Véganisme/Végétarisme~~DÉBAT~~

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Salut à tous !

Alors comme c'est écrit dans le titre voici un Débat sur le végétarisme et Véganisme.

A chaque fois qu'il y a un sujet dessus on débat mais bien souvent le débat ne concerne pas le sujet du post donc pour en débattre c'est ici !

Les règles :

-Pas d'insultes

-Pas de critiques

-De la sympathie

-Du respect

Si vous ne les respecter pas alors je vous le signalerais.

Alors que pensez-vous du Véganisme, Végétarisme et Végétalisme ?

Bon Débat !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
356 réponses
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

L'espèce humaine a une intelligence (je veux dire dans le sens qui est utilisé par la société) supérieure à celle des autres espèces, c'est indéniable. Elle est capable d'aboutir à des conclusions suite à des raisonnements plus poussés que ceux de d'autres espèces.

Mais elle a aussi ses limites, et là où elle échoue parfois, d'autres espèces réussissent. Elle n'est pas toute puissante. Ce n'est qu'un espèce parmi tant d'autres, et elle n'est en aucun cas supérieure.

Elle a cependant évolué de manière considérable en surface, et est de ce fait en mesure de bannir les pratiques telles que l'exploitation animale de sa société. Mais le problème, c'est que dans le fond, on raisonne comme il y a des milliers d'années. Sauf que le système n'est plus le même. On produit beaucoup, car inconsciemment, on est toujours dans la logique de la survie en cas de pénurie, ce qui est idiot.

Je crois que ça un rapport avec l'instinct on a deux partie le cerveaux reptilien celui qu'on toute les espèces et une autre partie propre à l'homme je crois.

Je suis pas sûr si quelqu'un comprend ce que je veux dire il peut le réexpliquer clairement.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Fripoulle56: tout à fait ! Le cerveau est constitué de plusieurs couches donc les plus profondes sont communes à la plupart des espèces alors que les plus superficielles différencient les grands primates des autres espèces :-) En particulier le cortex préfrontal.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Fripoulle56: tout à fait ! Le cerveau est constitué de plusieurs couches donc les plus profondes sont communes à la plupart des espèces alors que les plus superficielles différencient les grands primates des autres espèces :-) En particulier le cortex préfrontal.

Ah Merci Lorna c'est plus clair !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je remonte ce sujet, chose qui fera la joie de certains tout en décevant les autres.

J'ai pas mal réfléchi, ces derniers temps sur le véganisme et l'antispécisme, et au lieu de trouver des réponses, des questions sont apparues. Pour certaines suivies de réponses.

Je n'arrive pas à concevoir qu'une espèce aussi "évoluée" que la notre en soit arrivée à se considérer supérieure.

L'autre jour, j'ai relu une actualité de Wamiz qui parlait d'un chien bouilli vivant. Souvent, on dit que plus d'horreur est loin, plus on la tolère, mais ce n'est pas toujours vrai.

Parmi les gens qui se sont indignés, combien ne consommaient pas d'oeufs ? Aucun je pense. Alors pourquoi s'offusquer contre le massacre des chiens en Asie quand on participe au broyage des poussins vivants ? Ces poussins meurent à quelques kilomètres de chez nous, et on hurle quand un chien est tué en Chine. Pour moi, il y a deux explications :

- plus c'est près, plus il est simple de lutter. Or, les gens n'osent pas sortir du troupeau. Aujourd'hui, on ne compte plus les végétariens qui on accepté un morceau de viande pour pouvoir se faire accepter en société. Et comme les gens n'ont pas l'envie ou la force morale pour se battre contre ses horreurs, ils préfèrent signer des pétitions qui seront envoyées à l'autre bout du monde.

- le spécisme, évidemment. Dans notre société, le chien a une place privilégiée. Mais sa vie vaut-elle réellement plus que celle d'un boeuf ? Je suis consciente que voir un chien dévoré lors d'un festival aussi monstrueux que celui de Yulin pendant qu'on caresse le notre nous donne la nausée. Mais si on prend du recul, on se rend compte que c'est juste une chose acquise par notre société Occidentale, qui est en fait purement basée sur nos intérêt personnels.

Le spécisme est hélas souvent accompagné de préjugés à l'égard des autres civilisations. Combien de français se croient supérieurs aux chinois car ils mangent de l'agneau et non pas du chat ? J'ai été choquée de lire les commentaires de cette news. "En Chine ils ne connaissent pas le respect de l'animal." "Les chinois sont cons."

Le racisme suit le spécisme.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Je suis entièrement d'accord avec toi mais je pense que en plus de spécisme il y a le fait que ne connait pas si on me propose du chien en tant que carniste je dirais non sûrement car je les connais et je les aime bien alors que j'ai jamais caresser une vache. Je pense que les personnes qui ont des cochons domestiques ne mange pas de cochons.

Par contre tu as oublié l'illustration !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Oui, je suis d'accord, si j'ai le choix entre du lapin et du canard je mange le canard. Mais si tu regardes une vache dans les yeux, avant qu'elle parte à l'abattoir, tu es vaccinée.

Utilisateur anonyme

Imagine que tu es obligée pour une raison * ou y.

Évidemment, si on me propose les 2 à table je ne prends rien.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Mais Blancio tu bois du lait ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Oui, elle l'a dit a ne sais plus quelle page

Utilisateur anonyme

Mais Blancio tu bois du lait ?

oui je n'ai pas le choix mes parents était énervé quand je suis devenu végetarriene et il me laisse pas ne pas en boire.

Comme ça ?! Végétarienne sans demander aux parents ?!

Les parents, c'est unen priorité ! Si tu veus devenir végé à cet âge là, il faut absolument demander l'avis des parents ! Tu n'est pas assez grande pour décder de ce que tu fait toute seule.