Bonjour,
Végétarienne en transition vers le véganisme, j'aimerais à apporter ma pierre à ce débat. Tout d'abord, je tiens à démonter deux affirmations.
*le véganisme est un choix personnel
Non. des vies en dépendent, et à partir de cet instant, c'est un choix, mais pas personnel. ce n'est pas non plus un mode de vie, mais un engagement.
Par ailleurs, on demande souvent aux véganes de respecter les non-véganes. Les gens confondent malheureusement une personne et ce qu'elle fait. Je n'ai rien contre un omnivore en tant que tel, mais contre sa façon de faire. Pourquoi demande-t-on aux véganes d'être ouverts, alors que personne ne demande aux anti-esclavagistes de tolérer les esclavagistes ? Pourquoi personne ne demande aux féministes de tolérer les sexistes ? Pourquoi personne ne demande aux antiracistes de tolérer les racistes ?
*le véganisme ne sert à rien
Bah si en fait.
Tout simplement, c'est l'offre et la demande. Si on achète une brique de lait, une brique est remise en rayon. si l'on n'en achète pas, elle reste, et aucune ne la remplace.
Et comme ce n'est pas un mode de vie, mais un engagement [politique], cela ne consiste pas simplement à bannir de sa vie les produits issus directement ou indirectement de l'exploitation animale.
Voilà, maintenant c'est dit.
Ah oui, et autre chose, les véganes ne sont pas des personnes hors du commun qui font des efforts monumentaux. Pour chaque cause, il y a ceux qui ne font rien, ceux qui luttent pour cette cause, et ceux qui desservent la cause. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les véganes ne sont pas ceux qui luttent (j'entends ici de manière active. on peut par exemple être de gauche sans pour autant manifester lors d'événements organisés par ce parti, on est alors engagé politiquement, sans être un activiste), comme les omnivores ne sont pas ceux qui font rien. Les omnivores sont ceux qui desservent la cause. Les véganes "classiques" sont ceux qui ne font rien. Les véganes activistes sont ceux qui luttent.
J'espère avoir été assez claire dans mes propos.
Je suis ouverte au dialogue, mais pas prête à renier mes principes.
Clem.