Regarde, filtre de réalité. Pour Miawoofff, sa ratte ronge les barreaux pour se limer les dents. Pour avoir étudier le rat en long en large et en travers durant des années, je sais que c'est faux. Puis, pour avoir eut l'expérience de tout un tas de rats, mes amis ayant eux aussi des groupes, des grands groupes, j'ai eut la confirmation de la théorie. Donc ce qu'avance Miawoofff n'est pas possible, mais sa reste sa réalité. Pour elle sa ratte ronge les barreaux pour se limer les dents, ce n'est pas pour autant la réalité. Et peu importe pourquoi elle le fait au fond, ca ne rentre pas et ca ne rentrera visiblement jamais comme un signe de mal-être dans sa tête, alors que tout les rats qui ont fait ça chez moi, on cessait lorsqu'ils ont été intégré ou que la cage a été davantage équipée. Pour moi, qui est d'autres filtres, et bien, c'est un poil différent.
Zanaya tu dis que ta ratte n'aimait les autres rattes ... Sait-tu faire une intégration ? Constitué un groupe n'est pas toujours simple, ca ne change pas le besoin d'avoir des compagnons. Isotope qui a failli se laisser mourir de solitude avait tué des rats tellement il ne les supportait pas. Il était dangereux et agressif, le ré-intégré a été super compliqué et pourtant, il en avait besoin.
Avant d'être une passionnée de chien, je suis une passionnée de rats. J'ai appris durant des mois sur eux, avant d'en avoir. J'ai fait des sauvetages, ouvert un projet de raterie, perdu mes rats, ouvert un site, traduit des articles anglais, découvert la culture du rat à travers le monde, discuter avec des éleveurs français et italien, sortie des magazines entiers consacrés au rat, fait des recherches sur les découvertes scientifiques,fait des recherches généalogiques, adopter un rat semi-sauvage, observer des rats sauvages ... Tout un tas de choses qui m'ont donné un regard assez différent sur ce fabuleux rongeur. Tu penses que je joue sur les mots mais tu ne te rends pas compte à quel point le sujet est important. On parle de tonnes de personnes qui adoptent un rat seul "parce qu'un rat seul peut être heureux". Ils imposent ça aux rats alors que ce sont des animaux de groupe, qui n'ont rien à faire seuls. La bien-traitance devrait être le premier des sujets, aussi utopique soit-il et c'est dommage de le balayer d'un revers de main parce qu'un furet (animal non grégaire) peut vivre seul et que d'après vos observations, vos deux rats ont l'air bien. C'est assez désespérant ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "