Besoin de conseils.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vais bientôt faire l’acquisition d'une petite ratte ou deux (si j'arrive à convaincre mon père d'en prendre deux...) et j'ai cherché dans pas mal de magasins d'occasion une cage pour mes futur bébés, mais je n'en ai pas trouvé. J'en cherche une d'occasion car je la payerais de ma poche, or je n'ai que 17ans. Alors la cage + litière + nourriture etc.. ça revient cher.

Je me suis rappelée que ma cousine avais eu un cochon d'inde, et je lui ai demandé si elle avais toujours la cage, et elle l'a. Elle est prête à me la donner, mais ma mère se demande si une cage à cochon d'inde irait pour les rats ?

Une autre question que je me posais. Sur plusieurs forums j'ai lu que les vendeurs sont mauvais conseilleurs, or je suis allé en voir un avec ma mère, et il m'a dit qu'il faut éviter les aliments qui ne sont pas sec, car ils peuvent déclencher des diarrhées et la mort du rat. Pourtant en me renseignant, j'ai lu qu'il fallait leur donner des fruits et des légumes de temps à autres, mais c'est pas sec des fruits / légume ! Donc si quelqu'un peut me donner un conseil la dessus, je suis preneuse.

Merci de vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non désolé mais ma ratte est très bien seule

Célineo
Célineo

"et si j'ai déjà vu des rats seuls chez mes parents devrais je aller leur dire qu'ils ont eu un soucis de sevrage et qu'ils doivent vite aller retrouver leurs semblables sinon ils vont se laisser mourir?"

Voir des rats sauvages seuls n'est pas rare. Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas une colonie à côté.

"je pense que ce que tu exposes là c'est le pire des cas mais il y a un juste milieu il ne faut pas partir dans les extrêmes."

Non. Ce que j'essaye d'exposer c'est une idée de bien-traitance. Les animaux grégaires ont besoins de contact sociaux, de former des groupes avec d'autres animaux de leur espèce (qui parle la même langue qu'eux). C'est juste un fait. Isoler un animal grégaire, ce n'est pas de l'ordre de la bien-traitance, même si l'animal n'a pas l'air d'en souffrir trop. La souffrance est tellement dure à évaluer chez les rongeurs. Il y a des rats malades, dans des états pas possibles, qui n'ont pas l'air malheureux, mais on les regarde avec des yeux d'humains.

On a toujours des filtres avec lesquels on regarde le monde. Ne pas accepter de voir ses animaux malheureux dans des milieux que l'on considère "bien", c'est courant & commun. Vous parler à quelqu'un qui a un chien en tout petit chenil : son chien est bien, il est heureux. Vous parler à quelqu'un qui a un chat dégriffer : il est bien, il est heureux. Vous parler à un maître qui joue du collier étrangleur : son chien n'a pas mal, il est heureux. Et bien désolée mais NON. Le chenil trop petit ne convient pas au bonheur d'un chien, le chat dégriffer à les pattes qui se déforme et qui doivent faire drôlement mal, le collier étrangleur provoque des lésions physiques qui peuvent amener un chien au vétérinaire et un rat seul n'est pas bien. Peu importe l'impression qu'on en a.

Et Zanaya, le furet n'est pas un animal grégaire. Il ne faut pas confondre sociable, qui peut vivre en groupe comme le furet, le chien, le chat et grégaire, qui a besoin de vivre en groupe, comme le rat, l'octodon ... Un animal social n'est pas toujours très bien quand il est isolé. Un animal grégaire, c'est bien pire ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle m'adore c'est tout.

Elle est très bien avec moi.

Célineo
Célineo

A moins que tu sois particulièrement douée, tu n'es pas une ratte.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma ratte n'est pas seule, elle m'a moi

Célineo
Célineo

"Je pense qu'il y a des rats qui sont très bien seul, j'ai une amie qui a plusieurs rats et qui par rapport à la mienne avait le même comportement et qui était tout aussi heureuse donc je pense que tout dépend de l'animal certes , les rats et bien d'autres animaux sont grégaires mais ça ne veut pas dire pour autant que seul ils se font chier et qu'ils ne sont pas aussi épanouis qu'en groupe et j'en passe."

Il y a des rats qui vivent bien seul : ceux qui ont été isolé avant la fin du sevrage. Ils n'ont pas les codes sociaux pour parler aux autres et sont incapables de vivre en communauté. Et même eux, peuvent se laisser mourir. Je pense que le fait que des rats seuls se laissent mourir devrait montrer à quel point un animal grégaire n'est pas fait pour être seul.

Grégaire, ca veux pas juste qu'ils préfèrent vivre en groupe. Ce n'est pas un mot bizarre pour dire "social". Grégaire ça implique un besoin de vivre en groupe. Dans la nature, vous ne trouverez pas de rat seul, ça n'existe pas.

Essayez de vous imaginer un instant dans cette maison que j'ai décrite, imaginez-vous totalement séparer de votre espèce avant de dire "mon rat est heureux, je le vois".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil pour les trous dans le lit XD et d'accord pour le reste.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma ratte est aussi trés proche mon lit est en hauteur elle arrive à grimper pour venir jouer avec moi.

Célineo
Célineo

Grégaire : Se dit d'une espèce animale qui vit en groupe ou en communauté

" si il y en avait plusieurs je serait proche d'elle car je devrais m'ocupée de plusieur et elle elle ne m'aimerais pas"

Pff ... Que c'est triste d'avoir des idées pareilles. Les rats dont j'ai été les plus proches, vivaient dans les plus gros groupes. Ca ne change rien et même si ça changeait quelques choses : je n'irais pas isolé un rat pour qu'il est davantage besoin de moi. C'est horrible comme idée !!!

L'une des rattes dont j'ai été la proche, c'est Sephira. Sephira vivait dans le plus grand groupe que j'ai eut. Quand j'étais malade, elle s'acharnait sur sa porte jusqu'à l'ouvrir, elle fuguait pour venir dormir sur mon oreiller avec moi ! Et elle adorait les autres rattes ... elle était super sociable et adorable. J'ai eut des ratons à la maison, adultes, je les lâchais dans la pièce de sorties et je m'asseyais au milieu. Tous me grimpaient dessus pour me faire des bisous. J'étais super proche de Toruk, adorable petit Toruk toujours a craquotté et à faire des câlins. Que dire de Patatra, qui vivait en groupe et qui passait son temps à me regarder et à ramper pour venir me voir. Je pourrais cité des dizaines de rats dont j'ai été si proche ...

En groupe, les rats sont plus épanouis et comme ils sont plus épanouis, ils sont d'autant plus facilement proche de l'Homme, plus joueurs, plus taquins, plus marrants, plus joyeux ... Mais pour s'en rendre compte, il ne faut pas observer un rat isolé mais un grand groupe de rats, c'est là qu'on voit toute la différence.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accords avec toi Zanaya les ratte seule avec les quelle on s'amuse maitre et animal sont toute aussi heureuse seul.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?