Je me permet de réagir, car je travail en animalerie et je peux vous affirmé que c'est du cas par cas. Je suis d'accord que les conseils donné par certain commis peuvent vous faire dresser les cheveux sur la tête, car ils s'en balance et veulent juste finir leur journée et être payé, mais on est pas tous comme ça. Moi personnellement, j'ai voulu travaillé dans une animalerie pour pouvoir être en première ligne contre l'abandon des animaux, donc si je peux raisonner un client pour ne pas qu'il achète un lapin, qu'il va laisser à longueur de journée dans une cage minuscule et qu'il change d'avis pour un hamster ou un autre animal qui convient mieux ou qu'il y réfléchisse encore avant d'acheter, je considère que j'ai fais mon travail. L'un patron n'aime pas ça, il préfèrerait que je vende plus, mais au moins mes deux autres patrons sont d'accord avec mon point de vue.
J'ai vue que vous aviez aborder le sujet de l'élevage des rongeurs et ce qu'on en faisait avec une fois trop vieux. Encore là, il s'agit de cas par cas, à l'animalerie ou je travail, pour nos lapins, cochons d'inde et octodon, nous faisons à faire avec une éleveuse. On a tous vue comment elle élève ses animaux, elle se fait toujours un plaisir à nous invité souper chez elle. Ses lapins et cochons d'inde sont séparé, mâle ensemble et femelle ensemble. La nuit ils dorment dans leur cage, le jours ils ont des gros enclos pour jouer et l'été elle a de gros enclos à l'extérieur. Les octodons eux sont dans de grande cage de métal et ils sont sortie à tous les jours. C'est vraiment une femme passionner qui attend de nous qu'on trouve de bonne famille à ses lapins, cochons d'indes et octodon. Et quand les lapins et cochons d'inde sont avec nous depuis trop longtemps, elle vient les reprendre et les donnes à un Monsieur qui a une Mini-ferme ouverte au public. Et mon animalerie fait affaire avec ce genre d'éleveur pour tous les animaux que l'on vend.
Donc je me dis que si mon animalerie le fait depuis plus de 30 ans, on ne doit pas être les seuls sur la terre à travaillé comme ça. Et oui, c'est sur que parfois on doit vendre des animaux pour donner en nourriture. Un serpent, ce n'est pas végétarien, comme un lion ne l'ai pas non plus, j'ai un client qui possède un immense python royal et il n'a pas le choix de lui donner un lapin par mois. Et je suis totalement d'accord avec Toutoupassion, on critique les animaux qui en mange d'autre, mais on fait on fait bien pire. Un serpent qui mange une sourie, ça dure une fraction de seconde, la sourie ne s'est jamais rendu compte de rien. Une vache que l'ont envoie à l'abattoir, ça peut duré des heures et des heures avant qu'elle ne se fasse tuer. Je vais encore reprendre les mots de Toutoupassion, c'est une triste réalité.