Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dénoncer cette animalerie ou non ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Je venais vers vous pour vous demander conseil.
Ce matin je suis allée dans une animalerie pour acheter deux petits jouets à ronger que ma lapine adore et que je ne trouve que là bas de bonne qualité.
Et il y a déjà des chiots et des chatons qui sont maintenus dans des vitrines... Oui, des vitrines en verre sur plusieurs étages. Qui ont l'air triste et ont un espace ridiculement petit... Leurs petits yeux tristes me font atrocement de la peine. Je vous avoue que je n'ai encore jamais vu ça...
Ensuite, je m'approche du coin "rongeurs", pas rassurée de ce que j'allais voir, et évidement des lapins dans le coin rongeurs avec.... Des cochons d'inde !!!!!!! Ensemble... Ce sont deux espèces de caisses avec un grillage au dessus, il y a deux lapins et deux cochons d'inde ensemble dans chacune. Ils ont une gamelle d'eau sale pleine de litière, des croquettes d'une qualité immonde, pas de foin.
En revanche ce n'est pas sale, ni pour les chiens et chats ni pour les "rongeurs". Ils semblent enlever les crottes et changer la litière. Enfin j'y étais ce matin tôt alors je ne sais pas en fin de journée.

En arrivant à la caisse, j'ai demandé au vendeur s'il était au courant que mettre des cochons d'inde et des lapins ensemble était très dangereux puisque ce sont deux espèces incompatibles qui se transmettent des bactéries parfois mortelles mutuellement. Et lisez la réponse que j'ai reçu : "Non mais madame, on surveille les bactéries" et là je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire devant la débilité de cette réponse :mdr Je lui ai répondu qu'ils étaient vraiment dotés d'une vue très fine et exceptionnelle pour arriver à surveiller les bactéries...
Et il me dit que si un lapin ou un cochon d'Inde était malade ils le voyaient et l'emmenaient chez le vétérinaire, mon œil oui. Et c'est top de leur infliger ce risque et ces maladies...
Sur ce je suis partie et je n'ai même pas parlé des chiots de ces chats au regard malheureux ce ne servait à rien de toute façon...

Je vous raconte donc tout cela pour vous demander si selon vous, tout cela est "assez mauvais" (bien que ça le soit déjà suffisamment pour ces pauvres bêtes) pour le signaler à la SPA ou quelque part, ou si cela est accepté dans les ventes en animalerie et ne donnerait de toute manière rien...

Merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Malheureusement, c'est légal.. même si ca faisait longtemps que n'avais vu de chien ou de chat en animalerie.
Si ca te tiens vraiment à coeur tu peux contacter la SPA ou des associations, ils enverront quelqu'un faire une enquête mais ca ne donne souvent rien.. si ils respectent les conditions minimum pour proposer ces animaux à la vente ca continuera ..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui malheureusement c'est toujours légal dans notre pauvre pays qui se moque de la condition animal
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Faites quand même un signalement.
Moi j'ai signalé un malinois qui était en cage et j'ai eu la surprise, sur 4 associations contactées, d'avoir eu trois réponses positives qui me disaient qu'ils allaient faire envoyer un enquêteur. Non seulement l'enquêteur s'est déplacé dans la semaine et à réussi à voir le maître et à discuter avec lui et m'a ensuite tenu au courant.
Je ne sais pas si ça marchera pour vous, mais ce qu'il faut c'est prendre des photos, les envoyer par mail, en expliquant: le sujet, le nom de l'animalerie, l'adresse, comment s'y rendre, les horaires d'ouverture et ce que vous avez constaté. SPA, Fondation Brigitte Bardot, Fondation Assistance aux animaux etc.
Ils respectent votre anonymat.
Merci et tenez-nous au courant
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos réponses. Je suis outrée de voir que cela est légal... Je vous jure que les chiots et la chatons faisaient peine à voir... Leur petits yeux tristes qui me regardaient... Dans des vitrines en verre...
Et les lapins et les cochons d'inde c'est pareil... Sans parler du fait que les lapins n'étaient largement pas sevrés, j'en mets ma main à couper !
J'étais heureuse de retrouver ma belle lapinette à la maison !
Gabyn : oui, je vais tout de même en contacter dès demain, cela me tient à cœur. Même si ça ne donne rien, au moins j'aurais essayé de faire quelque chose. Je vous donnerai des nouvelles. Des photo cela va être compliqué en revanche... Vu l'endroit où les animaux sont placés, les vendeurs me verront c'est certain... Mais je vais déjà en appeler pour leur expliquer.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
des photos j'en ai déjà prise en faisant l'imbécile, genre "oh mais qu'ils sont mignons, oh et celui-là..." après si on vous dit non, ben vous rangez votre appreil avec un grand sourire d'imbécile "ah bon mais ils sont trop mignons"
Bon, faut éviter le vendeur que vous avez déjà rencontré là...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui effectivement... Et je pense qu'il a imprimé ma tête vu notre discussion ce matin... Surtout si j'y retourne dans les jours à venir...
Mon conjoint tout aussi outré était avec moi mais est resté à l'écart, je pense pouvoir l'envoyer faire les photos peut être. Le vendeur m'a surtout parlé à moi et n'a pas trop calculé mon compagnon.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est malheureusement parfaitement légale, donc inutile de signaler, les asso ne pourront rien faire du moment que c'est propre et les animaux correctement nourris. Pour rappel, la saisie de l'ignoble élevage usine de rongeurs en tout genres, n'a donné lieu à aucunes poursuites pour l'éleveuse car toutes les installations étaient conformes à la législation. Tant que des demeurés prendront les animaux pour des laves vaisselles et les acheteront dans ce genre d'endroits, ça bougera pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Des news par rapport à mon "affaire"! J'ai envoyé un mail à la SPA la plus proche de chez moi et du magasin cet après-midi, et même pas 10 min après j'ai reçu un mail de réponse me disant qu'ils ont pris note et considération de tout cela et qu'il vont envoyer un enquêteur le plus rapidement possible pour contrôler les conditions de vie et la santé des animaux. Je suis donc très contente que ma demande ait suscité de l'intérêt auprès d'eux ! Après pas sûr que ça change même après cela mais au moins quelqu'un se déplacera pour contrôler. J'ai au moins l'impression d'avoir pu faire quelque chose, même si ce n'est pas grand chose.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
qui ne tente rien n'a rien ; bravo
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)