Bonjour,
Je venais vers vous pour vous demander conseil.
Ce matin je suis allée dans une animalerie pour acheter deux petits jouets à ronger que ma lapine adore et que je ne trouve que là bas de bonne qualité.
Et il y a déjà des chiots et des chatons qui sont maintenus dans des vitrines... Oui, des vitrines en verre sur plusieurs étages. Qui ont l'air triste et ont un espace ridiculement petit... Leurs petits yeux tristes me font atrocement de la peine. Je vous avoue que je n'ai encore jamais vu ça...
Ensuite, je m'approche du coin "rongeurs", pas rassurée de ce que j'allais voir, et évidement des lapins dans le coin rongeurs avec.... Des cochons d'inde !!!!!!! Ensemble... Ce sont deux espèces de caisses avec un grillage au dessus, il y a deux lapins et deux cochons d'inde ensemble dans chacune. Ils ont une gamelle d'eau sale pleine de litière, des croquettes d'une qualité immonde, pas de foin.
En revanche ce n'est pas sale, ni pour les chiens et chats ni pour les "rongeurs". Ils semblent enlever les crottes et changer la litière. Enfin j'y étais ce matin tôt alors je ne sais pas en fin de journée.
En arrivant à la caisse, j'ai demandé au vendeur s'il était au courant que mettre des cochons d'inde et des lapins ensemble était très dangereux puisque ce sont deux espèces incompatibles qui se transmettent des bactéries parfois mortelles mutuellement. Et lisez la réponse que j'ai reçu : "Non mais madame, on surveille les bactéries" et là je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire devant la débilité de cette réponse :mdr Je lui ai répondu qu'ils étaient vraiment dotés d'une vue très fine et exceptionnelle pour arriver à surveiller les bactéries...
Et il me dit que si un lapin ou un cochon d'Inde était malade ils le voyaient et l'emmenaient chez le vétérinaire, mon œil oui. Et c'est top de leur infliger ce risque et ces maladies...
Sur ce je suis partie et je n'ai même pas parlé des chiots de ces chats au regard malheureux ce ne servait à rien de toute façon...
Je vous raconte donc tout cela pour vous demander si selon vous, tout cela est "assez mauvais" (bien que ça le soit déjà suffisamment pour ces pauvres bêtes) pour le signaler à la SPA ou quelque part, ou si cela est accepté dans les ventes en animalerie et ne donnerait de toute manière rien...
Merci d'avance 👋