Dénoncer cette animalerie ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je venais vers vous pour vous demander conseil.

Ce matin je suis allée dans une animalerie pour acheter deux petits jouets à ronger que ma lapine adore et que je ne trouve que là bas de bonne qualité.

Et il y a déjà des chiots et des chatons qui sont maintenus dans des vitrines... Oui, des vitrines en verre sur plusieurs étages. Qui ont l'air triste et ont un espace ridiculement petit... Leurs petits yeux tristes me font atrocement de la peine. Je vous avoue que je n'ai encore jamais vu ça...

Ensuite, je m'approche du coin "rongeurs", pas rassurée de ce que j'allais voir, et évidement des lapins dans le coin rongeurs avec.... Des cochons d'inde !!!!!!! Ensemble... Ce sont deux espèces de caisses avec un grillage au dessus, il y a deux lapins et deux cochons d'inde ensemble dans chacune. Ils ont une gamelle d'eau sale pleine de litière, des croquettes d'une qualité immonde, pas de foin.

En revanche ce n'est pas sale, ni pour les chiens et chats ni pour les "rongeurs". Ils semblent enlever les crottes et changer la litière. Enfin j'y étais ce matin tôt alors je ne sais pas en fin de journée.

En arrivant à la caisse, j'ai demandé au vendeur s'il était au courant que mettre des cochons d'inde et des lapins ensemble était très dangereux puisque ce sont deux espèces incompatibles qui se transmettent des bactéries parfois mortelles mutuellement. Et lisez la réponse que j'ai reçu : "Non mais madame, on surveille les bactéries" et là je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire devant la débilité de cette réponse :mdr Je lui ai répondu qu'ils étaient vraiment dotés d'une vue très fine et exceptionnelle pour arriver à surveiller les bactéries...

Et il me dit que si un lapin ou un cochon d'Inde était malade ils le voyaient et l'emmenaient chez le vétérinaire, mon œil oui. Et c'est top de leur infliger ce risque et ces maladies...

Sur ce je suis partie et je n'ai même pas parlé des chiots de ces chats au regard malheureux ce ne servait à rien de toute façon...

Je vous raconte donc tout cela pour vous demander si selon vous, tout cela est "assez mauvais" (bien que ça le soit déjà suffisamment pour ces pauvres bêtes) pour le signaler à la SPA ou quelque part, ou si cela est accepté dans les ventes en animalerie et ne donnerait de toute manière rien...

Merci d'avance 👋

27 réponses
Leanne15

Bonjour, Je venais vers vous pour vous demander conseil. Ce matin je suis allée dans une animalerie pour acheter deux petits jouets à ronger que ma lapine adore et que je ne trouve que là bas de bonne qualité. Et il y a déjà des chiots et des chatons qui sont maintenus dans des vitrines... Oui, des vitrines en verre sur plusieurs étages. Qui ont l'air triste et ont un espace ridiculement petit... Leurs petits yeux tristes me font atrocement de la peine. Je vous avoue que je n'ai encore jamais vu ça... Ensuite, je m'approche du coin "rongeurs", pas rassurée de ce que j'allais voir, et évidement des lapins dans le coin rongeurs avec.... Des cochons d'inde !!!!!!! Ensemble... Ce sont deux espèces de caisses avec un grillage au dessus, il y a deux lapins et deux cochons d'inde ensemble dans chacune. Ils ont une gamelle d'eau sale pleine de litière, des croquettes d'une qualité immonde, pas de foin. En revanche ce n'est pas sale, ni pour les chiens et chats ni pour les "rongeurs". Ils semblent enlever les crottes et changer la litière. Enfin j'y étais ce matin tôt alors je ne sais pas en fin de journée. En arrivant à la caisse, j'ai demandé au vendeur s'il était au courant que mettre des cochons d'inde et des lapins ensemble était très dangereux puisque ce sont deux espèces incompatibles qui se transmettent des bactéries parfois mortelles mutuellement. Et lisez la réponse que j'ai reçu : "Non mais madame, on surveille les bactéries" et là je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire devant la débilité de cette réponse :mdr Je lui ai répondu qu'ils étaient vraiment dotés d'une vue très fine et exceptionnelle pour arriver à surveiller les bactéries... Et il me dit que si un lapin ou un cochon d'Inde était malade ils le voyaient et l'emmenaient chez le vétérinaire, mon œil oui. Et c'est top de leur infliger ce risque et ces maladies... Sur ce je suis partie et je n'ai même pas parlé des chiots de ces chats au regard malheureux ce ne servait à rien de toute façon... Je vous raconte donc tout cela pour vous demander si selon vous, tout cela est "assez mauvais" (bien que ça le soit déjà suffisamment pour ces pauvres bêtes) pour le signaler à la SPA ou quelque part, ou si cela est accepté dans les ventes en animalerie et ne donnerait de toute manière rien... Merci d'avance 👋

Votre post jmimquiete. J'ai acheter une petite lapine en fin de semaine passer et à lanimalerie elle étais avec des cochon dinde et les chat et chiot étais aussi dans des vitrine leau étais sale aussi je sais pas si c'est le même mais c louche ma lapine étais super agressive en contact avec les cochon dinde il ne la lachais pas. Maintenant elle est correct mais je sais pas les bactérie....

