette, de rester 24h sur 24h avec (et encore j'ai de gros doutes) comme le ferait ce copain. Cette petite Strat, je l'ai ensuite remise avec sa copine, qui venait d'avoir 8 petits et était un peu débordée. Eh bien le changement a été spectaculaire : elle, si timide, venait me voir en courant, si dormeuse, ne dormait jamais, si piètre mangeuse, gloutonnait avec les autres, si seule, était toujours recouverte de petites boules de poils remuantes. Elle s'occupait des bébés, jouait avec eux, faisait leur toilette. C'était génial !

Comment savoir si sa ratte seule est heureuse : deux moyens :

- on la met avec une copine EN FAISANT UNE RENCONTRE PROTEGEE ET PATIENTE, on l'observe, on la remet seule au bout d'un mois et on observe encore.

- on lui demande carrément.

Bref, ne prenez jamais un seul rat, c'est une erreur. C'est une preuve de respect et d'amour que de faire le maximum pour le bonheur de son animal.

Célineo

Merci Tigertonight ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Au final j'en ai eu deux, ils semblent heureux et jouent les ninja !

Merci de vos avis.