Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Choix de son compagnonGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Bonjour,

J'ai lu les différents articles relatifs aux choix d'un animal de compagnie (notamment les rongeurs), mais je n'arrive pas à me décider.

Ma situation : Etudiant en 3ème année (je suis souvent à l'appart, week end compris). Mon appart ne comporte qu'une grande pièce. (odeur)

Ce que je recherche : Un animal joueur, affectueux et sans trop de contrainte liées à l'odeur (bien que ce soit très bien aéré).

Mes options :
-Lapin : Assez joueur ? affectueux ? quel race ?
-Rat : Mon amie ne veut pas donc impossible
-Écureuil : Joueur et affectif ? CE choix me plait plutot bien mais est-ce réellement un animal pouvant se domestiquer ?

Merci d'avance pour vos conseils ! =)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Je te conseil le cochon d'Inde, il a tout ce que vous recherchez. :) Par contre il faut en prendre 2 parce que c'est grégaire, et pour la cage 1,20m.
Les animaux sont là pour nous, et nous on les aime. On ne les rejette pas ; "Tant qu'ils ont à mangé et à boire ils sont heureux!" Non! Ce n'est pas ça une vie pour eux, mettez-vous à la place de l'animal! C'est la même que chose que la prison. Imaginez-vous en prisons, vous sortez juste pour aller manger, et encore, vos animaux ne sortent pas pour aller manger. Et bien c'est ce que vos animaux vivent. Si vous êtes comme ça, vous n'avez ni de vrai coeur, et vous vous foutez royalement des animaux. C'est un enfer pour eux. Les animaux ne chercher qu'à être aimer, et rien d'autre. Il ne cherche pas la misère, mais juste un bon foyer qui éprouvera de l'affection pour eux. Pourquoi leur faire du mal? Ils sont gentils et mignons, je serais incapable de leur faire du mal... Les animaux sont si petit pour un homme, c'est si facile, un jour, vous le regretterez. Un animal est un être vivant comme chacun de nous. Aux États-Unis, il y a beaucoup plus de chiens abandonnés qu'en France et ils sont maltraités et abandonnés à leur sort...NON! A la maltraitance. Les animaux c'est pour la vie, pour toujours. Quand je n'ai pas le morale, il n'y que mes animaux qui me comprenne, il le voit dans nos yeux. Ils ont un regard doux, si beau. Ils font trop confiance à l'homme, ils ne devraient pas défendez-vous!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Tout dépend du temps que tu pourra lui accorder, les heures de sorties, le budget, si tu veux un seul animal ou si tu peux en assumer deux.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
Merci pour les conseils, je vais regarder de plus près les cochons d'inde =) ! As-tu des exemples quand tu dis qu'ils sont joueurs et affectueux ?
Pour le temps, et bien je suis très souvent à mon appart donc j'ai pas mal de temps ;) !
Je préférerais prendre un seul animal si possible.
Merci pour vos idées !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Le rat est joueur et très affectueux mais comme ton amie ne veut pas...

Fait attention par contre, certains animaux (lapins, cochons d'inde, souris femelles, rats, etc) sont des animaux grégaires, c'est à dire qu'ils ont BESOIN d'un compagnon pour leur bon développement :) Pour pouvoir communiquer, jouer, faire mutuellement leur toilette, se chamailler, dormir
C'est vraiment très important pour ces animaux là d'être par deux minimum
De plus, les cages de la plupart des rongeurs domestique doivent être assez grande (par exemple une surface de 80x50 minimum pour un hamster si tu veux qu'il s'épanouisse dans son environnement, le lapin lui doit avoir une grande cage et dans la mesure du possible vivre en demi-liberté)

Chaque espèces à des besoins spécifiques sur lesquels il faudra que tu te renseigne si tu veux adopter, pour leur bien être ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Oui malheureusement le rat est exclu, c'est pour cela que je l'ai précisé =) !
Merci de me rappeler que ces animaux ont besoin de vivre en communauté je vais plus me renseigner là dessus, pensez vous qu'un écureuil peut vivre seul ?
Est-il assez joueur et calin ? Je veux dire j'aimerais un animal qui soit un minimum sociable et pas que je ne peux que regarder jouer dans sa cage, merci =)
Pour sa cage, je dispose d'assez de place, je comptais construire moi-même la cage en m'inspirant de modèle existant, bonne idée ? Par contre je préfère le bois au plastique mais très peu de cage sont proposé en plastique, est-ce uniquement une question d'entretien ?

