Mon chat m'a ramené un bébé rongeur, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, hier soir, ma vilaine minette m'a ramené un bébé rongeur. Je ne sais pas ce que c'est, si d'ailleurs quelqu'un peut m'éclairer.

Il n'a pas l'air d'avoir les yeux encore ouverts, je l'ai donc mis dans une boite avec bouillotte, couverture et lait dans une coupelle et il a passé la nuit.

Que puis-je faire pour l'aider à survivre ? La véto m'a pas donné d'espoir et m'a proposé de l'emmener pour l'euthanasier.

Auriez-vous des conseils ou autres ? Merci...

33 réponses
Célineo

Yeah ! Courage ;)

Elle pèse combien ? :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

pas mal ce petit rat est un combattant, par contre fait quand mm attention aux maladies!

P'titefleur

et qu'en feras tu lorsqu'il sera plus grand ?

Caroline-Eg

Je me posais la question aussi. C'est un animal sauvage mais qui peut très bien vivre de façon domestique. Retourner à la nature, là d'ou il vient avec les dangers, ou le garder de façon domestique chez toi ou le donner à quelqu'un. C'est étrange comme situation, c'est comme recueillir une petite biche et se demander ce qu'on doit en faire après sa guérison ou son sevrage, sauf qu'un rat est plus fragile.

Utilisateur anonyme

Célineo : je la pèserai cette aprem, dès que je la nourris.

Annabelle29 : quelle(s) genre(s) de maladie(s) dois-je craindre ? La peste ?

P'titefleur : je ne sais pas. Je ferai ce qu'il y a de mieux pour elle : si on me conseille de la garder, je la garde et si on me conseille de la relâcher, je la relacherai. Il faut déjà qu'elle survive. Chaque matin, c'est l'angoisse en allant la voir, mais là, je commence à avoir un peu d'espoir.

J'ai pour habitude de sauver et placer des chats (j'en ai d'ailleurs gardé 5 suite à des sauvetages dont 3 de la même portée) mais des rats, je suis novice.

J'ai appelé deux assos, sans succès, aucunes nouvelles, aucuns retours...

P'titefleur

et oui.....les asso croûlent ......il y a tellement d'animaux abandonnées même les souris et les rats ou les autres nacs......

Célineo

Tu peux craindre les zoonoses. La gale, la teigne, les vers, la leptospirose (peu de cas en France, et surtout dans le Nord Ouest du pays), la toxoplasmose (risque avec le chat également), la rage (comme tout les animaux), le cowpox, ... A savoir : un chat qui sort est rapidement en contact avec la faune sauvage et peut ramener tout un tas de maladies transmissibles à l'Homme.

La peste n'est pas transmise par le rat mais par les puces du rat. S'il n'y a pas de puces, pas de peste. Et de toute façon la maladie est surtout recensé en Afrique aujourd'hui.

Oki pour le poids. Ca devrait permettre de trancher rapidement entre souris et rat ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

6 g la minette...

Célineo

Souris alors ;)

Un raton dépasse les 6 grammes en 3 jours. Entre 11 et 14 jours, les souriceaux font 6 grammes ^^ Ouverture des yeux entre 13 et 15 jours, d'après ce que je vois sur le net.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai trouvé un excellent article pour ceux qui recueillent des bébés souris, c'est détaillé, j'ai appris pleins de choses http://kiwibonga.com/ecureuiland/?p=214 (ça peut servir à d'autres)... Normalement ils aident les bébés écureuils mais ils ont rédigé un article pour les bébés souris. J'ai également contacté la personne qui a écrit l'article pour plus d'informations via mail, j'attends donc la réponse (elle habite aux states). J'ai également eu la personne qui se charge des écureuils en France et elle m'a donné de précieux conseils (quantité, fréquence, "transe" du nourrisson pendant le repas...). Maintenant cette petite souris a toutes ses chances, on verra bien.