Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>

Les petits de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Au terme de la gestation de l'écureuil, deux à neuf petits naîtront, avec une moyenne de quatre ou cinq. Les nouveau-nés naissent glabres, oreilles et yeux fermés. Ils pèsent environ 3 g (Tamias striatus) ou 4 g (Tamias sibiricus ).

Le développement, durant les semaines qui suivent la naissance, est très rapide. Les petits restent avec leur mère pendant environ huit semaines pendant lesquelles ils grandissent et commencent à manger seuls. Pendant la première semaine, leurs oreilles s’ouvrent et, entre la troisième et la quatrième semaine, leurs incisives sortent. Les yeux commencent à s’ouvrir à l’âge de quatre semaines. À la sixième, le sevrage commence et les petits apprennent à sortir du nid. À la huitième semaine, ils peuvent être éloignés de leur mère.

Ces semaines de croissance sont très délicates car les nouveau-nés sont sans défense et la mère est très agressive. Elle ne doit pas être dérangée par des bruits intempestifs et mieux vaut ne pas la manipuler et la laisser tranquille pour éviter qu’elle n’agresse ses petits sous le coup du stress.

Quant aux petits écureuils, il faut savoir qu’ils naissent glabres et peuvent être victimes de changements de température. Il faut donc faire en sorte que la cage soit à l’abri des intempéries mais aussi d’une chaleur excessive. On pourrait être tenté de la placer près du chauffage en pensant que c’est une excellente source de chaleur. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, car le radiateur peut être allumé et éteint suivant les moments de la journée, ce qui fait considérablement varier la température et a pour conséquence, à long terme, d’affaiblir l’animal.

Pour remédier à ce problème, on peut mettre des résistances ou des couvertures électriques placées judicieusement sur les parois de la cage ou sous le sol de la tanière. Si tout se passe au mieux, la maman écureuil se montrera très affectueuse avec ses petits.

La journée, son rôle sera de les allaiter et de les stimuler au niveau génital pour qu’ils fassent leurs besoins, afin de favoriser la régulation de leurs fonctions gastro-intestinales. Par ailleurs, elle les gardera propres et au chaud et s’occupera d’eux jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de sortir du nid.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)