Genial! Merci beaucoup pour tout ces renseignements! On dirait que les lapins n’ont aucun secret pour vous et j’ai hâte d’en être à ce stade et de créer une vraie relation avec ma petite lapine! :D autre chose, si je décide de passer un enclos pour plus de place ou un clapier extérieur en plus de sa maison à l’intérieur, comment je fais pour lui apprendre à faire ses besoins ds un bac à litière?
Pour la litière de chanvre c'est très bien ! Il faut simplement éviter la paille qui n'est pas assez absorbante et les copeaux de bois qui sont son toxiques pour les voies respiratoires à la longue. Mais le chanvre c'est bien :)
C'est vrai que je m'y suis beaucoup intéressée depuis que je suis petite aux lapins, c'est ma passion ! Et je continue d'en apprendre sur eux :)
Si déjà vous lisez les articles du site La dure vir du lapin urbain, vous aurez énormément de connaissances. Il y a également deux chaînes YouTube sur les lapins, très bien faites avec que des infos juste que vous pouvez regarder :
Tous nos lapinous
Minima Bohemian
Vous en apprendrez beaucoup avec le site et ces 2 chaînes YouTube !
Et pour l'éducation à la propreté, cela prend plus ou moins de temps selon les lapins.
Pour ma lapine, cela a pris 1 grosse semaine seulement en enclos. Nous avons mis la litière à un endroit, et nous avons observé si elle y allait. Mais elle n'y allait pas, elle a choisit un endroit précis pour faire ses besoins et allait tout le temps là bas. Nous avons donc déplacé la litière à cet endroit dans son habitat, et déjà là, il n'y avait presque plus d'accident une fois qu'on l'a mis à l'endroit qu'elle a choisi pout faire ses besoins. Lors d'accident, si on prend le lapin sur le fait, il faut lui dire un "non" ferme, sans hurler, tout joue dans le ton ferme. J'utilise en même temps que le bon, une tape dans ma main. C'est le signal que ce qu'elle fait est une bêtise. J'ai continué à utiliser le même code lors de bêtises dans la maison pour l'éduquer. Ensuite je reprenais les crottes et les remettaient dans la litière et j'epongeais l'urine et la mettrait dans la litière pour lui montrer que c'est à cet endroit qu'il faut retrourner. Et surtout je nettoyais l'endroit de l'accident avec du vinaigre blanc, ce n'est pas toxique, ça désinfecte et ça enlève l'odeur d'urine.
Ce sont les choses à faire pour l'éducation à la propreté.
Ma lapine l'a appris en une grosse semaine et depuis ce jour là, soit plus d'un an, nous avons eu qu'un seul accident de pipi sur le canapé, pas un de plus en un an ! Les lapins sont propres de nature, ce n'est donc pas compliqué de leur apprendre.
L'important est d'avoir une grande litière rectangulaire pour chats, que l'espace soit assez grand sinon le lapin a du mal à devenir propre. Donc grande litière rectangulaire!