Véganisme/Végétarisme~~DÉBAT~~

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Salut à tous !

Alors comme c'est écrit dans le titre voici un Débat sur le végétarisme et Véganisme.

A chaque fois qu'il y a un sujet dessus on débat mais bien souvent le débat ne concerne pas le sujet du post donc pour en débattre c'est ici !

Les règles :

-Pas d'insultes

-Pas de critiques

-De la sympathie

-Du respect

Si vous ne les respecter pas alors je vous le signalerais.

Alors que pensez-vous du Véganisme, Végétarisme et Végétalisme ?

Bon Débat !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
356 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, j'ai vraiment 12 ans (13 en septembre). Merci pour le compliment.

Quand on voit dans les cantines, toute la viande gaspillée ! Avant d'être végétarienne, je me forçais toujours un finir la viande, et j'avais une pensée pour l'animal. Le problème, c'est que maintenant, tout est transformé. Ce n'est pas dur de voir un animal mort dans un bifsteak saignant, mais dans un cordon bleu de supermarché... On en oublie l'être qui a vécu avant, et c'est en partie à cause de ça que la consommation de viande augmente. Ce n'est même plus de la viande, mais un simple plat. Plus la souffrance est loin, plus on la supporte et tolère.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Moi, je ne mange plus de viande car tant que nous financerons ce marché il ne cessera pas ! Si nous arrêtons de l'acheter elle ne sera plus produite et les éleveurs cherchons de "bonnes" méthodes car actuellement c'est surtout le problème.

Par contre quand je serais Végane (Plus tard (Adulte)) je ne prendrais plus de lait !

Comment peut-on voler le lait d'un animal qui est destiné à son petit ?

Il y a beaucoup de m....e dans ce monde qu'il faut nettoyer mais c'est pas l'état qui va le faire bouger ! C'est à nous d'aller manifester contre de telle cruauté c'est nous consommateur qui pouvons faire bouger les choses !

Alors si vous êtes vraiment contre l'élevage intensif et l'esclavage il faut arrêtez de le dire mais agir !

Moi hier j'ai été obliger de manger des ardons car ma mère à fait une quiche Lorraine et a oublié de ne pas me mettre de lardons.

J'ai pensé à cet animal et je me suis dit : "Désolé" On me prendras peut-être pour une folle mais ce qui me dégoûte chez ses industries ses leurs mensonges !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Non, je pense que personne ici ne te prend pour une folle.

Je suis d'accord, en France, il y a des millions de consommateurs, et seulement un millier de politiciens. Qui peut faire pencher la balance, le millier ou les millions ? C'est au consommateur de changer. On ne va pas prendre un verre de lait en disant "c'est pas ma faute, j'ai pas fait exprès !"

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Le pire c'est leurs mensonges de poules heureuse par exemple !

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=u4F9OxKJ2EY]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6AJfhZDjrzc]

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
maelfie

Blue fairy tu as vraiment 12 ans?? Non parce que tu as une façon de t'exprimer qui m impressione! Je te trouve vraiment mature!

J'ai pensé également la même chose que toi 🙂 je trouve sa impressionnant avec toutes ces informations que tu donnes, cette connaissance... 😌 c'est au plaisir de te lire Blue

Ca change des gamins/gamines qui viennent sur le forum avec des "comment convaincre mes parents d avoir un chien?"

Il n'y a pas que les chiens, il n'y en a encore eu un il y a pas si longtemps... 😒

maelfie

La face cacher de la pub!

Nous les œufs on les achète dans une ferme ou on voit les poule en liberté, nourrit, en bonne santé...

Je ne sais pas si sa était dit dans se sujet, en se moment il y a des bactéries dans les viande qu'on achète dans les grande surface http://www.ouest-france.fr/sante/bacterie-e-coli-rappel-de-steaks-haches-chez-leclerc-auchan-intermarche-et-super-u-5114369

Ma mère a eu une cliente qui lui a dit que sa fille qui à a peine 2 ans a manger du steak qui ont acheter dans une grande surface et qui maintenant est à l’hôpital.

