1 à 2 rattes d'animaleries, et pouf, jusqu'à 48 ratons chez toi. Fait gaffe où tu les prends ;)
Les cages à cochon d'inde sont trop basses pour les rats. Pour dépanner, ça peut aider mais c'est vraiment pas l'idéal. Les rats aiment grimper. Tu trouveras des calculateur de taille de cage sur le net qui te permette de savoir combien de rat une cage peut accueillir.
Ensuite, dans l'idéal : elle doit être composé d'un bac et de barreau. Elle doit être plutôt haute. Elle doit être aménagée pour favorisé l'escalade tout en limitant le risque de chute. L'espacement entre les barreaux doit être relativement fin, car les jeunes rattes et les rats les plus fines peuvent passer entre les barreaux d'une cage à lapin (par exemple). Oh et "quand la tête passe, le corps passe". C'est étonnant à regarder mais très vrai.
Tu peux donner des fruits et des légumes cependant pas en trop grande quantité pour éviter les diarrhées. La base d'un mélange maison est souvent fait de céréales, auquel on ajoute des fruits secs (raisin, banane, ...) et des croquettes pour chiot.
Les vendeurs sont souvent de mauvais conseils car ils connaissent rarement bien les espèces qu'ils vendent (en même temps, ils vendent souvent gerbille, hamster, octodon, rat, furet, lapin, souris, chinchilla, cochon d'inde, perroquet, perruche, caille, moineau en tout genre, poisson d'eau douce, d'eau de mer, ... Ça fait beaucoup à savoir, surtout s'ils n'ont pas eut les espèces à la maison.)
Alors en tant que passionné, on peut être choqué de leurs conseils. Par exemple, une vendeuse m'a affirmé que ses rats de couleur "orange" était "albinos"... Impossible de lui faire comprendre que pour qu'ils soient albinos, il faut qu'il soit blanc et que les yeux rouges ne suffisent pas. Une autre vendeuse a vendu mère, frères, sœurs, je suis arrivée, il y avait plus qu'une petite. Le détail ? Elle n'était absolument pas sevrée. Du tout, du tout, du tout. Même chose avec une autre rate, même pas capable de réguler sa température, qui se serait contre d'autres ratons (pas d'adultes) pour survivre... Une vendeuse m'a expliqué que les mâles ne vivent pas en groupe, ils sont solitaires et méchants entre eux. J'avais des groupes relativement gros de mâles à ce moment là. On trouve des conseils en tout genre ... Et certains sont vraiment aberrants.