Véganisme/Végétarisme~~DÉBAT~~

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Salut à tous !

Alors comme c'est écrit dans le titre voici un Débat sur le végétarisme et Véganisme.

A chaque fois qu'il y a un sujet dessus on débat mais bien souvent le débat ne concerne pas le sujet du post donc pour en débattre c'est ici !

Les règles :

-Pas d'insultes

-Pas de critiques

-De la sympathie

-Du respect

Si vous ne les respecter pas alors je vous le signalerais.

Alors que pensez-vous du Véganisme, Végétarisme et Végétalisme ?

Bon Débat !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
356 réponses
Muffin86230

Muffin,

Il ne s'agit pas d une critique pour ma part mais de comprendre, quand j essaie de me mettre dans la peau d un vegan j y vois beaucoup d obstacles. Le truc c est sûrement qu il ne faut pas cibler du 100%

En revanche végétarien c est jouable et je pense à 100%

Cordialement

Il y a également une différence entre végétarien et végétalien ...

Muffin86230

Le Végétarisme : Les végétariens consomment des végétaux (céréales, légumes, légumineuses, graines, oléagineux, fruits...), ainsi que des oeufs et/ou du lait. Les végétariens ne mangent aucun animal (ni viande, ni volaille, ni charcuterie, ni poisson, ni fruits de mer...). Ils ne consomment pas non plus de sous-produits de l'abattage des animaux (comme la gélatine par exemple).

Le VégétaLisme (ou "végétarisme strict") : Les végétaliens ne consomment aucun produits d'origine animale, et ne mangent donc ni viande, ni volaille, ni charcuterie, ni poisson, ni sous-produits d'animaux, ni oeufs, ni lait, ni miel...

Le Saint-Paul

Les vegans ne consomment pas de produit laitier , mais ne pas consommé de produit laitier conduirait-il pas à une mort prématurée des vaches laitières ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Personnellement, je suis végétarienne à tendance végane : je m'interdis viande (et poisson), port de matière animale et achats de produits testés sur les animaux, ce dernier cas étant en cours car il faut que je termine les produits ménagers entamés.

Et quand je suis avec de la famille, des amis, je mange oeufs et lait car leurs plats en contiennent généralement.

Je pense que le "véganisme" doit avoir une définition unique à chacun, personnelle.

Car si un végan est abolitionniste : ne tolère aucune "exploitation" animale et bien faut savoir que tous les végan y participent indirectement. Rien qu'en faisant ces courses, même si on achète "vegan", de l'argent revient à des firmes exploitant l'animal. Pareil lorsque l'on regarde un film, y'a du fric derrière et ça n'ira pas forcément dans les poches d'un réalisateur tournant des séquences sans animaux...

Et concernant les femmes, compliqué de se passer de la contraception chimique (pilule, implant...), la majorité des femmes la prenne et aucune n'est sans hormones animale.

Ensuite, je trouve que certains propos végans vont très loin. Trop loin.

"Violer des vaches". Je viens moi même du monde agricole. Oh j'en ai nourri des petits veaux au biberon. Et pour moi, cette phrase me choque. Dire que l’insémination artificielle est un viol. Sachez qu'au contraire elle est faite lors des chaleurs de la vache qui est complètement consentante puisqu'elle attend la venue d'un mâle. L'IA remplace ce mâle. Et non, elle ne se fait pas violemment avec un énorme crochet.

C'est ça qui me fait rire chez certains. C'est qu'ils parlent sans savoir, sans connaître, sans avoir mis les pieds dans une ferme parfois et si c'est le cas, sans en suivre la vie sur plusieurs mois.

Au lieu de raconter des bêtises, ils devraient souligner la vrai réalité !

De même pour les vaches laitières auxquelles on retire le veau, malheureusement la plupart d'entre elles ont perdu leur instinct maternel, beaucoup rejettent leur propre petit. Bien entendu, ce n'est pas le cas pour toutes.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Si ce n'est pas le cas, un bon éleveur lui laissera le veau pendant plusieurs jours.

Ensuite, l'éleveur n'envoie pas toutes ses vaches à l'abattoir. Faut voir ce qu'ils font pour les sauver. Même les veaux mâles, qui ne vaut que "10eur" : il ne va pas bien, allé plus d'une centaine d'euros de véto pour le soigner. Malgré le maigre revenu de l'éleveur. Sans compter celles qui restent jusqu'à leur belle mort.

Malheureusement, être éleveur, c'est ça : c'est en condamner certaines pour sauver les autres.

