Vieillissement Ratte

Bonjour à tous, 

C’est avec beaucoup de tristesse que je publie aujourd’hui ce poste en espérant avoir des réponses qui pourraient m’aider…J’ai deux rattes dont une qui a maintenant bientôt 4 ans, en très peu de temps son état s’est énormément dégradé et j’ai pris la décision de la séparer malgré la bonne entente avec mon autre ratte qui est elle très hyperactive et ce n’est pas le top car je vois bien qu’elle la brusque et la fatigue

Alors voilà, elle a beaucoup beaucoup de mal à se déplacer et pourtant je vois bien qu’elle persiste, elle tombe sur le côté et a du mal à se relever. 
Elle ne manque pas d’appétit et se nourris normalement (seulement de la nourriture liquide car elle ne parvient plus à mâcher correctement), elle a du mal à faire sa toilette donc c’est moi qui la nettoie et d’ailleurs elle adore ça, elle se fait dessus, mais le pire c’est la lueur dans ses yeux, comme si elle s’était éteinte intérieurement. 
C’est horrible pour moi de la voir comme ça, elle ne montre aucun signe de souffrance (je sais bien que les rats ont tendance à dissimuler leur douleur) je la fait dormir avec moi à chaque fois que je le peux car elle apprécie vraiment ma compagnie surtout en ce moment. 

Une chose étrange c’est qu’elle dort les yeux ouverts en permanence, je ne comprend pas vraiment et c’est vrai qu’aucune autre ratte que j’ai eu n’a eu ce genre de soucis durant la vieillesse…

Je ne sais pas si je dois avoir recours à l’euthanasie, c’est un choix vraiment difficile pour moi et je n’aimerais pas faire le mauvais. Alors est ce que je la laisse partir naturellement en restant prêt d’elle le plus possible ou est ce qu’à ce niveau ce serait plus raisonnable de la faire partir ? 
Je vous remercie par avance pour vos réponses ! 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est toujours difficile de faire face à une telle situation. Il serait recommandé de consulter l'avis d'un vétérinaire qui pourra ainsi procéder à un examen clinique et à d'éventuelles analyses complémentaires afin de s'assurer qu'il s'agisse bien de signes uniquement liés à la vieillesse ou s'il existe un problème sous-jacent. Vous pourrez ainsi faire part au vétérinaire de vos inquiétudes quant à de potentielles souffrances de votre animal. Il saura ainsi vous guider dans votre choix. 

En vous souhaitant beaucoup de courage. 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?