" ce n'est pas parce que tous les chats aiment la viande que tous les chats aimeront la viande et bien c'est pareil "
Mais tout les chats resteront carnivores ... Comme tout les rats sont grégaires même si certains plus traumatisés que d'autres peuvent présenter des difficultés a s'intégrer à un groupe (l'intégration est une chose qui s'apprend et se gère d'ailleurs). On pourrait parler du AH aussi, qui fait que tant de mâles sont répertoriés "associable" alors qu'ils sont "malades".
"Je pars du principe que passionnés pro ou pas tu ne peux pas tout savoir ni connaître tous les comportements de tous les rats par de simples mots écrit sur un forum ou parce que c'est comme ça et pas autrement , il y a des choses que tu vois car tu le vis, pour ma part je sais que ma ratte vivait très mal le fait d'être avec un autre animal , et ça je pense que si tu n'es pas avec l'animal tous les jours tu ne peux pas le savoir."
Penser que le propriétaire a toute les cartes en main parce qu'il voit l'animal, c'est faux. Sinon comportementaliste, ça n'existerait pas ^^ Je crois qu'il faut être capable de gérer les deux facettes.
L'animal est unique, mais ses comportements sont codifiés, il appartient à une espèce et on ne peut pas le renier, même si tu en as très envie. Si tu donnes du plancton à un furet, sous prétexte qu'il est peut-être l'unique furet au monde a manger du plancton, il risque de mourir et c'est tout. Si tu décides que ton seul est heureux, sous prétexte qu'il est unique et donc non grégaire même si tout les rats du monde sont grégaires ... ma foi, qui te le prouve ? Tu ne peux pas tester, tu ne peux en être sûre, tu peux juste en avoir la croyance, l'idée et t'y accroché même si il y a beaucoup plus de chance que ton rat soit ... un rat. Et donc grégaire. J'aurais beau être la plus unique possible je resterais une humaine. Je pourrais pas devenir autre chose, quoique je fasse.
Quand on a pas les connaissances nécessaires sur l'espèce, on ne peut pas avoir un avis fiable sur un animal. ("bouche ouvert" devient "grognement" alors que pour n'importe qui c'est juste "bouche ouverte"). Prenons un autre exemple. Un requin attaque l'homme. Non, il goûte. Les connaissances sur l'espèce reste la base -_-'
Quand il y a de l'affect, on ne peut pas non plus être bon juge. Si tu me demandes, je te dirais qu'Haï Olly est la plus formidable des chiennes. Si tu le demandes à mon compagnon, il aura un avis totalement différent et pourtant nous vivons tout les deux avec elle. Et nous avons des compétences assez similaires vu tout ce que je lui rabâche ^^
Alors, oui, je ne peux pas savoir si tel ou tel rat est heureux mais je peux dire si tout les facteurs de son bonheur sont réunis ou non. Un animal grégaire qui vit seul, tout les facteurs n'y sont pas.