Alors pour l'écureuil je ne pourrai pas te dépanner, par contre pour le chon oui.
Les cochons d'inde doivent être adoptés par deux minimum, du même sexe (évidemment) et auront besoin d'une cage de minimum 1m20, légumes frais tous les jours, 4heures de sorties par jour minimum et 1mL de vitamine C pure chacun donné directement en bouche avec une seringue sans aiguille.
Il faudra évidemment du foin de qualité bien vert, non poussiéreux et qui sent bon, de l'eau à volonté de préférence dans une coupelle et non pas en biberon, des extrudés (pas de mélange de graines) de marque de qualité, des friandises 100% naturelles (de la verdure, des fruits, une carotte ...) et des caresses.
Le chon communique beaucoup, pousse des petits crie par contre le lapin, étant un lagomorphe et non pas un rongeur sera lui totalement silencieux et n'émettra de bruits qu'en cas de danger.
Un cobaye s'adopte à partir du sevrage soit entre trois et quatre semaines minimum, évite à tout prix l'animalerie et préfère les élevages, les refuges ou au pire particuliers.
Si tes deux chons ne viennent pas du même endroit il te faudra une quarantaine et des étapes de cohabitation à respecter.
Jamais de copeaux de bois, pain, pierre minérale et friandise industrielle.
Site spécialisé Cobayes > http://www.cobayesclub.com/adoption_cochon_inde.htm http://www.chons.fr/index.php?page=aide-a-la-decision .
Pour les lapins, il faudra une cage de minimum 1m20 pour un un seul lapin sinon un clapier (perso je déconseille le clapier) ou un enclos en plus de leur cage pour deux lapins.
Minimum 6heures de sortie/jours. Perso, je conseil toujours la liberté totale ou semi totale.
Le lapin étant naturellement propre un coin litière suffit, pas besoin de remplir toute la cage mais seul le bac.
Pour l'alimentation, étant un herbivore comme le chon on reste sur la même base, foin illimité + extrudés de qualité + légumes tous les jours.
Pour les femelles, il faudra prévoir une stérilisation pour chacune, le mieux étant un couple mâle - femelle stérilisée.
Bien sur il faudra penser au vaccin annuel et ne pas oublier que le lapin étant une proie dans la nature il faudra éviter de le porter, d'être brusque etc et gagner sa confiance doucement.
Je te renvoie par ici > http://www.margueritecie.com/adoption.php .
Marguerite&cie c'est la bible du lapin.. N'hésites pas à lire tout ce qui t'intéresse de près ou de loin ce qui t'intéresse.