Accueil d'un furet abandonné

Utilisateur anonyme

✌ Bonjour à tous,

Mon mari et moi-même venons d'accueillir un furet que l'on a trouvé dehors. Après une visite chez le vétérinaire, il s'avère qu'il s'agit d'un jeune adulte, mâle, non pucé. Nous avons rendez vous prochainement pour des vaccins et une castration.

Nous l'avons installé dans une cage à 5 étages pour qu'il ait suffisamment de place. Nous l'avons fait sortir hier soir dans le salon. Après avoir exploré un peu, il s'est approché de mon mari et a gratté sur sa jambe. Il a donc retiré sa jambe mais un peu brusquement puisque le furet l'a mordu. Il a probablement eu peur de ce mouvement vif. Il l'a pris par la peau du cou en lui disant "non" pour lui expliquer qu'il n'avait pas à faire cela, puis il l'a remis dans sa cage. Pas de bâillement.

Je l'ai de nouveau sorti aujourd'hui. Il a beaucoup joué en faisant plein de petits bruits mais il était tellement content qu'il voulait jouer avec moi et sauter sur mes jambes. J'ai voulu le prendre pour le calmer il m'a égratigné la main avec ses dents. Rien de méchant, je pense qu'il était très excité par le jeu. Je l'ai de nouveau pris par la peau du cou en disant "non" et cette fois ci il a baillé.

Pensez vous que nous avons bien agi avec lui pour lui apprendre à ne pas mordre?

Nous avons également des chats mais nous n'avons pas encore réalisé les présentations, nous attendons qu'il prenne ses marques et que les chats le découvrent à travers les barreaux ;)

Merci de nous donner vos avis

Bonne soirée!

74 réponses
Utilisateur anonyme

Suite au prochain épisode, merci de prendre du temps pour répondre à mes questions. Finalement je me dis qu'il faut quelques jours pour qu'il s'habitue à nous mais c'est surtout nous qui avons un "travail" à faire sur nos craintes et à priori. On entend tellement de choses sur les furets qu'on est comme conditionnés à avoir peur d'eux... alors que finalement Kiwi n'a pas essayé de mordre, il se retourne uniquement pour voir ce qui est derrière lui quand les mouvements des mains sont hésitants. Et concernant leur odeur, contrairement à ce qu'on peut entendre dire je ne trouve pas du tout qu'un furet sente l'urine. Il a juste sa propre odeur mais pas si désagréable que ça. Ça sent juste le furet quoi ^^

Utilisateur anonyme

Oui, il vaut mieux se faire sa propre idée sur le sujet. J'aimerais beaucoup le sortir à l'extérieur, je n'en suis pas encore là mais bon ça viendra sûrement avec le temps. Combien de temps ça t'a pris à peu près pour être totalement en confiance avec tes furets qui arrivaient?

Utilisateur anonyme

Quel petit brigand. Quand je lui donne une friandise il la prend délicatement et quand je présente ma mai sans rien dedans il me l'attrape avec ses pattes et pince ma main. Ce qui me rassure c'est qu'il ne mord pas vraiment. 3 petits pincements mais pas de sang, la trace est vite partie. C'est l'occasion de lui apprendre à ne pas le faire au moins. On s'apprivoise petit à petit chaque jour. Peut-être qu'il veut jouer avec ma main. Je lui présente quand il vient à mes pieds mais visiblement il adore jouer avec mes chaussettes, il gratte et se met sur le dos en tournant autour de mon pied. Il croit peut être que je veux jouer avec lui? Est-ce que je devrais essayer de jouer avec ma main ou est ce un peu tôt? Je continue à lui présenter ma main comme ça pour qu'il apprenne à ne pas la mordre ni la pincer?

Utilisateur anonyme

Ok du coup quand je mets ma main est ce que j'associe un petit bruit pour faire comprendre qu'on joue? S'il me pince ou me mord que dois-je faire? Le "gronder" et recommencer à chahuter de suite?

Utilisateur anonyme

Ok merci :) J'essaierai demain parce que là il est reparti pour un grand dodo.

Question nourriture : Je lui mettais des croquettes pour chat mais je me suis dit qu'il allait peut être avoir des carences. Je lui ai mis de la viande (poulet) crue avec un jaune d’œuf dedans, ça va? Il a léché un peu puis est parti dormir, il le mangera peut être au réveil

Utilisateur anonyme

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=LOArJm03pKI]

Voilà une vidéo sur l'utilisation du clicker.

Utilisateur anonyme

Je ne m'y connais pas trop en furet donc écoute plutôt les conseils de Zanaya. ;)

Utilisateur anonyme

Ah ok je ne connaissais pas cette technique.

Bon en gros je fais ça avec mon furet alors : https://www.youtube.com/watch?v=RKJ2cS4AJJQ

Merci pour les marques de croquettes et le barf. J'ai lu aussi que le fait de donner des poussins ou souriceaux ça leur apportait justement pas mal de choses étant donné qu'il y a les poils (ça enlèverait le tartre?), les os, bec etc. Ces croquettes là on les trouve juste sur le net ou en animalerie ils en ont aussi? Je n'y ai jamais fait attention jusqu'à maintenant.

Utilisateur anonyme

Lol ok

Utilisateur anonyme

De mieux en mieux. Aujourd'hui pas de cotte de maille, Kiwi est venu sur mes genoux, m'a bien reniflé, s'est laissé caresser le corps et la tête sans rien dire. Il n'était pas en phase de jeu. Un petit moment câlin et retour dans sa cage pour dormir avec un petit "bonbon" pour le récompenser :)