Choix de son compagnon

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai lu les différents articles relatifs aux choix d'un animal de compagnie (notamment les rongeurs), mais je n'arrive pas à me décider.

Ma situation : Etudiant en 3ème année (je suis souvent à l'appart, week end compris). Mon appart ne comporte qu'une grande pièce. (odeur)

Ce que je recherche : Un animal joueur, affectueux et sans trop de contrainte liées à l'odeur (bien que ce soit très bien aéré).

Mes options :

-Lapin : Assez joueur ? affectueux ? quel race ?

-Rat : Mon amie ne veut pas donc impossible

-Écureuil : Joueur et affectif ? CE choix me plait plutot bien mais est-ce réellement un animal pouvant se domestiquer ?

Merci d'avance pour vos conseils ! =)

22 réponses
Utilisateur anonyme

Je te conseil le cochon d'Inde, il a tout ce que vous recherchez. :) Par contre il faut en prendre 2 parce que c'est grégaire, et pour la cage 1,20m.

Sofi771

Tout dépend du temps que tu pourra lui accorder, les heures de sorties, le budget, si tu veux un seul animal ou si tu peux en assumer deux.

Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils, je vais regarder de plus près les cochons d'inde =) ! As-tu des exemples quand tu dis qu'ils sont joueurs et affectueux ?

Pour le temps, et bien je suis très souvent à mon appart donc j'ai pas mal de temps ;) !

Je préférerais prendre un seul animal si possible.

Merci pour vos idées !

Utilisateur anonyme

Le rat est joueur et très affectueux mais comme ton amie ne veut pas...

Fait attention par contre, certains animaux (lapins, cochons d'inde, souris femelles, rats, etc) sont des animaux grégaires, c'est à dire qu'ils ont BESOIN d'un compagnon pour leur bon développement :) Pour pouvoir communiquer, jouer, faire mutuellement leur toilette, se chamailler, dormir

C'est vraiment très important pour ces animaux là d'être par deux minimum

De plus, les cages de la plupart des rongeurs domestique doivent être assez grande (par exemple une surface de 80x50 minimum pour un hamster si tu veux qu'il s'épanouisse dans son environnement, le lapin lui doit avoir une grande cage et dans la mesure du possible vivre en demi-liberté)

Chaque espèces à des besoins spécifiques sur lesquels il faudra que tu te renseigne si tu veux adopter, pour leur bien être ;)

Utilisateur anonyme

Oui malheureusement le rat est exclu, c'est pour cela que je l'ai précisé =) !

Merci de me rappeler que ces animaux ont besoin de vivre en communauté je vais plus me renseigner là dessus, pensez vous qu'un écureuil peut vivre seul ?

Est-il assez joueur et calin ? Je veux dire j'aimerais un animal qui soit un minimum sociable et pas que je ne peux que regarder jouer dans sa cage, merci =)

Pour sa cage, je dispose d'assez de place, je comptais construire moi-même la cage en m'inspirant de modèle existant, bonne idée ? Par contre je préfère le bois au plastique mais très peu de cage sont proposé en plastique, est-ce uniquement une question d'entretien ?

Je suis toujours à l'écoute de vos conseils, propositions, venez me persuader d'adopter l'animal que vous préférez =) !

D'ailleurs pour l'adoption comment cela se passe-t'il ? J'aimerais l'adopter très jeune, mais je ne me suis pas vraiment renseigné encore à ce sujet ... Merci de votre aide !

Bonne soirée !

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

bonjour,

le chinchilla aussi c'est bien.

très apprivoisable.

bon choix à toi.

" lolo1403 "
Sofi771

Alors pour l'écureuil je ne pourrai pas te dépanner, par contre pour le chon oui.

Les cochons d'inde doivent être adoptés par deux minimum, du même sexe (évidemment) et auront besoin d'une cage de minimum 1m20, légumes frais tous les jours, 4heures de sorties par jour minimum et 1mL de vitamine C pure chacun donné directement en bouche avec une seringue sans aiguille.

