Véganisme/Végétarisme~~DÉBAT~~

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Salut à tous !

Alors comme c'est écrit dans le titre voici un Débat sur le végétarisme et Véganisme.

A chaque fois qu'il y a un sujet dessus on débat mais bien souvent le débat ne concerne pas le sujet du post donc pour en débattre c'est ici !

Les règles :

-Pas d'insultes

-Pas de critiques

-De la sympathie

-Du respect

Si vous ne les respecter pas alors je vous le signalerais.

Alors que pensez-vous du Véganisme, Végétarisme et Végétalisme ?

Bon Débat !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
356 réponses
Muffin86230

FERMES PORCINES

95% de la production est industrielle dans l'élevage porcin.

En France, 15 000 exploitations produisent 2600 porcs charcutiers l'an, avec un nombre moyen de 144 truies. L’Union européenne a produit plus de 206 millions de porcs en 1999, mais surtout avec des petites unités faisant néanmoins du «hors-sol». Le caractère intensif d'une exploitation n'est pas forcément lié à sa taille.

Après l'insémination, la truie attend environ 3,5 mois enchaînée dans un box individuel.

Moins les reproducteurs bougent, moins ils ont besoin de nourriture.

Une semaine avant la naissance des porcelets, la truie est enfermée dans une cage de mise bas, l'empêchant de bouger, mais conçue pour que ses petits puissent venir têter.. sans qu'elle ne les écrase en se couchant, ce qui n'arrive jamais dans la nature. Les truies passent ainsi la majeure partie de leur vie enceinte et sanglées.

Les truies ont 2 portées par an soit 18 porcelets qu’elles allaitent 2 semaines (8 normalement).

A l’accouchement, elles sont transférées pour 7 jours dans des cages spéciales.

Il y a une totale frustration des instincts maternels et la truie est traitée à coup d’anxiolytiques et d’ antibiotiques.

Une semaine après qu’on leur ait retiré leur portée, on les immobilise et on les met en présence d’un verrat. Le sol de la partie arrière est fait de lattes pour que les excréments et l’urine passent à travers, ce qui provoque des douleurs vertébrales.

Puis à trois semaines, les porcelets sont transférés dans des cages en batterie sur 3 rangées superposées.

Ceux qui survivent reçoivent une injection d'antibiotiques, ont la queue et les dents coupéespour minimiser les plaies des bagarres, car le stress rend ces animaux, très agressifs.

Muffin86230

Les mâles sont castrés à vif.

Les jeunes sont sevrés anormalement tôt afin que la truie recommence le même cycle au plus vite.

Puis ils sont placés sur un sol en claire-voie qui blesse les pattes (boiteries, déformations, nécroses, etc.).

Les porcs sont nourris d'aliments composés de céréales, de farines animales et d'accélérateurs de croissance, tandis que les femelles sont traitées avec hormones et stéroïdes divers pour tenter d'augmenter le nombre de porcelets et de stabiliser les cycles de fécondité.

L'ennui, l'entassement, l'obscurité et l'odeur irrespirable provoquent des maladies graves et le « syndrome de stress porcin » : rigidité, peau pustuleuse, halètement, anxiété et souvent une mort subite.

Après une vie entière d'immobilisation et de malnutrition, leurs membres sont trop faibles pour les porter. Alors, elles sont traînées par treuil dans le camion.

Ces conditions déplorables de transport (de nuit) et de dechargement entraînent fractures et lésions diverses. En conformité avec la loi qui preserve les apparences morales, les animaux sont étourdis avant abattage, ce qui d’ailleurs permet au cœur continuant à battre d’aider le sang à s’écouler après l’égorgement (il passe alors dans un conduit jusqu’à un bac).

Plusieurs méthodes d’etourdissemnt, plus ou moins fiables : tenailles électriques de 90V, «pistolet à retenue» (un cylindre de métal vient percuter très violemment la tête de l’animal).

Les bêtes les plus abimées de plaies et bleus, pas présentables en jambon, feront rillettes ou saucissons.

Le Saint-Paul

Je n'ai pas qu'un seul neurone non , je dis juste que c'est la forme que l'élevage prend qui est mauvais et pas le fond c'est a dire manger de la viande .

Apres contrairement à toi je réfléchis et je me renseigne un peu avant d'écrire plutôt que de poser un copier coller d'un article que j'ai trouvé sur internet .

Muffin86230

À l'origine, le terme "élevage en batterie" n'était utilisé que pour les poules, réparties dans des batteries de cages, mises les unes à côté des autres et empilées sur plusieurs rangées.

C'est l'archétype du "hors-sol", système productiviste niant l'existence de l'animal en tant qu'être sensible, sacrifiant à la seule rentabilité économique, la santé publique.

Les mâles, inutiles, car ne pondant pas, sont sacrifiés à la suite d'un rapide tri visuel des mâles et femelles . Les mâles sont voués, soit par tapis roulant, à la broyeuse, soit par sacs en plastique, à la lente asphyxie sous le poids les uns des autres.

Les poules sont entassées jusqu'à l’âge de pondre.

Puis à 1 an, elles sont transférées en batterie où elles passeront 72 semaines, avant l'abattoir.

