Dénoncer cette animalerie ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je venais vers vous pour vous demander conseil.

Ce matin je suis allée dans une animalerie pour acheter deux petits jouets à ronger que ma lapine adore et que je ne trouve que là bas de bonne qualité.

Et il y a déjà des chiots et des chatons qui sont maintenus dans des vitrines... Oui, des vitrines en verre sur plusieurs étages. Qui ont l'air triste et ont un espace ridiculement petit... Leurs petits yeux tristes me font atrocement de la peine. Je vous avoue que je n'ai encore jamais vu ça...

Ensuite, je m'approche du coin "rongeurs", pas rassurée de ce que j'allais voir, et évidement des lapins dans le coin rongeurs avec.... Des cochons d'inde !!!!!!! Ensemble... Ce sont deux espèces de caisses avec un grillage au dessus, il y a deux lapins et deux cochons d'inde ensemble dans chacune. Ils ont une gamelle d'eau sale pleine de litière, des croquettes d'une qualité immonde, pas de foin.

En revanche ce n'est pas sale, ni pour les chiens et chats ni pour les "rongeurs". Ils semblent enlever les crottes et changer la litière. Enfin j'y étais ce matin tôt alors je ne sais pas en fin de journée.

En arrivant à la caisse, j'ai demandé au vendeur s'il était au courant que mettre des cochons d'inde et des lapins ensemble était très dangereux puisque ce sont deux espèces incompatibles qui se transmettent des bactéries parfois mortelles mutuellement. Et lisez la réponse que j'ai reçu : "Non mais madame, on surveille les bactéries" et là je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire devant la débilité de cette réponse :mdr Je lui ai répondu qu'ils étaient vraiment dotés d'une vue très fine et exceptionnelle pour arriver à surveiller les bactéries...

Et il me dit que si un lapin ou un cochon d'Inde était malade ils le voyaient et l'emmenaient chez le vétérinaire, mon œil oui. Et c'est top de leur infliger ce risque et ces maladies...

Sur ce je suis partie et je n'ai même pas parlé des chiots de ces chats au regard malheureux ce ne servait à rien de toute façon...

Je vous raconte donc tout cela pour vous demander si selon vous, tout cela est "assez mauvais" (bien que ça le soit déjà suffisamment pour ces pauvres bêtes) pour le signaler à la SPA ou quelque part, ou si cela est accepté dans les ventes en animalerie et ne donnerait de toute manière rien...

Merci d'avance 👋

27 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tiens nous au courant !

Utilisateur anonyme

Oui, je vous tiendrai au courant ! Je leur ai dit de me tenir au courant de l'avancement et surtout après le passage de l'enquêteur !

Oui voilà, je ne sais pas si ça va changer grand chose mais je suis heureuse de ne pas avoir été totalement inactive face à cela.

Gabyn, en parlant d'assoc qui cherchent des bénévoles, je réfléchis beaucoup actuellement au fait de m'investir dans une association, refuge en tant que bénévole. Mais il faudrait que je trouve du temps, je suis actuellement en vacances mais lorsque je travaille j'ai très peu de temps pour moi et de longs trajets fatiguants pour aller et revenir de mon lieu de travail.. Sans parler ensuite du quotidien. Première chose qui me freine. Et deuxième chose, j'ai une réelle peur des chiens, panique même parfois lorsque ce sont des gros chiens... Alors pour les chats, rongeurs, lapins, et autres animaux pas de soucis, mais par contre les chiens me paniquent... Je suis en stress total, ils le sentent et ça ne se passe jamais bien. Un gros paramètre à prendre en compte aussi...

Utilisateur anonyme

Notre voisin avait un Braque de Weimar, donc un gros chien très énergique hein n'est ce pas 😁

Et j'avais commencé à travailler sur cette peur panique grâce à lui et mon voisin, c'était très éprouvant mais ça avançait doucement, mais il a déménagé et ça s'est arrêté là. Donc je suis un peu au point de départ !

Utilisateur anonyme

Pour l'histoire des lapins et des cochons dinde ensemble c'est totalement FAUX ils s'entendent à merveille ensemble ! Cela dépend simplement des animaux mais les cochons dinde étaient utilisés dans les cages des lapins pour tuer les rats ! Un vendeur m'a dit que ils s'entendent pas ben mon véto m'a dit tout le contraire !!

Utilisateur anonyme

Hakuakuma : Renseigne toi, la cohabitation entre cochons d'inde et lapins très risqué, ce n'est absolument pas faux. Même si tout peut très bien se passer pendant un moment, une bagarre terrible peut arriver du jour au lendemain, ce ne sont pas deux espèces faites pour cohabiter... Et au delà de ça, c'est dangereux au niveaux des maladies et bactéries que peuvent se transmettre les deux espèces mutuellement ! L'un ou l'autre peut tout à fait être porteur sain (sans symptôme apparent) de ces bactéries. Donc non, un cochon d'inde et un lapin ne sont absolument pas fait pour cohabiter.

Yasmin Melki
j'ai un petit caractère et je suis comme mon lapin.

alors qu'est ce que t'a dit la SPA

" 65555 "
Utilisateur anonyme

Alors la spa ne m'avait pas recontactée au final pour me tenir au courant après le passage des enquêteurs mais j'y suis repassée plusieurs fois depuis l'histoire juste pour voir, et les conditions de vie des lapins et des cochons d'inde ont bien changées depuis. Ce n'est jamais le top en animalerie évidemment, mais plus du tout de lapins avec des cochons d'inde, ils ont beaucoup de foin, de meilleurs granulés, et ne sont pas du tout les uns sur les autres. Il y en a uniquement 2 ou 3 ensemble et dans un espace vraiment acceptable pour une animalerie.

Donc ce que j'ai fait a tout de même changé beaucoup de choses pour ces lapinous et ces cochons d'inde.

En revanche, ces lapins ne sont pas sevrés c'est sûr, à part un bélier qui selon moi l'était mais le seul, et la dernière fois que j'y suis passée, deux d'entre eux avaient les yeux bien larmoyants...

Donc bon, ça reste une animalerie où les lapins se transmettent des virus, des bactéries, qui doivent venir d'élevages très douteux.

Mais au moins j'ai réussi à faire changer leur conditions au sein de l'animalerie, ce qui n'est pas grand-chose. Mais que faire de plus malheureusement tant que tout cela sera légal...

Utilisateur anonyme

Et les chiots, toujours tristes dans leurs minuscules vitrines... Comment ceci peut il être légal, je me pose aussi la question...

Gabyn

Super, pour les cochons d'inde et lapin, leur conditions de vie s'est un peu améliorée (en vitrine, derrière dans le magasin, et en général je ne sais pas... Mais c'est un gros pas de fait)

Et en général, eux, les rats, chiots, chatons en vitrine etc....tant qu'on continuera d'acheter...

Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait de petites avancées, par ex dans mon coin, Truffaut ne vend plus de chiots et de chatons

Yasmin Melki
j'ai un petit caractère et je suis comme mon lapin.

Au moins ils ont fais quelques changements mais c'est inacceptable que se soit légal de garder des animaux en vitrine

" 65555 "