Comment aider des bébés rongeurs dont on ne connais pas la race ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, ou bonsoir,

Mon père a trouvé des petites bêtes dont on ne sais pas la race abandonnés par leur mère à des endroits différents d'un bâtiment, le problème est qu'ils sont encore bébés et n'ont pas encore ouvert les yeux. On ne sais pas quoi faire, on aimerais les aider, mais on ne sais pas comment.

Ils sont gris sur le dos, blancs sur le ventre et ont des trais noirs qui partent des oreilles jusqu'au nez et qui passent par leurs yeux.

154 réponses
Utilisateur anonyme

je me demande si tu peux leur donner du lait...ce que tu peux faire c'est prendre une bouteille, faire des trous dedan et fixer des tétines (bouts en caoutchouc pour biberon) comme sa ils pourron téter comme avec leur mère et tu pourra les nourrir tous à la fois :)

Utilisateur anonyme

Bien sûr mais du lait spécialisé pour chaton ;) Pas sûr qu'il tête avec ta méthode mais à voir... (je priviligérais quand même la pipette)

Utilisateur anonyme

@VisualBou sa fait combien de temps qu'ils n'ont pas manger?

Utilisateur anonyme

@Lanimal Sauvage, Ouais, je vais essayer ! ^^

Oui bien sûr du lait pour chaton '-'

Bein ça faisais six heures donc j'ai décider de les réveiller en douceur et de leur donner à manger ^^'

Utilisateur anonyme

@Visulbou c'est ce que j'allais te conseillé et ils ont réagi comment à la pipette ils ont tous manger?

Est ce qu'ils ont l'air d'aller bien?

Utilisateur anonyme

Visualbou surtout donne pas trop de lait d'un cout

car il peuve en boire trop est s’étouffer

ses pour sa qu'il faut en donner souvent en petites quantités

Utilisateur anonyme

Oui ils ont mangés pas mal. ^^

Oui oui ils ont l'air de se porter bien. (:

Utilisateur anonyme

Et ils sont où (dans une boîte à chaussure)? La teperature doit être de 38°

En petit quantité et toutes les 4 heures tu vas te réveiller cette nuit pour les voir?

Utilisateur anonyme

Oui oui je sais qu'il faut en donner des petites quantités ^^'

Ils sont dans un bac sur une couverture sous laquelle il y a une bouteille d'eau chaude que je viens de changer, et ils sont recouverts de la couverture. ^^

Utilisateur anonyme

Ok surtout pas de coton ;)

Fait vraiment gafef à pas trop les nourrir car ils en meurt :/

Infusion de fenoui aide à la digestion ;)

Un autre conseille ne change JAMAIS de lait si tu commence avec un lait tu continue avec car cela les tues!

Tu ne met pas de litière?

Voilà des conseilles mais c'est pour les rates mais je pense qu'on peut rapprocher les deux espèces:

Pendant la tétée, il faut veiller à ce que le liquide n'emprunte pas les voies respiratoires (sinus ou poumons). dans ce cas, on observe des bulles de lait au niveau du museau.

Chez les jeunes de moins de 10 jours, la tétée doit s'arrêter quand le ventre est plein de lait (on voit l'estomac blanc rempli de lait par transparence). Ensuite, ils apprennent théoriquement à s'arrêter quand ils n'ont plus faim.Un excès de nourriture peut provoquer des diarrhées qui sont un des risques majeurs de l'allaitement manuel. Une autre cause de diarrhées peut-être une maladie (coccidiose, par exemple). Il est très important de bien désinfecter le biberon au moins une fois par jour.

Une diarrhée entraîne une déshydratation rapide des jeunes. Elle peut être fatale en une seule journée. C'est pourquoi il est très important de surveiller les crottes à chaque tétée. En effet, il est nécessaire de masser l'orifice urinaire et l'ensemble du bas ventre pour pousser les bébés à éliminer. On doit effectuer un premier nettoyage rapide avant la tétée, et un nettoyage plus long et plus complet après.

Ce nettoyage s'effectue avec un morceau de tissu chaud et mouillé

Il faut continuer à les masser jusqu'à ce qu'ils aient évacué leurs déchets, au moins l'urine, mais aussi les crottes, jusqu'à ce qu'ils soient capables de les évacuer tous seuls (vers 15 jours en général)..