Leanne15

Bonjour, Je venais vers vous pour vous demander conseil. Ce matin je suis allée dans une animalerie pour acheter deux petits jouets à ronger que ma lapine adore et que je ne trouve que là bas de bonne qualité. Et il y a déjà des chiots et des chatons qui sont maintenus dans des vitrines... Oui, des vitrines en verre sur plusieurs étages. Qui ont l'air triste et ont un espace ridiculement petit... Leurs petits yeux tristes me font atrocement de la peine. Je vous avoue que je n'ai encore jamais vu ça... Ensuite, je m'approche du coin "rongeurs", pas rassurée de ce que j'allais voir, et évidement des lapins dans le coin rongeurs avec.... Des cochons d'inde !!!!!!! Ensemble... Ce sont deux espèces de caisses avec un grillage au dessus, il y a deux lapins et deux cochons d'inde ensemble dans chacune. Ils ont une gamelle d'eau sale pleine de litière, des croquettes d'une qualité immonde, pas de foin. En revanche ce n'est pas sale, ni pour les chiens et chats ni pour les "rongeurs". Ils semblent enlever les crottes et changer la litière. Enfin j'y étais ce matin tôt alors je ne sais pas en fin de journée. En arrivant à la caisse, j'ai demandé au vendeur s'il était au courant que mettre des cochons d'inde et des lapins ensemble était très dangereux puisque ce sont deux espèces incompatibles qui se transmettent des bactéries parfois mortelles mutuellement. Et lisez la réponse que j'ai reçu : "Non mais madame, on surveille les bactéries" et là je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire devant la débilité de cette réponse :mdr Je lui ai répondu qu'ils étaient vraiment dotés d'une vue très fine et exceptionnelle pour arriver à surveiller les bactéries... Et il me dit que si un lapin ou un cochon d'Inde était malade ils le voyaient et l'emmenaient chez le vétérinaire, mon œil oui. Et c'est top de leur infliger ce risque et ces maladies... Sur ce je suis partie et je n'ai même pas parlé des chiots de ces chats au regard malheureux ce ne servait à rien de toute façon... Je vous raconte donc tout cela pour vous demander si selon vous, tout cela est "assez mauvais" (bien que ça le soit déjà suffisamment pour ces pauvres bêtes) pour le signaler à la SPA ou quelque part, ou si cela est accepté dans les ventes en animalerie et ne donnerait de toute manière rien... Merci d'avance 👋

Ou se trouve cet animalerie jai peut être acheté ma lapine la.bas lanimalerie étais comme votre description et ma lapine étais avec des cochon dinde agressif

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Toute les animaleries sont logées à la même enseigne..

Utilisateur anonyme

Beaucoup d'animalerie en France vendent des lapins en contact avec les cochons d'inde... Ce n'est pas une spécificité propre à l'animalerie dont je parlais...

Tout ce que je peux te conseiller est d'aller faire un bilan chez le veto en lui disant bien qu'elle a été en contact avec des cochons d'inde en animalerie. Quand je dis veto, c'est un spécialiste des NAC dont fait partie le lapin. Les vetos classiques chats et chiens ne sont pas assez qualifiés dans les NAC pour cela. Et d'observer ta lapine dans les semaines à venir et même après... Et si elle a le moindre signe qui montre de quelque chose qui ne va pas, il faut l'emmener voir le veto. Ce qui n'est pas évident car les lapins cachent leurs problèmes. Si ta lapine est simplement porteuse de bactérie, de virus, ou de parasites (non déclaré, sans symptôme apparent), ça peut se montrer longtemps après quand cela s'exprime réellement. Pour le moment, pas de moyen de savoir si elle est porteuse de quelque chose. À part faire un bilan sanguin chez un veto, mais je ne connais pas le tarif de ça.

Utilisateur anonyme

je suis etonner du message qui date de 7 MOI pourtant j avais lu que la vente de chiot et chaton etait interdite depuis au moins 2016 OU 2006 et qu aucune animalerie n avait le droit d en vendre ca me semble bizard qu il y en ai la bas

apres faudrais voir a l arriere boutique y doit surement y avoir des trucs pas net

mais bon c est bien d avoir contacter et de leur avoir dit

Amel'
Amélie, 17ans

je suis etonner du message qui date de 7 MOI pourtant j avais lu que la vente de chiot et chaton etait interdite depuis au moins 2016 OU 2006 et qu aucune animalerie n avait le droit d en vendre ca me semble bizard qu il y en ai la bas apres faudrais voir a l arriere boutique y doit surement y avoir des trucs pas net mais bon c est bien d avoir contacter et de leur avoir dit

Non ce n'est pas interdit en france la vente de chiot et chaton en animalerie

" Amel' Passionnée "
Celia_122

Bonjour

ces un très beau geste même si ça ne donne rien vous aurez au moins fait quelque chose vous nous dinerai des nouvelles de l’affaire !!