Il faudra évidemment du foin de qualité bien vert, non poussiéreux et qui sent bon, de l'eau à volonté de préférence dans une coupelle et non pas en biberon, des extrudés (pas de mélange de graines) de marque de qualité, des friandises 100% naturelles (de la verdure, des fruits, une carotte ...) et des caresses.

Le chon communique beaucoup, pousse des petits crie par contre le lapin, étant un lagomorphe et non pas un rongeur sera lui totalement silencieux et n'émettra de bruits qu'en cas de danger.

Un cobaye s'adopte à partir du sevrage soit entre trois et quatre semaines minimum, évite à tout prix l'animalerie et préfère les élevages, les refuges ou au pire particuliers.

Si tes deux chons ne viennent pas du même endroit il te faudra une quarantaine et des étapes de cohabitation à respecter.

Jamais de copeaux de bois, pain, pierre minérale et friandise industrielle.

Site spécialisé Cobayes > http://www.cobayesclub.com/adoption_cochon_inde.htm http://www.chons.fr/index.php?page=aide-a-la-decision .

Pour les lapins, il faudra une cage de minimum 1m20 pour un un seul lapin sinon un clapier (perso je déconseille le clapier) ou un enclos en plus de leur cage pour deux lapins.

Minimum 6heures de sortie/jours. Perso, je conseil toujours la liberté totale ou semi totale.

Le lapin étant naturellement propre un coin litière suffit, pas besoin de remplir toute la cage mais seul le bac.

Pour l'alimentation, étant un herbivore comme le chon on reste sur la même base, foin illimité + extrudés de qualité + légumes tous les jours.

Pour les femelles, il faudra prévoir une stérilisation pour chacune, le mieux étant un couple mâle - femelle stérilisée.

Bien sur il faudra penser au vaccin annuel et ne pas oublier que le lapin étant une proie dans la nature il faudra éviter de le porter, d'être brusque etc et gagner sa confiance doucement.

Je te renvoie par ici > http://www.margueritecie.com/adoption.php .

Marguerite&cie c'est la bible du lapin.. N'hésites pas à lire tout ce qui t'intéresse de près ou de loin ce qui t'intéresse.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour toute vos réponses, alors je prends bien en note toutes vos propositions, je me suis renseigné auprès d'éleveur et j'aurais voulu savoir les conséquences d'une adoption un peu tardive ? C'est à dire que j'aurais voulu adopter un animal très jeune, quelles sont les différences que l'on constate ? Dois-je attendre quelques mois pour adopter un animal venant de naître ?

Merci beaucoup, cordialement

Sofi771

Qu'entends tu par tardive ? Pour l'adoption tu dois bien évidemment attendre le sevrage, après on est pas à quelque semaines près, si ton éleveur est sérieux la sociabilisation as était commencée depuis bébé donc il n'y a pas de soucis. En plus lorsque tu adoptes deux animaux ensemble le stress est amoindrit par la présence du deuxième congénère 😉.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas lu tout le message de Sofi771 donc j'espère que je ne répondrais pas un deuxième fois XD

Déjà, tout animal bien domestiqué et habitué à l'homme sera sociable avec lui, à différents niveaux selon l'espèce et le caractère de l'animal évidement :)

Je ne peux pas te répondre pour l'écureuil car je n'y connais rien mais il me semble que c'est un animal qui demande beaucoup de temps (à voir s'il est grégaire ou non)

Les cages en plastique sont mieux que celle en bois pour différentes raisons : déjà, elles sont plus facile à nettoyer, l'odeur de l'urine s'incruste énormément dans le bois et à un certain stade c'est mission impossible de la faire partir. D'autre part, au contact de l'urine des rongeurs, le bois libère des phenols (substance chimique) qui brûlent les voix respiratoires des rongeurs quand ils les respirent donc c'est très mauvais pour eux (c'est également pour ce cas qu'il ne faut pas prendre de copeaux comme litière)

Pour l'adoption, il faut toujours attendre que le sevrage alimentaire et psychologique soient terminé pour adopter mais tu peux très bien avoir une relation très forte avec un animal plus âgé, tout dépend du caractère ;)