Les rats sont grégaires.
Imagines. Je t'attrape, je t'enferme dans une très jolie maison, pleins d'occupation. Des livres, de quoi écrire, dessiner, des consoles de jeu, des jeux de cartes, ... Tu vas y rester toute ta vie et chaque jour un chien va venir te voir pour te nourrir et c'est tout les contacts que tu auras, avec un être qui ne parle pas ta langue, qui ne comprend pas tes gestes. Les premiers jours, ça peut être marrant, mais ça ne dure pas. En faites, peu de personnes supportent bien la solitude. Et je ne parle pas d'une solitude où tu peux parler sur forum avec d'autres êtres humains. Non. Personne. Jamais. Mais tu seras heureuse et tu ne t'ennuieras pas : la maison est grande et pleine de jeu.
En réalité, voilà ce que l'on peut dire de l'isolement qui est une technique de torture :
"C'est une expérience très douloureuse. (...) Les personnes qui ont été isolées connaissent des moments psychologiquement difficiles où elles se sentent totalement seules. (...) Une longue période d'isolement nuit à la conscience de soi. (...) Les humains sont des organismes socialement connectés. Ce n'est que quand on est privé de cette connexion que l'on s'aperçoit à quel point on dépend du contact et du regard des autres."
Les rats sont grégaires, ils vivent en groupe. En faites, les groupes les plus épanouies que j'ai eut été constitués de plus de 10 rats. J'ai eut un groupe d'un peu plus de 20 fifilles et là, on voit la différence. Elles s'éclataient réellement. Les rats seuls dépriment et certains vont jusqu'au "suicide" (cesse de boire et de manger jusqu'à ce que mort s'en suive). C'est déjà arrivé une fois à la maison, avec Isotope (isolé pour cause d'agressivité, ré-intégré juste à temps). Ce n'est donc pas un mythe.
Tu n'as pas envie d'entendre que ton rat s'ennuie, je peux le comprendre. J'ai un rat seul en ce moment, suite à un décès et je suis très loin d'en être fière. J'ai trop souffert du décès de mes rats et je ne me sens pas d'adopter en ce moment ...
Mais tu ne peux pas te cacher derrière des mensonges. Les rats sont grégaires, un rat seul s'ennuie. C'est simplement un fait :-( En tant qu'humaine, tu ne pourras pas combler ça.
" Comportementaliste canin - hund.fr "