Beaucoup mettent tous les éleveurs dans le même sac. Et quand il y a des "manifestations", ou pénétration dans un élevage pour sauver des agneaux à la Pâques par exemple, ce sont ces petits éleveurs qui sont touchés. Rarement on s'attaquera aux gros élevages intensifs. C'est tellement mieux de s'attaquer à plus faible.

Bref, j'essaye de devenir vegan et je suis pour l'agriculture car faut pas se voiler la face : jamais un monde sans souffrance animale n'existera. Mieux vaut avancer vers un monde meilleure en poussant les gens à mieux consommer.

Muffin86230

Personnellement, je suis végétarienne à tendance végane : je m'interdis viande (et poisson), port de matière animale toutes.

Tu n'es donc pas végétarienne à tendance végane " quand je suis avec de la famille, des amis, je mange oeufs et lait car leurs plats en contiennent généralement." mais comme moi " flexi végétarienne car je fais comme toi avec mes amis ...

Pour la contraception , beaucoup de femmes ne prennent pas la pilule , ni l'implant ,

pour info le stérilet au cuivre ne contient pas d'hormone animale , ni le préservatif , ni le diaphragme...

"Dire que l’insémination artificielle est un viol. Sachez qu'au contraire elle est faite lors des chaleurs de la vache qui est complètement consentante puisqu'elle attend la venue d'un mâle. "

Tu veux sans doute dire qu'à chaque fois que tu ovules tu attends un bel homme pour qu'il te donne un bébé ?

et que tu tires ton lait car tu en as à revendre en plus de celui que tu donnes à ton rejeton ?

Muffin86230

Si ce n'est pas le cas, un bon éleveur lui laissera le veau pendant plusieurs jours.

Ensuite, l'éleveur n'envoie pas toutes ses vaches à l'abattoir. Faut voir ce qu'ils font pour les sauver. Même les veaux mâles, qui ne vaut que "10eur" : il ne va pas bien, allé plus d'une centaine d'euros de véto pour le soigner. Malgré le maigre revenu de l'éleveur. Sans compter celles qui restent jusqu'à leur belle mort.

Malheureusement, être éleveur, c'est ça : c'est en condamner certaines pour sauver les autres.

Beaucoup mettent tous les éleveurs dans le même sac. Et quand il y a des "manifestations", ou pénétration dans un élevage pour sauver des agneaux à la Pâques par exemple, ce sont ces petits éleveurs qui sont touchés. Rarement on s'attaquera aux gros élevages intensifs. C'est tellement mieux de s'attaquer à plus faible.

Bref, j'essaye de devenir vegan et je suis pour l'agriculture car faut pas se voiler la face : jamais un monde sans souffrance animale n'existera. Mieux vaut avancer vers un monde meilleure en poussant les gens à mieux consommer.

Tu ne peux pas être végan et être pour l'agriculture de la viande , ce sont justement deux façons de penser , et de vivre fondamentalement opposées.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

@Rodents

Moi j'avoue être d'accord avec le fait de violer les Vaches mais ce termes et surtout utilisé pour le d'élevage intensif . Par exemple près de chez moi un laitier laisse les petits auprès de leurs mère et leur donne des compléments pour qu'ils boivent moins de lait. Si tu le souhaites j'aimerai te montrer une vidéo sur ceci.

@Le Saint Paul pourquoi ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Docline

Si ce n'est pas le cas, un bon éleveur lui laissera le veau pendant plusieurs jours.

Ensuite, l'éleveur n'envoie pas toutes ses vaches à l'abattoir. Faut voir ce qu'ils font pour les sauver. Même les veaux mâles, qui ne vaut que "10eur" : il ne va pas bien, allé plus d'une centaine d'euros de véto pour le soigner. Malgré le maigre revenu de l'éleveur. Sans compter celles qui restent jusqu'à leur belle mort.

Malheureusement, être éleveur, c'est ça : c'est en condamner certaines pour sauver les autres.

Beaucoup mettent tous les éleveurs dans le même sac.

Et quand il y a des "manifestations", ou pénétration dans un élevage pour sauver des agneaux à la Pâques par exemple, ce sont ces petits éleveurs qui sont touchés.

Rarement on s'attaquera aux gros élevages intensifs. C'est tellement mieux de s'attaquer à plus faible.

... Mieux vaut avancer vers un monde meilleure en poussant les gens à mieux consommer.

Pour une fois des paroles qui ne sont pas en l'air ...

J'ai trouvé un article qui pourrait vous interesser

https://www.bastamag.net/Et-si-le-but-ultime-de-l-industrie

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

@Docline j'ai lu l'article il est intéressant mais ne change pas ma position. En tout cas il donne une définition précise du Veganisme en disant que c'est n'avoir aucun liens avec les animaux mais ce n'est pas le cas. Chacun a sa définition du Veganisme.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "