Lapin mâle nain reproducteur et lapin femelle géante papillon

R
Roukio

Bonjour, 

Si ce post gène, je l'enlèverai. J'ai actuellement une lapine naine et un lapin nain mâle qui me font des petits 1 fois par an. La femelle vit chez moi en enclos et le mâle vit dehors au champs avec les copains cochon d'inde. 

J'aimerais avoir du lapin de consommation pour moi personnellement. On a un abattoir à côté. Je compte prendre une lapine géant papillon mais cela m'embête de prendre un autre mâle de consommation qui sera seul car cela va me contraindre à refaire un autre enclos de 50m2 (en plus de celui de la nouvelle femelle que je dois faire) et cela m'embête de le laisser seul. Mes 2 lapins nains actuels sont nourris principalement à l'herbe fraiche et au foin, avec fruit/légumes et granulés en complément tous les jours. Et je voudrai rester dans cet hygiène de vie. Est-il possible que la grande lapine soit saillie par le lapin nain? Je perdrai en masse de viande, mais cela ne me dérange pas.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

Oui, il est possible qu’une lapine géante papillon soit saillie par un lapin nain, mais il y a quelques points à connaître. La différence de taille peut rendre la saillie plus difficile et la portée peut être plus petite ou comporter des lapereaux plus fragiles. Les croisements entre races très différentes peuvent parfois poser des problèmes de santé ou de croissance pour les petits.

Côté comportement, un mâle seul peut s’ennuyer, donc il faudra prévoir des interactions régulières ou un compagnon compatible. Votre alimentation actuelle (herbe, foin, fruits/légumes, granulés) peut être conservée, en adaptant simplement les quantités pour la femelle géante et pour la gestation.

Si votre objectif est la production de viande, un mâle plus proche en taille serait plus efficace pour obtenir une portée saine et robuste. Si vous préférez utiliser le mâle nain, il faut accepter que la portée puisse être plus petite et que certains petits soient plus fragiles.

Bien à vous,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus