Choix de son compagnon

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai lu les différents articles relatifs aux choix d'un animal de compagnie (notamment les rongeurs), mais je n'arrive pas à me décider.

Ma situation : Etudiant en 3ème année (je suis souvent à l'appart, week end compris). Mon appart ne comporte qu'une grande pièce. (odeur)

Ce que je recherche : Un animal joueur, affectueux et sans trop de contrainte liées à l'odeur (bien que ce soit très bien aéré).

Mes options :

-Lapin : Assez joueur ? affectueux ? quel race ?

-Rat : Mon amie ne veut pas donc impossible

-Écureuil : Joueur et affectif ? CE choix me plait plutot bien mais est-ce réellement un animal pouvant se domestiquer ?

Merci d'avance pour vos conseils ! =)

22 réponses
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est du compagnon en regardant tes critères, je te conseillerai le lapin, l'octodon ou le cochon d'inde qui sont des animaux plus joueurs et câlins (en plus, ils sont diurnes) mais tu devras en prendre 2.

Je t'aurais bien conseillé le furet mais l'odeur gène parfois certaines personnes.

Pour la cage, si tu désires une cage en bois mieux vaut la faire toi même avec du bois de coffrage (qui a une couche de résine époxy afin de le rendre imperméable) et des plaques de plexi.

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors merci à tous pour vos conseils qui m'ont été fort utiles ! Mon choix s'est porté sur l'écureuil ! =)

Bon je me suis pas mal renseigné dessus, je compte fabriqué moi même la cage, je vais faire un tour tout à l'heure pour prendre quelques matériaux.

Mon idée : Un petit arbre d'intérieur avec pas mal de branche pour le laisser jouer dedans, autour j'adapte une structure en bois, c'est à dire une sorte d'ossature en essayant de la faire la plus jolie possible et de prendre du bois résistant (urine, dents du petit ecureuil, etc des conseils ?). Le fond de la cage sera une "bassine en plastique" recouverte de foin, feuille, tourbe (c'est ce qui est preconisé, bon choix ?). Cette bassine serait caché par le bois. Je compte faire deux étage, avec une place pour le tronc au milieux. Sur ces plateformes "accroché à l'ossature divers jeux, etc.

Maintenant j'ai une grosse intérogation. Déja je compte fixé à l'ossature une porte plutôt grande pour le nettoyage, etc. J'hésite également à mettre une trappe sur le dessus pour tailler l'arbre plus facilement.

Mon interrogation : Pour le moment je n'ai qu'une simple ossature, il me faut donc mettre un grillage autour. Et là je ne sais pas quoi mettre. Les cages dans le commerce utilisent un grillage (en alu ?). Est-ce la meilleur solution ? Je pensais à un maillage type filet résistant qu'il puisse s'y agripper ? Est-il envisageable de mettre une "vitre en plastique sur certains côté ? Enfin je vais aller demander conseil en animalerie mais je suis à l'écoute de tous vos conseils !

Merci beaucoup !

Bonne aprèm

Sofi771

Je ne pense pas qu'un écureuil soit affectueux Minimi..

Ce lien a l'air pas mal pour te renseigner un peu > http://ecureuil.rongeurs.net/conseils.php .

Pour les conseil de l'animaleries c'est franchement pas top.. Déjà que quasiment tous les vendeurs ne savent pas renseigner un client pour des rongeurs "classiques" type hamster alors pour un écureuil.. Il risque surtout de te dire plein de bêtises.

Au passage je te déconseille vraiment l'achat en animalerie ! Contacter un éleveur serait déjà plus sur ...

Utilisateur anonyme

Bonjour, bien sur j'ai déjà contacté plusieurs éleveurs =), merci.

Bon mon choix d'arbre se porte sur les citrus mitis, j'ai regardé et apparemment ils ne sont pas toxiques. Ils sont assez petits et les branches permettent à l'animal de grimper dedans. Des connaisseurs pour d'autres choix possibles ?

Merci !

Sofi771

J'ai oublié de préciser, tu as pensé à la terre à bain ? L'écureuil aura besoin de creuser.

Utilisateur anonyme

Oui j'y ai pensé, je n'ai pas encore trouvé le fond de ma cage mais j'avais pensé à une grande bassine en plastique. assez dure à trouver. Pour l'étanchéité et le nettoyage.

Sofi771

Tu veux quelle profondeur ? Pourquoi pas un bac à litière pour chat pour faire un petit coin creusage ?

Utilisateur anonyme

Minimi, je t'ai envoyé un message, est-ce que tu l'as vu ? :)

Sinon, je ne peux pas t'aider vu que je n'y connais pas grand chose en écureuil :P

Utilisateur anonyme

Très bonne idée la litière, je n'y avais pas pensé. J'ai pas mal avancé, l'ossature est faite, elle convient parfaitement pour le petit arbre, mais il faut que je la solidifie car elle n'est pas vraiment en équilibre. J'irai voir pour une litière demain, il me faut des dimension de 60 sur 80 à peu près, la cage a une hauteur de 130, je pense que c'est pas mal pour un seul petit écureuil ?

Utilisateur anonyme

Moi ke te dirai de prendre un hamster syrien

Ni trop petit ni trop grand,joueur,affectueux,mignion,nettoyage de la cage facile(il faut que la cage et minimun 80 cm de long).

Pour l'ecureuil, il n'est pas tres affectueux(attention aux morsures!)