Véganisme/Végétarisme~~DÉBAT~~

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Salut à tous !

Alors comme c'est écrit dans le titre voici un Débat sur le végétarisme et Véganisme.

A chaque fois qu'il y a un sujet dessus on débat mais bien souvent le débat ne concerne pas le sujet du post donc pour en débattre c'est ici !

Les règles :

-Pas d'insultes

-Pas de critiques

-De la sympathie

-Du respect

Si vous ne les respecter pas alors je vous le signalerais.

Alors que pensez-vous du Véganisme, Végétarisme et Végétalisme ?

Bon Débat !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
356 réponses
Muffin86230

Ne devient pas VG si tu ne sais pas t'y prendre.

On ne finit pas à l'hôpital parce qu'on arrête la viande. Il est temps de se sortir ces clichés stéréotypés du 19e siècle de la tête !

Hello Blue Fairy,

Je te rejoins complètement.

Je vous mets ici de quoi remplacer facilement la viande.

Vous trouverez des protéines végétales dans:

les céréales (riz, blé, sarrasin, etc.)

les oléagineux (amandes, noix de cajou, pistaches, etc.)

les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves, etc.)

C’est pourquoi je vous conseille de découvrir les milliers de possibilités culinaires que la cuisine végétale vous offre,

en restant serein et informé sur les qualités nutritionnelles de votre assiette :

vous n’avez pas besoin de manger des céréales + des légumineuses chaque jour pour ne pas manquer de protéines,

vous n’avez pas non plus besoin de manger de la viande tous les jours pour ne pas être carencé.

Ouvrez vous à tous les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix, les tubercules, les céréales, les salades, les épices, les huiles, que vous voyez et que vous pouvez cuisiner.

Et à partir de là, vous êtes forcément sur le bon chemin.

N’oubliez pas: le véritable problème n’est pas de manquer de protéines mais d’en consommer de façon excessive.

Actuellement deux fois plus que nos besoins pour les Occidentaux!

Alors ne vous inquiétez pas, des protéines il y en a partout : le pain, le riz, les pâtes, les noix, les légumes. Même les fruits vous apportent des protéines!

Muffin86230

Pour info et pour ceux que çà intéresse

mais aussi pour ceux qui ne sont pas intolérants au gluten donc ceux qui mangent du pain ...

à partir du gluten du blé on produit une " viande végétale" très riche en protéines : le seitan.

Le principal intérêt du seitan est sa richesse en protéines :

la préparation en contient 25 %, contre 20 % pour du bœuf ou du poulet.

Il ne comporte pas de cholestérol.

Côté énergie, comptez 110 calories pour 100 grammes, pour une préparation peu grasse et très digeste pour qui supporte sans problème le gluten.

Le seitan est également une bonne source en vitamines B2 et un aliment riche en fer.

Muffin86230

Le quinoa : en terme de protéines, la valeur nutritionnelle du quinoa est comparable à celle du lait (14%).

Également très riche en minéraux, le quinoa est un aliment complet.

- Le riz complet : le riz complet est plus riche en nutriments que le riz blanc.

En plus de son apport en protéines, il contient 12 acides aminés essentiels.

D’autres céréales riches en protéines : le seigle, l’avoine, l’orge, le maïs, etc…

Utilisateur anonyme

Merci pour ces informations Muffin86230 !

Muffin86230

De rien Zayneb4175

Utilisateur anonyme

Ah ouais trop bien le quinoa de fait... Super éthique et écologique. Un peu de lecture: https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/364-les-paradoxes-de-la-quinoa

Muffin86230

Il ne faut pas acheter le quinoa Péruvien mais le quinoa Français d'Anjou :

http://www.quinoadanjou.fr/

Celle-ci est particulièrement impliquée dans les filières végétales de qualité ou de niche (blé Label rouge, légumes secs, millet, sarrasin, etc.).

« L’objectif est d’offrir aux agriculteurs des alternatives afin de diversifier la rotation des cultures, notamment avec des cahiers des charges plus respectueux de l’environnement » explique Arthur Nicolas, responsable des filières végétales à la CAPL.

http://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-le-quinoa-francais-s-implante-durablement-en-anjou-5130276

Bonne lecture.

Utilisateur anonyme

[youtube=https://youtu.be/fh-fANmyWzU]

À méditer, encore et encore...

Utilisateur anonyme

Pour les fauxmages, j'avais l'intention de les faire maison, ce n'est pas si dur que ça d'après ce que j'ai pu lire et voir.