Personnellement, je suis végétarienne à tendance végane : je m'interdis viande (et poisson), port de matière animale et achats de produits testés sur les animaux, ce dernier cas étant en cours car il faut que je termine les produits ménagers entamés.
Et quand je suis avec de la famille, des amis, je mange oeufs et lait car leurs plats en contiennent généralement.
Je pense que le "véganisme" doit avoir une définition unique à chacun, personnelle.
Car si un végan est abolitionniste : ne tolère aucune "exploitation" animale et bien faut savoir que tous les végan y participent indirectement. Rien qu'en faisant ces courses, même si on achète "vegan", de l'argent revient à des firmes exploitant l'animal. Pareil lorsque l'on regarde un film, y'a du fric derrière et ça n'ira pas forcément dans les poches d'un réalisateur tournant des séquences sans animaux...
Et concernant les femmes, compliqué de se passer de la contraception chimique (pilule, implant...), la majorité des femmes la prenne et aucune n'est sans hormones animale.
Ensuite, je trouve que certains propos végans vont très loin. Trop loin.
"Violer des vaches". Je viens moi même du monde agricole. Oh j'en ai nourri des petits veaux au biberon. Et pour moi, cette phrase me choque. Dire que l’insémination artificielle est un viol. Sachez qu'au contraire elle est faite lors des chaleurs de la vache qui est complètement consentante puisqu'elle attend la venue d'un mâle. L'IA remplace ce mâle. Et non, elle ne se fait pas violemment avec un énorme crochet.
C'est ça qui me fait rire chez certains. C'est qu'ils parlent sans savoir, sans connaître, sans avoir mis les pieds dans une ferme parfois et si c'est le cas, sans en suivre la vie sur plusieurs mois.
Au lieu de raconter des bêtises, ils devraient souligner la vrai réalité !
De même pour les vaches laitières auxquelles on retire le veau, malheureusement la plupart d'entre elles ont perdu leur instinct maternel, beaucoup rejettent leur propre petit. Bien entendu, ce n'est pas le cas pour toutes.