Véganisme/Végétarisme~~DÉBAT~~

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Salut à tous !

Alors comme c'est écrit dans le titre voici un Débat sur le végétarisme et Véganisme.

A chaque fois qu'il y a un sujet dessus on débat mais bien souvent le débat ne concerne pas le sujet du post donc pour en débattre c'est ici !

Les règles :

-Pas d'insultes

-Pas de critiques

-De la sympathie

-Du respect

Si vous ne les respecter pas alors je vous le signalerais.

Alors que pensez-vous du Véganisme, Végétarisme et Végétalisme ?

Bon Débat !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
356 réponses
Utilisateur anonyme

Pour rappel :

Le véganisme est une idéologie basée sur l'antispécisme, qui vise à l'abolition de la domination de l'espèce humaine.

Un végane n'utilisera pas d'animal, tout comme il ne tuera pas d'animal, si ce n'est pas nécessaire à sa survie.

Ainsi, les aborigènes suivent un mode de vie "végane". Solenneb et Amélienoah suivent également une forme de véganisme.

Utilisateur anonyme

Le véganisme refuse l'élevage, et ne cautionne pas le fait de tuer plus que nécessaire. Hors, il y des dizaines de milliers d'années, les hommes, dits préhistoriques, ne vivaient que de chasse, et de cueillette. Ils ne tuaient que le nécessaire, et il n'y avait aucun gaspillage. Ainsi, on peut considérer, à juste titre, je pense, que les hommes préhistoriques étaient véganes.
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

@Lorna

Tu as tout à fait raison Lorna, mais certains carnistes sont arrivés en nous disant que c'était dangereux, etc donc on n'est bien obligé de leur démontrer que non le véganisme ou végétarisme n'est pas forcément dangereux et qu'il faut arrêter de prendre quelques cas pour en faire une généralité.

C'est tout à fait vrai on devient végane ou végétarien pour les animaux mais on peut comme même rajouter que cela à des points positifs en dehors de ne pas tuer ou esclavager des animaux.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Pour rappel :

Le véganisme est une idéologie basée sur l'antispécisme, qui vise à l'abolition de la domination de l'espèce humaine.

Un végane n'utilisera pas d'animal, tout comme il ne tuera pas d'animal, si ce n'est pas nécessaire à sa survie.

Ainsi, les aborigènes suivent un mode de vie "végane". Solenneb et Amélienoah suivent également une forme de véganisme.

En effet le véganisme est le fait de retirer de son alimentation et de son quotidien tout ce qui est de l'exploitation animal et/ou qui peut le faire souffrir.

Mais on doit faire son maximum, par exemple si tu as des produits testés sur animaux chez toi (que tu as acheté après être devenue végane) tu peu pas te considéré végane mais si tu as un organisme qui ne digère/assimile pas les protéines animal et que tu manges de la viande tu peux de considéré végane si tu en mange juste le nécessaire !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Rejeter la société de consommation telle qu'elle existe aujourd'hui dans les pays industrialisés c'est une chose, mais ça ne veut pas dire qu'on exploite forcément un animal ou qu'on le fait souffrir en utilisant les substances qu'il produit : on commence à avancer un peu dans le débat. Malheureusement ces nuances apparaissent rarement dans les contenus de propagande végane. Je n'ai pas trouvé un seul article ou vidéo qui en parle.

On accepte donc que la nature fonctionne ainsi : rien ne se perd, tout se transforme. Cela fait des millions d'années que les espèces vivantes se nourrissent les unes des autres. La prédation, aussi cruelle soit elle selon notre jugement personnel, fait partie intégrante de l'équilibre biologique (et entre passer à l'abattoir et me faire bouffer les entrailles vivante par une lionne, mon choix est vite fait). Si demain on appuie sur un interrupteur qui met fin à toute prédation et qui isole chaque espèce dans son cycle individuel (chaque espèce peut uniquement utiliser ses propres substances), c'est juste la fin du monde, game over.

