Véganisme/Végétarisme~~DÉBAT~~

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Salut à tous !

Alors comme c'est écrit dans le titre voici un Débat sur le végétarisme et Véganisme.

A chaque fois qu'il y a un sujet dessus on débat mais bien souvent le débat ne concerne pas le sujet du post donc pour en débattre c'est ici !

Les règles :

-Pas d'insultes

-Pas de critiques

-De la sympathie

-Du respect

Si vous ne les respecter pas alors je vous le signalerais.

Alors que pensez-vous du Véganisme, Végétarisme et Végétalisme ?

Bon Débat !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
356 réponses
Muffin86230

Pourquoi consommer végan ?

Parce que que les animaux ne sont pas des objets, des esclaves ou des déchets.

"Les animaux ne nous appartiennent pas. Nous n'avons pas le droit d'en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques."

Muffin86230

L'être humain aime et protège les animaux ou exploite et tue les animaux en fonction de critères familiaux, religieux et culturels.

Pourtant chacun s'accorde à dire que tous les animaux comptent moralement et qu'ils doivent être tous protégés de l'esclavage ou de la violence.

Le spécisme est semblable au racisme ou au sexisme.

Certaines espèces d'animaux pourront vivre leur liberté, l'abondance et l'affection en notre compagnie. D'autres vivront l'enfer et une mort violente préméditée en fonction de valeurs marchandes humaines et en dépit de toute justice.

Muffin86230

@Muffin86230

Tu connais Chaînons manquant ? C'est un youtubeurs qui parle de ça, je trouve ses vidéos très pertinente bien qu'elle contiennent quelques images déconseillé au âmes sensibles.

Je ne crois pas en avoir déjà vu , je ne vais pas trop sur youtube.

Mais j'irai voir si tu dis qu'il est pertinent.

Le Saint-Paul

@Muffin86230

1- 15 500 litre d'eau pour 1 kilo de viande de bœuf :

Faut préciser que cette eau utilisée est une eau virtuelle , sur ces 15 500 litre seulement 4% servent à abreuver le bœuf , nettoyer les locaux etc . Si on fait pareil pour d'autre chose on a 8 000 litre pour une paire de chaussure , 4 000 litre pour un t shirt en coton etc

Vouloir réduire cette quantitée d'eau c'est aussi pousser a l'élevage hors sol , car on a aussi comme donné : 4 800 litre pour un kilo de viande de porc et 3800 litre pour un kilo de viande de poulet ( 2 viande principalement en hors sol )

Pour la contamination des nappes fréatiques c'est pas uniquement le soucis de l'élevage animale , l'agriculture y ai pour beaucoup aussi , avec l'utilisation d'engrais de pesticide par exemple .

Pour les antibiotiques c'est à l'état de les interdire en Europe ca se fait un peu mais pas partout .

2-

Oui faut bien nourrir ces animaux , mais l'utilisation agricole des OGM ne peut être encore une fois être reproché à l'élevage animale étant donné qu'ils sont déjà utiliser pour nourrir humains . Ex : Nestle utilise des OGM pour certains pays hors Europe comme la Chine .

3-

En terme de liberation de gaz à effet de serre on a :

et

C'est a chaque pays de limiter la libération de gaz à effet de serre en terme d'élevage et d'agriculture .

Muffin86230

La croyance selon laquelle la viande et les produits laitiers sont nécessaires à notre santé est un mythe.

Il est aujourd'hui avéré, au contraire, qu’un régime à base de produits issus d’animaux accroît le risque de développer de nombreuses maladies :

diabète de type 2, ostéoporose, accidents cardio- vasculaires, cancers...

Les végétaux contiennent tous les éléments nécessaires à notre santé.

Cette alimentation, menée de façon équilibrée, est suffisante en apports énergétiques et complète en nutriments essentiels.

Un régime végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

@Muffin86230

Tu connais Chaînons manquant ? C'est un youtubeurs qui parle de ça, je trouve ses vidéos très pertinente bien qu'elle contiennent quelques images déconseillé au âmes sensibles.

Je ne crois pas en avoir déjà vu , je ne vais pas trop sur youtube.

