Bonjour,
Je remonte ce sujet, chose qui fera la joie de certains tout en décevant les autres.
J'ai pas mal réfléchi, ces derniers temps sur le véganisme et l'antispécisme, et au lieu de trouver des réponses, des questions sont apparues. Pour certaines suivies de réponses.
Je n'arrive pas à concevoir qu'une espèce aussi "évoluée" que la notre en soit arrivée à se considérer supérieure.
L'autre jour, j'ai relu une actualité de Wamiz qui parlait d'un chien bouilli vivant. Souvent, on dit que plus d'horreur est loin, plus on la tolère, mais ce n'est pas toujours vrai.
Parmi les gens qui se sont indignés, combien ne consommaient pas d'oeufs ? Aucun je pense. Alors pourquoi s'offusquer contre le massacre des chiens en Asie quand on participe au broyage des poussins vivants ? Ces poussins meurent à quelques kilomètres de chez nous, et on hurle quand un chien est tué en Chine. Pour moi, il y a deux explications :
- plus c'est près, plus il est simple de lutter. Or, les gens n'osent pas sortir du troupeau. Aujourd'hui, on ne compte plus les végétariens qui on accepté un morceau de viande pour pouvoir se faire accepter en société. Et comme les gens n'ont pas l'envie ou la force morale pour se battre contre ses horreurs, ils préfèrent signer des pétitions qui seront envoyées à l'autre bout du monde.
- le spécisme, évidemment. Dans notre société, le chien a une place privilégiée. Mais sa vie vaut-elle réellement plus que celle d'un boeuf ? Je suis consciente que voir un chien dévoré lors d'un festival aussi monstrueux que celui de Yulin pendant qu'on caresse le notre nous donne la nausée. Mais si on prend du recul, on se rend compte que c'est juste une chose acquise par notre société Occidentale, qui est en fait purement basée sur nos intérêt personnels.
Le spécisme est hélas souvent accompagné de préjugés à l'égard des autres civilisations. Combien de français se croient supérieurs aux chinois car ils mangent de l'agneau et non pas du chat ? J'ai été choquée de lire les commentaires de cette news. "En Chine ils ne connaissent pas le respect de l'animal." "Les chinois sont cons."
Le racisme suit le spécisme.