Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Caractère et comportement du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans

Les furets sont des animaux très gracieux et faciles à élever, mais leur succès en tant qu’animaux de compagnie vient avant tout de leur caractère.

Ils sont intelligents, vifs, joueurs, sociables, propres et silencieux. La curiosité constitue sans doute leur principal trait de caractère : ils adorent explorer sans cesse la moindre anfractuosité et le moindre objet du milieu qui les entoure.

Quand ils se trouvent dans un environnement inconnu, il s’avère quasiment impossible de retenir leur attention tant qu’ils n’ont pas fouiné partout.

Le furet dort profondément

Les furets dorment beaucoup, parfois les trois quarts de la journée, en alternant deux ou trois heures d’activité intense avec des périodes de sommeil profond. Un sujet endormi peut être très difficile à réveiller, même en le soulevant, mais pas de panique : il s’agit d’un comportement absolument normal.

Chaque furet a sa propre personnalité : certains sont plus affectueux et expansifs que d’autres, plus réservés et indépendants. Ils créent généralement des liens très solides avec les personnes qui prennent soin d’eux, aiment se faire cajoler et répondent généreusement à l’affection qu’ils reçoivent, en exprimant souvent leur attachement à leur maître par de tendres petits coups de langue.

Le furet s'entend avec toute la famille

Capables de s’attacher à tous les membres de la famille, ils manifestent quelquefois leur préférence pour une personne en particulier. Comme pour les chiens, il s’agit en principe de celle qui les soigne et qui les nourrit. Bon nombre de furets se montrent cordiaux et expansifs y compris à l’égard d’un parfait étranger, en acceptant sans méfiance ses caresses.

Un furet ayant déjà eu un propriétaire se liera très vite et sans la moindre difficulté avec sa nouvelle famille d’adoption. Rappelez-vous cependant qu’un sujet négligé ou délaissé souffrira énormément, au même titre qu’un chien.

Les furets sont en général complètement silencieux et se contentent d’émettre de légers cris lorsqu’ils sont très excités ou qu’ils jouent. Ils sifflent parfois, quand ils font semblant de lutter entre eux ou bien contre leur maître. Si vous les entendez crier fort, cela signifie qu’ils se sont fait mal : il faut alors vérifier immédiatement ce qui s’est passé.

2 commentaire(s)
En liberté (je laisse sortir mon petit monstre de sa cage aussi régulièrement que possible), elle n'en fait cependant qu'à sa tête, et se fiche comme d'une guigne des interdits qu'on a tenté de lui apprendre.
Elle kidnappe environ n'importe quoi (mais ça on le sait quand on en adopte un...), qu'elle balade partout, vide les poches des blousons, grimpe et saute partout.
Elle joue beaucoup avec les chats, et est super sociable.
On a droit à des milliers de léchouilles, mais aussi à des séances de mordilles.
Cet animal n'est pas fait pour tout le monde.
Il peut abîmer les affaires, ne comprend pas la notion de bêtises ou de disciplines, il "emprunte", bref, c'est un électron libre.
Pour personnes averties qui ne mettent pas le matériel en priorité.
Sinon préférer un poster affiché au mur. C'est plus calme. ?
Le furet simple a éduquer: c'est un des animaux de compagnie les plus têtu, non ce n'est pas simple a éduquer sans parler de toute les bêtise qu'il font. De plus je suis entièrement d'accord un furet silencieux eu oui pour un sourd peut être entre les poutpout les pleur, je gratte ma cage, je mord les barreaux...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)