Mais j'irai voir si tu dis qu'il est pertinent.

Je le trouve pertinent peut-être ton avis sera différent !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Muffin86230

55% des non-végétariens pensent que ce régime alimentaire est dangereux pour la santé (Sondage Opinion Way 2012).

Hors la croyance selon laquelle les produits d'origine animale sont nécessaires à la santé humaine est une erreur.

Cette alimentation, menée de façon équilibrée, est suffisante en apports énergétiques et complète en nutriments essentiels.

le végétarisme est bien plus bénéfique pour la santé, et il réduit les risques d'un certain nombre de maladies. Depuis plusieurs décennies, de nombreuses études ont comparé l'alimentation carnée et l'alimentation végétarienne.

Les conclusions sont édifiantes.

Les végétariens et végétaliens présentent des taux de cholestérol inférieurs,

souffrent moins du cancer et de certaines maladies, des contaminations animale et de l'antibiorésistance. »

( Alexandra de Lassus, Les guides du Chêne, Editions CHÊNE)

Peut-on vivre sans aucun aliment d'origine animale ?

La réponse est oui. Sans aucun problème.

Il n'y a rien dans les aliments d'origine animale qui n'existe pas dans les aliments végétaux.(Docteur Christian Tal Schaller)

Les groupes d'aliments indispensables au régime alimentaire végétalien :

eau, fruits, légumes, céréales, féculents, légumineuses, noix et graines, herbes, épices et huiles végétales.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

.

Ca veut dire quoi tous ces termes ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Le Saint-Paul

... dit-il en brassant de l'air ...

Pour répondre à ton précédent message :

Oui, effectivement, je pense que manger de la viande sans en avoir la nécessité est monstrueux et égoïste.

Pour la 1001e fois, le véganisme n'est PAS un mode de vie, mais un engagement pour la fin de l'exploitation animale, qui passe par l'arrêt de la consommation de produits et aliments issus de cette dernière.

Difficile de savoir quand la definition de végan sur wikipédia et sur certains site végan fait par d'un morde de vie ex pour wiki : " Le véganisme (francisation de l'anglais veganism), dit également végétalisme intégral (expression utilisée au Québec1 et parfois en France2), est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation"

@Fripouille56

C'est les secteurs d'activités en anglais , AFOLU correspond à l'agriculture .

Muffin86230

@Muffin86230

1- 15 500 litre d'eau pour 1 kilo de viande de bœuf :

Faut préciser que cette eau utilisée est une eau virtuelle , sur ces 15 500 litre seulement 4% servent à abreuver le bœuf ( ET PAS A ARROSER LES CEREALES QU'IL MANGE) , nettoyer les locaux etc . Si on fait pareil pour d'autre chose on a 8 000 litre pour une paire de chaussure , 4 000 litre pour un t shirt en coton etc

Vouloir réduire cette quantitée d'eau c'est aussi pousser a l'élevage hors sol , car on a aussi comme donné : 4 800 litre pour un kilo de viande de porc et 3800 litre pour un kilo de viande de poulet ( 2 viande principalement en hors sol )

Pour la contamination des nappes fréatiques c'est pas uniquement le soucis de l'élevage animale , l'agriculture y ai pour beaucoup aussi , avec l'utilisation d'engrais de pesticide par exemple .

Pour les antibiotiques c'est à l'état de les interdire en Europe ca se fait un peu mais pas partout .

2-

Oui faut bien nourrir ces animaux , mais l'utilisation agricole des OGM ne peut être encore une fois être reproché à l'élevage animale étant donné qu'ils sont déjà utiliser pour nourrir humains . Ex : Nestle utilise des OGM pour certains pays hors Europe comme la Chine .

3-

En terme de liberation de gaz à effet de serre on a :

C'est a chaque pays de limiter la libération de gaz à effet de serre en terme d'élevage et d'agriculture .

T'as qu'un seul neurone ou quoi ?

y 'aurait moins d'agriculture si y' avait moins de vaches à nourrir

et ne pas manger de viande c'est ne pas manger de poulet , ni de porc ....

Y' aurait pas besoin d'engraisser tous ces animaux si moins de personnes consommaient des cadavres.