À partir de là, il nous reste à définir les limites de ce fameux concept d'exploitation. Il existe dans la nature des formes d'exploitation qui feraient la une des journaux si elles étaient utilisées par les humains... Il n'y a qu'à ce renseigner sur certaines espèces parasites ou opportunistes. Alors si moi, en tant qu'humaine, j'installe une ruche dans mon pré pour en consommer le miel, je suis où sur l'échelle de la cruauté ? Le jugement sera prononcé dans notre petit tribunal humain et nous ne sommes pas des Dieux omniscients.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

@Lorna

Pour moi les autres espèces se tuent entre elles pour survivrent mais si toi tu n'es pas obligé tu te rends contre que ce massacre n'est pas obligé ou peu être largement réduit Que fais-tu ?

Pour la ruche tu es très bas sur l'échelle de cruauté si on peu parlé de cruauté mais n'oublie pas que ces abeilles produisent ce miel pour elle... elles travaillent toutes la journée pour produire ce miel et HOP on lui vole.

Après si tu mets TA ruche au fond de TON jardin pour TA consommation tu ne va pas prendre trop de miel, je suppose tu comprends ?

Par contre boire du lait est cruel car en payant tu sépares une mère de son fils et les conséquences qui suivent.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

On en arrive donc au "spécisme". Et là l'idéologie végane se heurte à un mur selon moi.

Définition : Le spécisme (du mot anglais speciesism de même sens) est la considération que des membres d'une certaine espèce ont des droits moraux plus étendus ou supérieurs à ceux accordés à d'autres espèces, notamment la considération morale supérieure que les humains accordent à leur propre espèce.

Bon, OK. Mais si l'espèce humaine n'a pas de droits moraux plus étendus qu'une autre espèce, disons un renard mangeur de poussins, alors pourquoi aurait elle le pouvoir de juger qui doit manger quoi ?

Tout ceci pour faire apparaître les limites de cette idéologie et ses contradictions. D'après ce que vous avez dit, l'important ce n'est pas vraiment ce qu'on mange mais plutôt COMMENT on se le procure. Donc plutôt que de pester contre les "carnistes" (terme d'ailleurs assez absurde par rapport a votre raisonnement) il s'agit peut-être de remettre en cause l'industrie et les modes de production actuels, tout simplement.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Moi je veux arrêter de manger de la viande car pour moi si ce n'est pas essentiel à mon corps ça empêche un mort "inutile" en plus je suis pas fan de la viande.

Mais tu as raison ce que l'on reproche surtout au carniste c'est la provenance de leurs viande moi j'encourage mais parents à acheter welfariste même si c'est pas ce que moi je vais manger l'animal a eu une vie heureuse, si tu achètes ta viande en super marché tu paye pour une industrie qui n'ont aucun respect envers les animaux.

Donc si déjà on arrêtait l'élevage intensif ce serait merveilleux bien que pour moi ce ne soit pas parfait mais bon c'est aussi une façon de penser qui m'est propre.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

L'espèce humaine a une intelligence (je veux dire dans le sens qui est utilisé par la société) supérieure à celle des autres espèces, c'est indéniable. Elle est capable d'aboutir à des conclusions suite à des raisonnements plus poussés que ceux de d'autres espèces.

Mais elle a aussi ses limites, et là où elle échoue parfois, d'autres espèces réussissent. Elle n'est pas toute puissante. Ce n'est qu'un espèce parmi tant d'autres, et elle n'est en aucun cas supérieure.

Elle a cependant évolué de manière considérable en surface, et est de ce fait en mesure de bannir les pratiques telles que l'exploitation animale de sa société. Mais le problème, c'est que dans le fond, on raisonne comme il y a des milliers d'années. Sauf que le système n'est plus le même. On produit beaucoup, car inconsciemment, on est toujours dans la logique de la survie en cas de pénurie, ce qui est idiot.

Utilisateur anonyme

Et après avoir lu ton message je raccroche les wagons : oui acheter du lait industriel est cruel quand on est conscient du mode de production. Par contre encore une fois boire du lait n'est pas du tout cruel en soi. J'ai bossé dans une ferme ou on consommait le lait des chèvres, les chevreaux étaient laissés à leur mère, pendant une période de l'année, on arrête la traite et on respecte une longue période de "tarissement" (beaucoup plus longue que les normes industrielles). Encore plus flagrant pour les œufs, il est tout à fait possible d'en consommer de manière non cruelle.

Bref, ça confirme ce que je disais ci-dessus : tu rejettes un mode de production/exploitation, et pas la consommation de produits animaux en soi. On peut tout à fait cesser de consommer des produits industriels sans être "végane".