Utilisateur anonyme

Le régime vegan ne serait pas le plus intéressant ni du point de vue environnemental, ni du point de vue humanitaire (nourrir un maximum de personnes) : http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/05/devenir-vegan-environnement_n_11346558.html. Je prends une source pour exemple, après il y en a plein d'autres pour ceux qui veulent taper dans les chiffres, les stats, les études, etc.

Blue fairy a dit plus haut "un débat animé reste un débat" : tout à fait. Par contre l'intérêt d'un débat il me semble, c'est d'échanger des IDÉES, pas de se battre à coups de vidéos chocs ou d'anecdotes douteuses plus ou moins sans rapport avec le thème...

Alors les défenseurs du véganisme, ou plutôt les "défenseuses" (grande majorité féminine ici), reconnaissez votre engagement comme IDÉOLOGIQUE avant tout (philosophique si on veut, appelez ça comme vous voulez), et ne vous fatiguez pas trop à jouer sur l'écologie, la science, ou même l'éthologie, des domaines que vous ne maîtrisez certainement pas plus que n'importe quel mangeur de viande. Vous devriez prendre conscience que votre acharnement à faire valoir des arguments scientifiques vous discrédite plus qu'autre chose. C'est donc contre-productif pour vous qui souhaiteriez convaincre un maximum de personnes. La vérité c'est que vous n'en savez pas plus que n'importe qui, mais simplement vous êtes dégoûtées par certains aspect du système que vous rejetez et c'est légitime, pas besoin d'aller chercher plus loin.

Les seuls arguments qui me parlent/touchent sur ces 31 pages sont vos arguments idéologiques. Prendre du recul par rapport au système dans lequel on évolue et cultiver un regard critique c'est tout à fait respectable et positif (d'autant plus quand on constate le très jeune âge de certaines). Mais quand on défend des idées il faut reconnaître que ce sont des idées, ni plus, ni moins... Et résister à l'envie d'aller manger à tous les râteliers et tourner la moindre anecdote à son avantage :-)

Moi aussi je pourrais vous dire qu'en tant qu'omnivore je suis en excellente santé alors que ma copine machin, végétarienne depuis toujours à des gros problèmes de carences, d'allergie et (assez surprenant) de surpoids... Et après ? on ne fait pas un débat avec ça, ça ne veut rien dire.

Utilisateur anonyme

Bref, pour revenir à vos idées respectables, vous avez choisi une voie/une façon de vous engager pour tenter de faire cesser la souffrance animale : le véganisme. D'après tout ce que j'ai pu lire, c'est un engagement particulièrement radical qui exclu toute forme de dépendance entre humains et animaux (un concept à la fois assez mal défini et difficilement quantifiable : cette dépendance, elle commence où, elle s'arrête où ?). Les aborigènes qui mangent le miel de leurs forêts vous les mettez où dans votre tableau ? Et les communautés qui vivent de la pêche ? Soyez un minimum conscientes des limites de vos raisonnements.

Un tel engagement est forcément, en soi, marginal. Ce n'est pas quelque chose qui est généralisable ou qui a vocation à amorçer une révolution sociale. Certaines d'entres vous semblent persuadées de faire partie d'une nouvelle caste humaine révolutionnaire, mais l'évolution d'un système ça se fait ensemble, pas en se divisant en groupuscules radicaux et éventuellement haineux. Dans un autre registre, il y a des personnes qui s'engagent avec un véritable savoir (scientifique/agronomique, etc.) pour promouvoir concrètement l'adoption de méthodes plus respectueuses du vivant, plus écologiques et durables dans une industrie dont ils connaissent les rouages. Exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Grandin.

Pour faire des "grandes" choses il faut savoir où on met les pieds et avoir le sens du compromis. Savoir aussi dialoguer avec ceux qui ont des intérêts contraires aux vôtres... Après si on ressent le besoin de faire des choix radicaux dans sa vie, rien ne nous en empêche, mais ça reste individuel.

Utilisateur anonyme

Tu as raison Lorna. On n'est végane ni pour les Hommes, ni pour la Terre, mais pour les animaux. Seulement, on doit bien répondre lorsqu'on nous dit que le véganisme est nocif pour la planète, ou que les légumes aussi ont une âme.

Utilisateur anonyme

Temple Grandin... Une grande femme qui fit de grandes choses, en effet.

Mais qui resta convaincue qu'on pouvait tuer avec respect.