Reproduction lapin nain

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai une petite question qui me trottine depuis un petit moment malgré mes recherches sur internet...

Ma petite lapine qui a actuellement 2 mois et demi, je souhaiterai faire une saillie quand elle aura environ 1 an ou plus gratuitement ou contre un des petits.

Elle est de couleur camel avec des légères petites tâches noires qui apparaissent et elle est de poil ras. J'aimerai que le mâle soit une tête de lion vous pensez qu'elle me fera des têtes de lion ? Car j'aimerai garder un mâle après que les bébés soient sevrés et donnés.

Et bien sûr, je sais que j'aurai l'obligeance de les stérélisés tous les deux... Mais au bout de combien de temps ?

Parce que après le sevrage il faudra que je sépare les petits de ma lapine...

Merci de me répondre à ma curiosité ^^

10 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il y a assez de lapins qui recherchent une famille, pas la peine d'en ajouter d'autre...

Mais si tu veux adopter un loulou, je t'invite à regarder ceux proposés à l'adoption :)

Utilisateur anonyme

Je sais bien ma lapine je l'ai sauvé et j'ai eu beaucoup de mal pour qu'elle n'est plus peur de nos mains. Encore aujourd'hui elle est peureuse.

Et j'aimerai la maman et le fils ça se comprend...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Alors pourquoi vouloir en rajouter ?

Il y a tant de maleureux...

Et en plus si ta lapine ne vient pas d elevage alors c est niet... Tu ne connais pas des antécédents, sa morphologie et il y a donc de fort risques de complication lors de la mise bas, problèmes de santé ou mort des petits, cannibalisme etc, etc...

Et même si elle venait d élevage, il faut partir du principe qu il y a assez de loulou comme ca.

Toi qui a sauvé ta lapine, tu devrais être la première à comprendre qu' au lieu de faire saillir ta lapine et garder un de ses petits, tu pourrais donner une seconde chance à l un des malheureux qui attend un foyer...

Utilisateur anonyme

Oui, elle viens d'animalerie.

Se mois ci je l'a vaccine et lui fais une consultation chez un vétérinaire spécialisé.

Vous ne croyez tout de même pas que je vais faire des petits sans précautions ?

J'ai une envie de faire des petits à ma lapine sous la surveillance de son vétérinaire.

Si je n'ai pas envie d'adopter c'est que j'en garde un mauvais souvenir. Donc je préfère faire des heureux futurs propriétaires avec un bébé en bonne santé et chouchouter.

Si je poste ses questions c'est par curiosité pour avoir plusieurs avis. Donc merci de répondre à mes questions et non à me faire la morale. Je connais les conséquences et je n'y suis pas encore. Je répète encore une fois, c'est de la curiosité.

Chachatouille

Bonjour ,

je n'ai qu'une chose a te dire , ta lapine viens d'animalerie ? elle est sûrement consanguine et a peut être des tares. Ne fais pas reproduire d'animaux venant d'animalerie ils sont reproduis a la vas vite avec le frère et la soeur , le père et la fille ect... Ils ne font pas de sélections et on des animaux porteurs de maladies génétiques qui donnent des bébés chetifs ect...

Faire reproduire son animal c'est compliqué , ça demande des connaissances et c'est risqué pour la femelle.

Donc tout ça pour vous dire que si vous voulez faire de la repro c'est avec un animal d'élevage et avec un reproducteur et non avec la première lapine sortie d'animalerie :/

Perso je suis pas trop pour les petits particuliers simple amateurs qui font reproduire , car on ne sait pas d'où viennent les parents et j'en passe , au delà de la remarque " y'a plein de lapins en refuge" les particuliers parfois détruisent l'espèce , les animaux ne ressemblent plus a ce qu'ils devraient ressembler ont des soucis type maloclussion dentaire hériditaires ect... et en plus ils vendent les animaux a bas prix ( du coup les gens n'achètent plus des animaux de qualité) ou pire les donnent contre bons soin et ça donne encore plus d'abandons par la suite...

Tu es avertie donc je te souhaite quand même bon courage pour la suite :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Et bien pour répondre à ta question,

Ca ne ferra pas forcément des tête de lion Mais des croisements donc des lapins hybrides donc des animaux encore plus sujet aux soucis de santé et maladies létales.

