Inquiète pr mon lapin

Bonjour tt le monde! J’ai un lapin depuis hier et je m’inquiétais pour elle car lorsque elle essaie de boire de l’eau au biberon, elle le mord et l’agites comme si elle s’énervait dessus. Je me demande si c’est parce que elle n’arrive pas à boire est-ce que c’est normal ou j’ai raison?

27 réponses

Genial! Merci beaucoup pour tout ces renseignements! On dirait que les lapins n’ont aucun secret pour vous et j’ai hâte d’en être à ce stade et de créer une vraie relation avec ma petite lapine! :D autre chose, si je décide de passer un enclos pour plus de place ou un clapier extérieur en plus de sa maison à l’intérieur, comment je fais pour lui apprendre à faire ses besoins ds un bac à litière?

Utilisateur anonyme

Genial! Merci beaucoup pour tout ces renseignements! On dirait que les lapins n’ont aucun secret pour vous et j’ai hâte d’en être à ce stade et de créer une vraie relation avec ma petite lapine! :D autre chose, si je décide de passer un enclos pour plus de place ou un clapier extérieur en plus de sa maison à l’intérieur, comment je fais pour lui apprendre à faire ses besoins ds un bac à litière?

Pour la litière de chanvre c'est très bien ! Il faut simplement éviter la paille qui n'est pas assez absorbante et les copeaux de bois qui sont son toxiques pour les voies respiratoires à la longue. Mais le chanvre c'est bien :)

C'est vrai que je m'y suis beaucoup intéressée depuis que je suis petite aux lapins, c'est ma passion ! Et je continue d'en apprendre sur eux :)

Si déjà vous lisez les articles du site La dure vir du lapin urbain, vous aurez énormément de connaissances. Il y a également deux chaînes YouTube sur les lapins, très bien faites avec que des infos juste que vous pouvez regarder :

Tous nos lapinous

Minima Bohemian

Vous en apprendrez beaucoup avec le site et ces 2 chaînes YouTube !

Et pour l'éducation à la propreté, cela prend plus ou moins de temps selon les lapins.

Pour ma lapine, cela a pris 1 grosse semaine seulement en enclos. Nous avons mis la litière à un endroit, et nous avons observé si elle y allait. Mais elle n'y allait pas, elle a choisit un endroit précis pour faire ses besoins et allait tout le temps là bas. Nous avons donc déplacé la litière à cet endroit dans son habitat, et déjà là, il n'y avait presque plus d'accident une fois qu'on l'a mis à l'endroit qu'elle a choisi pout faire ses besoins. Lors d'accident, si on prend le lapin sur le fait, il faut lui dire un "non" ferme, sans hurler, tout joue dans le ton ferme. J'utilise en même temps que le bon, une tape dans ma main. C'est le signal que ce qu'elle fait est une bêtise. J'ai continué à utiliser le même code lors de bêtises dans la maison pour l'éduquer. Ensuite je reprenais les crottes et les remettaient dans la litière et j'epongeais l'urine et la mettrait dans la litière pour lui montrer que c'est à cet endroit qu'il faut retrourner. Et surtout je nettoyais l'endroit de l'accident avec du vinaigre blanc, ce n'est pas toxique, ça désinfecte et ça enlève l'odeur d'urine.

Ce sont les choses à faire pour l'éducation à la propreté.

Ma lapine l'a appris en une grosse semaine et depuis ce jour là, soit plus d'un an, nous avons eu qu'un seul accident de pipi sur le canapé, pas un de plus en un an ! Les lapins sont propres de nature, ce n'est donc pas compliqué de leur apprendre.

L'important est d'avoir une grande litière rectangulaire pour chats, que l'espace soit assez grand sinon le lapin a du mal à devenir propre. Donc grande litière rectangulaire!

Utilisateur anonyme

Et maintenant, comme vous avez pu le voir dans mon article sur les cages, ma lapine est en liberté totale avec un espace à elle dans le salon. Elle est totalement propre, on n'a aucun accident, elle ne fait ses besoins que dans litière.

Et pour les bêtises c'est pareil. Elle n'en fait pas. Pas même la nuit ou lors de nos absences. Nous l'avons éduquée depuis son plus jeune âge, depuis son arrivée. Elle a bien assimilé les interdits et surtout, elle a assez de jeux et d'occupations pour jouer et ronger ses affaires et pas les nôtres. Et ça c'est important aussi :)

Okay ça fait beaucoup d’information à gérer lol Jai déjà essayer lorsque je l’ai surprise a mordouiller un cable qui n’était pas protéger de lui dire non d’un ton ferme mais elle n’écoute pas c’est normal au début?

Utilisateur anonyme

Okay ça fait beaucoup d’information à gérer lol Jai déjà essayer lorsque je l’ai surprise a mordouiller un cable qui n’était pas protéger de lui dire non d’un ton ferme mais elle n’écoute pas c’est normal au début?

Oui bien sûr que c'est normal. Elle est bébé, elle va tester, et il lui faut le temps d'assimiler que le "non" ferme et la tape dans la main veut dire que c'est une bêtise. C'est comme quand on éduque un chiot, ou même un jeune enfant, il faut le temps d'assimiler les choses. C'est par la répétition qu'elle comprendra.

Et concernant les cables, je vous conseille de tous les cacher, les protéger. Que plus aucun ne traîne. Chez nous avons fait ça. Même pour une lapine très bien éduquée comme la nôtre, un cable reste trop tentant haha, pour les câbles il faut donc tous les cacher, les protéger pour qu'il n'y ait aucun accès. Allez lire le site et voir les chaînes Youtube que je vous ai proposé, vous y trouverez plein d'infos même sur ça :)

En tout cas pr le moment c’est très compliqué mon Dieu! Elle fait pipi tout autour du bac à litière mais pas dedans 😩 est-ce que je lui ai fait un bon espace au moins?

Utilisateur anonyme

La litière est beaucoup trop petite, comme je vous disais, tant qu'elle n'aura pas de litière plus grande et plus spacieuse elle fera toujours les pipis à côté... Et en cage elle n'apprendra pas, je vous l'ai dit.

Et je ne peux pas dire que c'est un bon espace car la cage n'est pas adaptée aux lapins comme je l'ai longuement expliqué. Quand elle aura un enclos et une grande litière elle sera bien mieux et apprendra à ne plus te faire des pipis ailleurs que dans la litière ;) La je t'assure que c'est normal qu'elle fasse pipi à côté, car la litiere n'est pas assez grande, c'est tout.

D’accord merci je vais essayer de changer ça le plus rapidement possible merci pour tout!

Le problème pour le moment c’est que je n’ai pas de râtelier extérieur pour l’attirer ds une litière alors j’ai fait avec ce que je pouvais :(

Je viens de penser à quelque chose! Et si j’enlève tout simplement les barreaux et je ne garde que le fond noir de la cage? Pensez vous que cela sera mieux en attendant l’enclos?