Je suis toujours à l'écoute de vos conseils, propositions, venez me persuader d'adopter l'animal que vous préférez =) !
D'ailleurs pour l'adoption comment cela se passe-t'il ? J'aimerais l'adopter très jeune, mais je ne me suis pas vraiment renseigné encore à ce sujet ... Merci de votre aide !
Bonne soirée !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
bonjour,
le chinchilla aussi c'est bien.
très apprivoisable.
bon choix à toi.
lolo1403
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Alors pour l'écureuil je ne pourrai pas te dépanner, par contre pour le chon oui.


Les cochons d'inde doivent être adoptés par deux minimum, du même sexe (évidemment) et auront besoin d'une cage de minimum 1m20, légumes frais tous les jours, 4heures de sorties par jour minimum et 1mL de vitamine C pure chacun donné directement en bouche avec une seringue sans aiguille.

Il faudra évidemment du foin de qualité bien vert, non poussiéreux et qui sent bon, de l'eau à volonté de préférence dans une coupelle et non pas en biberon, des extrudés (pas de mélange de graines) de marque de qualité, des friandises 100% naturelles (de la verdure, des fruits, une carotte ...) et des caresses.

Le chon communique beaucoup, pousse des petits crie par contre le lapin, étant un lagomorphe et non pas un rongeur sera lui totalement silencieux et n'émettra de bruits qu'en cas de danger.

Un cobaye s'adopte à partir du sevrage soit entre trois et quatre semaines minimum, évite à tout prix l'animalerie et préfère les élevages, les refuges ou au pire particuliers.
Si tes deux chons ne viennent pas du même endroit il te faudra une quarantaine et des étapes de cohabitation à respecter.

Jamais de copeaux de bois, pain, pierre minérale et friandise industrielle.

Site spécialisé Cobayes > http://www.cobayesclub.com/adoption_cochon_inde.htm
http://www.chons.fr/index.php?page=aide-a-la-decisi
on .


Pour les lapins, il faudra une cage de minimum 1m20 pour un un seul lapin sinon un clapier (perso je déconseille le clapier) ou un enclos en plus de leur cage pour deux lapins.

Minimum 6heures de sortie/jours. Perso, je conseil toujours la liberté totale ou semi totale.
Le lapin étant naturellement propre un coin litière suffit, pas besoin de remplir toute la cage mais seul le bac.

Pour l'alimentation, étant un herbivore comme le chon on reste sur la même base, foin illimité + extrudés de qualité + légumes tous les jours.

Pour les femelles, il faudra prévoir une stérilisation pour chacune, le mieux étant un couple mâle - femelle stérilisée.

Bien sur il faudra penser au vaccin annuel et ne pas oublier que le lapin étant une proie dans la nature il faudra éviter de le porter, d'être brusque etc et gagner sa confiance doucement.

Je te renvoie par ici > http://www.margueritecie.com/adoption.php .

Marguerite&cie c'est la bible du lapin.. N'hésites pas à lire tout ce qui t'intéresse de près ou de loin ce qui t'intéresse.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour,

Merci pour toute vos réponses, alors je prends bien en note toutes vos propositions, je me suis renseigné auprès d'éleveur et j'aurais voulu savoir les conséquences d'une adoption un peu tardive ? C'est à dire que j'aurais voulu adopter un animal très jeune, quelles sont les différences que l'on constate ? Dois-je attendre quelques mois pour adopter un animal venant de naître ?

Merci beaucoup, cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Qu'entends tu par tardive ? Pour l'adoption tu dois bien évidemment attendre le sevrage, après on est pas à quelque semaines près, si ton éleveur est sérieux la sociabilisation as était commencée depuis bébé donc il n'y a pas de soucis. En plus lorsque tu adoptes deux animaux ensemble le stress est amoindrit par la présence du deuxième congénère .
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)