Franchement, tout dépend des animaleries. Y'en a des biens et d'autre non. Faut pas mettre tout le monde dans le même panier !
Pour de celle qui sont autour de chez moi, les animaux sont dans des cages propres, ont à manger et à boire. Meme si cela arrive qu'il soient nombreux pour la superficie, il ne sont pas fais pour y passer leurs vie, donc n'y resterons pas forcement très longtemps. En general les plus vieux sont separés des plus jeunes et ne vivent pas avec beaucoup d'autres animaux (notament lapins et cochon d'inde.)
Si on regarde les poissons, ils vivent dans une petite superficie car il ne vont pas y vivre longtemps. D'ailleurs au passage, sachez que pour ceux qui ont des poissons rouge, les bocaux sont inadapter et un poisson rouge doit avoir 50 litres d'eau au minimum! (c'etait juste une petite parenthèse ^^ )
Tout mes animaux vienne de base d'animalerie (octodons, lapins, gerbilles, et 1 de mes deux hamster. j'ai eu mes ecureuils de corée chez des particuliers qui eux a la base les avaient pris en animalerie)
J'ai toujours pris mes animaux en animalerie, et ils n'ont jamais eu de problème de santé... J'ai une proche dans ma famille qui a eu pratiquement tout ses lapins et cochon d'inde en animalerie, et bien ils allaient tous très bien.
Alors, oui l'animalerie c'est une entreprise qui veux du benefice, mais c'est comme partout. l'argent... l'argent... il y a du bénéfice qui se fait partout et sa m'etonnerais que se soit les animaleries qui en fasse le plus !
Pour etre vendeur en animalerie il faut tout de meme une formation avec un diplome (Bep ou bac je ne sais plus). En général ils aiment se qu'ils font et prenne tout de même soins des animaux. Alors peut etre que de base les eleveurs pro c'est du n'importe quoi, mais une fois en animalerie les animaux sont bien soigné. Sinon comment voulez vous qui les vendent.. Les conseils sont en général toujours correct.
Pour les trucs "dangereux" ou du moins inadapté a vendre, c'est sur que c'est un point negatif.. les bocaux a poissons, les petites cages, les petites roue qui ne sont pas adapté a un seul rongeur..
J'ai vu des personnes qui parles de la SPA.. Perso les chiens qui vivent dans des petits chenils dehors bah c'est pas mieux que d’être au chaud derrière une vitrine.. Ou encore un nombre incalculable de chats dans un même enclos..
Dans tous les cas, il y aura toujours des personnes qui achèterons en animalerie, leurs commercent tournera toujours...
Alors oui, l'animalerie c'est vraiment pas top, mais certaine SPA font aussi peur.. Et les eleveur amateur qui font n'importe quoi.. Enfin bon y'en a pas un mieux placé que l'autre.
Vous prenez un animal en SPA ou animalerie, ca feras toujours une place pour un autre.. c'est un cercle vicieux.
Donc bon pour moi qu'il viennent de la SPA ou de l'animalerie et bien dans tous les cas le principal c'est qu'il soit " sauvé " et que je sache que je vais leurs offrir une belle vie qu'ils auront bien mérité! :)