Et pour la 2ème, stérilisation de la lapine dès le sevrage des petits (3mois) et du mâle dès ses 6 mois.

Oh mais sache que si elle vient d animalerie, tu as contribué ainsi à la maltraitance animale. Tu en a sauvé un mais tu as alimenté la souffrance de dizaine d autres.

Et si elle vient d animalerie c est encore pire. Ta lapine est sûrement consanguine et porteuse de nombreuses maladies héréditaires...

La myxomatose et la vhd ne sont pas des maladies héréditaires ou rarement et un bilan veto n est pas suffisant pour déceler des maladies héréditaires...

Voilà maintenant tu as la réponse.

Et je ne fais pas la morale, je donne juste mon avis (avec certes une once de moralité mais c est un avis) ;)

Sofi771

faire des heureux futurs propriétaires avec un bébé en bonne santé.

Si ta lapine vient d'animalerie oublie la repro d'office, tu n'aura pas forcément des bébés en bonne santé justement (bien au contraire), la sélection existe et il y a bien une raison ! Ne prend pas le risque de tuer ta lapine ou la laisser mettre bas des bébés non viables ou malades.

Pour ce qui est de vouloir des bébés perso je comprend pas trop pourquoi mise à part faire un transfert de la mère à la famille, chaque animal est un individu unique pas le fils de, après ce n'est que mon avis mais je me demande d'où vient ce besoin de descendance alors qu'on risque de mettre en danger voir tuer la mère ?..

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour vos réponses et vos conseils.. Ça me fais réfléchir je l'avoue ^^.

Et excusez moi Rodents, vous m'avez semblé être sévère sur le sujet. Je comprend les complications des reproductions et l'élevage en animalerie surtout le jour où j'ai vu qu'ils les avaient recuent dans un carton comme un simple colis et même pas encore sevrés.

Mais quand on vois ses lapins mignons comme tout derrière une vitre et voir au final leur caractère arriver à leur nouvelle maison selon l'ancienneté dans l'animalerie j'ai compris.

Je vais réfléchir correctement à ceci pour le bien de ma lapine.

Merci encore ! ✌

Sofi771; Bien sûr, je pense le contraire de votre avis, c'est juste question de "famille" ceci me plaît, je trouve ceci beau à mes yeux tout simplement. Après je ne peux pas savoir les risques car j'ai commencé depuis peu à apprendre la vie des lapins.

Merci de ne pas répondre j'ai eu mes réponses. Négatives certes mais ça ouvre les yeux et j'en apprends un plus chaque jours. Aurevoir.

Sofi771

A ta place Altixy je me demanderai pourquoi tu as envie d'avoir un bébé pour ta lapine car c'est pas anodin je trouve comme approche, vouloir un nouvel animal se comprend vouloir une descendance à son animal c'est quand même autre chose et vraiment si tu ne cautionne pas les animaleries n'y achète plus rien et ne reproduit pas cette puce, imagine que tu la perd ou que les bébés sont malades ou finissent mal traités ou pire.. C'est déjà compliqué de trouver de bonne famille avec autant d'offre alors si en plus on s'y met tous et qu'on égorge encore plus le marché animaliers on arrivera jamais à faire bouger les choses et protéger la cause animale.

Utilisateur anonyme

A ta place Altixy je me demanderai pourquoi tu as envie d'avoir un bébé pour ta lapine car c'est pas anodin je trouve comme approche, vouloir un nouvel animal se comprend vouloir une descendance à son animal c'est quand même autre chose et vraiment si tu ne cautionne pas les animaleries n'y achète plus rien et ne reproduit pas cette puce, imagine que tu la perd ou que les bébés sont malades ou finissent mal traités ou pire.. C'est déjà compliqué de trouver de bonne famille avec autant d'offre alors si en plus on s'y met tous et qu'on égorge encore plus le marché animaliers on arrivera jamais à faire bouger les choses et protéger la cause animale.

Je ne reviens plus sur le sujet s'il vous plaît arrêtez vous vous répétez.

J'ai répondu à votre première réponse en modifiant ma réponse au dessus.

Je répète; "j'en apprends un plus chaque jours".