Dans les immenses hangars clos de cages hors-sol et hors saisons,

un éclairage artificiel et robotisé produit des cycles de lumière optimisés et des jours de 24h afin d’accélérer la ponte.

Tout est automatisé: 2 tapis roulants évacuent chacun les fientes (ou alors par racleurs automatiques),

et les œufs et un 3ème apporte la nourriture.

L’animal n'a aucun contact avec les humains,

il est d’ailleurs improductif d'approcher du fond du hangar au risque de déclencher de vastes mouvements de panique chez ces animaux totalement perturbés. Cela occasionne des blessures graves et accroît encore la mortalité.

Pour une rentabilité maximale, il faut faire tenir le maximum d'oiseaux dans le minimum d'espace.

La taille d'une cage (46x51cm) pour 5 poules étant bien insuffisante pour l’envergure moyenne d'une poule (75cm), il en résulte une perte du plumage quasi totale (sauf cou et tête), usé par frottement contre les barreaux et les congénères.

Même en vertical, les mouvements de tête sont limités par la hauteur moyenne de 35/40 cm.

Beaucoup de poules meurent et sont déchiquetées par leurs congénères.

Il faut que les œufs ne cassent pas d'où l'extrême finesse des grillages sur lesquels reposent les pattes.

Le grillage étant en pente pour laisser rouler les œufs vers l'extérieur, les poules doivent constamment bloquer leurs pattes.

En dehors des maladies, les pattes sont la principale source de souffrance physique et les treillis métalliques fins et insalubres engendrent fissures, lésions diverses et hyperkératose.

Muffin86230

Le ramassage brutal, de nuit, opéré par des équipes spécialisées doit aller très vite.

Sans exercice pendant leur captivité, les pondeuses n'ont que peu de muscles efficaces et des os friables, d’où à l’arrivée à abattoir, 30% ont déboîtements d'ailes, fractures, luxations et blessures.

Comme pour la plupart des volailles, l'oiseau pendu par les pattes est abaissé automatiquement dans un bain d'eau électrifiée qui l'étourdit.

Ensuite la machine en continu avance vers les couteaux pour l'égorgement, puis plumage, bain bouillant, éviscération...

Comme souvent, l'électronarcose est imparfaitement réussie, d'où des oiseaux encore conscients lorsque les lames, réglées sur une hauteur moyenne, tranchent le cou, ou la tête ou le corps.

Le tout en 6minutes sous les yeux des poules en attentes.

Les carcasses en pitoyable état ne sont pas présentables pour la consommation.

Les morceaux de viande récupérables deviennent donc des bouillons cubes "à la poule", poulet vermicelle, remplissages de raviolis, saucisses de volailles, hot dogs ou des "sous-produits animaux".

On a noté une augmentation des salmonelloses, intoxications alimentaires graves dues à des problèmes sanitaires, dans la production des oeufs notamment.

Le Monde annonçait que 4 antibiotiques anti- salmonellose n'avaient plus d'effet sur l'homme.

A fins de prévention des maladies et comme facteur de croissance, de trop grandes quantités ont été administrées aux animaux dans les élevages et absorbées ensuite par les consommateurs dans la viande et les œufs.

L'ingestion répétées de ces doses infimes a rendu pour l’homme, le médicament inefficace et parfois cancérigène.

Muffin86230

Je n'ai pas qu'un seul neurone non , je dis juste que c'est la forme que l'élevage prend qui est mauvais et pas le fond c'est a dire manger de la viande .

Apres contrairement à toi je réfléchis et je me renseigne un peu avant d'écrire plutôt que de poser un copier coller d'un article que j'ai trouvé sur internet .

Ah parce que c'est toi qui a réaliser ce superbe graphique peut être ?

Contrairement à toi , je me renseigne , je me documente , je lis , et surtout je comprends le fonctionnement du système.

Apparemment pas toi "Pour les antibiotiques c'est à l'état de les interdire en Europe ca se fait un peu mais pas partout ." non c'est à toi de faire bouger les choses , c'est trop facile de reporter la faute sur autrui.

"l'utilisation agricole des OGM ne peut être encore une fois être reproché à l'élevage animale étant donné qu'ils sont déjà utiliser pour nourrir humains " c'est vrai que c'est une super raison " mon père me battait alors je bats mes enfants " trop fort !!!

Et ton schéma est en anglais tu pouvais pas trouver quelque chose de français car si tu veux partir dans les exemples américains végans tu vas pas tenir la route.

Utilisateur anonyme

[youtube=https://youtu.be/07pDYCpAv_s]

C'est assez infantile, mais de ce fait, pas d'images choquantes.

Utilisateur anonyme

@ Muffin

Chaînons Manquants est une chaîne récente, et donc assez dure à retrouver sur internet. Je t'enverrai demain les liens en MP si tu le souhaites, car je n'ai pas envie de poster ses vidéos plutôt violentes (le fond n'est pas violent, c'est la forme, et les images présentes) sur le forum.

Utilisateur anonyme

Et encore, c'est très très adoucit (pas que l'image, je veux dire également ce qui ce passe)

Utilisateur anonyme

Ce ne sont pas les seuls coupables. Parfois ils n'ont que ce boulot pour nourrir leur gosses. Le vrai coupable, c'est le consommateur qui payent d'autres gens pour tuer à sa place, en achetant tout et n'importe quoi.