Non, désolée mais non. Les malocclusions peuvent arriver, qu'on donne des choses à ronger ou pas. Sinon, ce ne serait pas un rat sur un grand groupe qui serait touché (comme c'est arriver chez une amie) mais la totalité des rats ou aucun. Personnellement, je donne une fois de temps en temps du pain dur, tellement de temps en temps que je ne suis pas certaine que tous en ai eut une fois dans leurs vies.
Alf, Boogie, Blanche, Bouh, Blue, Bigup, Cache-cache, Ceridwen, Cowboy, Chubaka, *** Carne, Darling, Dreams, Dormeur, Elona, Esper, Freddy, Gaspard, Gaya, Haku, Hope, Hinata, Isotope, Ikran, Isha, Kaya, Keridwen, Litchao, Maestro, Magyar, Murmur, Museau, Monsieur, Noireaude, n°3, n°4, Petite Chose, Patatra, Petite Mère, Picasso, Petit Prince, Severus, Seth, Svar, Sephira, Shimrod, Speed, Tac, Twiggy, Tchaï, Toruk, Willow, Yumi, Zapan, ... Sans parler des rats de passages en FA.
Je n'ai jamais eut le moindre cas de malocclusion dentaire. Pas un seul. Ca montre bien que les pierres à ronger, les noix, les choses dures ne sont pas nécessaires et pour cause, les rats se liment les dents en "craquottant". Ils frottent leurs dents les unes sur les autres et c'est ce qui les usent. On parle de bruxisme (maladie chez l'humain tout à fait normal et utile chez le rat). Sinon, pourquoi tout mes rats que j'ai cité plus haut n'ont pas été atteins alors qu'ils n'avaient rien de dur à ronger et qu'ils n'ont pas attaqués leurs étages ou leurs barreaux ?
Comme je l'ai dit par envie de sortir OU par ennui. Un rat seul qui ronge ses barreaux, ce n'est pas très étonnant ;)