Comment aider des bébés rongeurs dont on ne connais pas la race ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, ou bonsoir,

Mon père a trouvé des petites bêtes dont on ne sais pas la race abandonnés par leur mère à des endroits différents d'un bâtiment, le problème est qu'ils sont encore bébés et n'ont pas encore ouvert les yeux. On ne sais pas quoi faire, on aimerais les aider, mais on ne sais pas comment.

Ils sont gris sur le dos, blancs sur le ventre et ont des trais noirs qui partent des oreilles jusqu'au nez et qui passent par leurs yeux.

154 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord !

Oui oui ok. ^^

Même à leur âge ils peuvent in ingérer sans que ça leur pose de problème ?

D'accord. ^^

Utilisateur anonyme

L'habitat (je pense que c'est l'idéal pour de jeune léot ;) même si c'est pour rats à la base):

Les petits sont placés dans un "incubateur" : un aquarium avec 12cm de litière de chanvre. Une plaque chauffante pour reptiles assure le chauffage. Les petits sont placés dans une "Fauna box" très légèrement enfoncée dans la litière (5mm environ), remplie de sopalain et de kleenex. Pas de tissu ni de coton, les petits risqueraient de s'étrangler. La température oscille entre 30°C et 32°C (voire schéma ci dessus).

L'allaitement se fait à partir du lait pour chiots et chatons TVM. Après nos recherches, nous nous sommes aperçus que ce lait ne convenait pas exactement aux besoins des bébés rats. Nous avons donc décidé de le couper à 50% avec du lait maternisé pour humains à base de soja (pour faciliter sa digestion). Le biberon fournit avec le lait TCM est à peu près efficace, mais il faut s'assurer que le trou percé est suffisamment large pour assurer un bon débit de tétée.

Le lait est préparé chaque jour dans une bouteille en plastique. On en prépare 120mL (deux biberons pleins : un biberon de TVM, un biberon de lait pour bébés) . Le biberon est désinfecté chaque jour par ébullition pendant 10 minutes. On propose 20mL à chaque tétée, même si les petits en consomment beaucoup moins, car il faut une certaine quantité pour que le lait coule.

Avant la tétée, on fait la toilette, avec un tissu tiède et mouillé. Cela consiste à masser le bas du ventre pour favoriser l'excrétion (pipi et parfois caca).

Le lait est chauffé au bain marie jusqu'à atteindre une température de 37°C environ (attention, il refroidit très vite. Un lait froid peut entraîner des diarrhées, et surtout le refus de s'alimenter).

Il faut veiller à ce que le petit en train de téter ne se refroidisse pas. Pour cela, on peut le tenir dans la main si la maisn est chaude ou "l'emballer" dans du sopalain.

L'ensemble de la tétée (y compris le nettoyage) dure relativement longtemps : plus ou moins 20 min pour un rat, 45 min pour 3 rats.

Assez rapidement les petits ont boudés le biberon pour préférer la nourriture solide, les allaitements ont donc fini entre leur troisième et leur quatrième semaine. Les petits vont très bien et sont tous restés chez nous car on s'y était énormément attachés. Seul ombre au tableau qu'on a jamais bien éclaircie : lors des tetées les petits faisaient des crises de tétanie. Ils se crispaient la tétine en bouche, mais étrangement reprenaient la tetée quand on l'enfonçait plus profond. Notre vétérinaire n'avait pas plus d'idée que ca sur le problème. On a pas non plus trouvé d'information la dessus auprès des forums américains. Avec le recul et la frayeur passé, on se demande si ce n'était pas tout simplement une sorte de réflexe de tetée. On aperçoit souvent des comportements semblables sous les mères. Une bonne trouille pour pas grand chose donc!

Utilisateur anonyme

"D'accord !

Oui oui ok. ^^

Même à leur âge ils peuvent in ingérer sans que ça leur pose de problème ?

D'accord. ^^ "

Comprends pas la question ^^'

Utilisateur anonyme

Tu as des nouvelles photos?

Tu leurs à trouver des noms?

Utilisateur anonyme

Merci !

La question c'est pour l'infusion de Fenouil, ils peuvent l'ingérer sans problème même à leur âge ?

Utilisateur anonyme

Des noms... Je les appelle Okashi pour l'instant. x) Je vais essayer de leur trouver un nom à chacun ^^

Des photos, je vais en prendre ^^

Utilisateur anonyme

Tu met quelque goute dans la pipette et sa passe tout seul comme le lait ;)

Utilisateur anonyme

D'accord, merci ! ^-^

Utilisateur anonyme

Derien donne des nouvelles des petits sur ce post s'il te plait :D

Utilisateur anonyme

Pas de problème ! ^^