Véganisme/Végétarisme~~DÉBAT~~

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Salut à tous !

Alors comme c'est écrit dans le titre voici un Débat sur le végétarisme et Véganisme.

A chaque fois qu'il y a un sujet dessus on débat mais bien souvent le débat ne concerne pas le sujet du post donc pour en débattre c'est ici !

Les règles :

-Pas d'insultes

-Pas de critiques

-De la sympathie

-Du respect

Si vous ne les respecter pas alors je vous le signalerais.

Alors que pensez-vous du Véganisme, Végétarisme et Végétalisme ?

Bon Débat !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
356 réponses
Utilisateur anonyme

La façon dont la question est posée (POUR/CONTRE) est à la fois absurde et représentative de ce débat qui reste souvent au "ras des pâquerettes". Il soulève des aspects intéressants : notre place dans l'écosystème, les contradictions humaines et questions éthiques, etc. Mais chacun est trop occupé à défendre son bout de steak (au figuré bien sûr) pour que le débat s'étoffe.

On arrive vite à des réactions de haine qui reflètent les extrêmes...

Il y a plusieurs aspects qui me rebutent dans le discours des "végan" autoproclamés, principalement le prosélytisme et le sanitarisme, autrement dit l'hystérie collective qui règne actuellement autour du thème de la santé et du mode de vie. Cette obsession est d'ailleurs paradoxalement un pur produit de la société de (sur)consommation et de (sur)information critiquée par les militants ralliés à ces causes.

On voit apparaître des formes de fanatisme qui n'ont rien à envier aux fanatismes religieux, mais qui sont davantage tolérés puisque moins stigmatisés comme tels et utilisant des médias modernes. Il est évident que ces mouvances et leurs gourous attitrés qui récoltent des milliers de vues sur Youtube peuvent susciter des dérives plus ou moins dangereuses, notamment chez les plus jeunes qui sont en quête d'idéal mais ne savent pas reconnaître les signes d'un comportement sectaire, ou l'on finit par rejeter absolument tout ce qui ne correspond pas à une doctrine et par vivre "entre soi" dans un étau de croyances de plus en plus rigides et limitantes.

Sectarisme = isolement social. Quand on devient accroc à une communauté virtuelle prônant une doctrine unique, on devient le bon petit soldat de la morale seul contre tous (tous = les gens qu'on croise dans la vraie vie, ceux qui sont ignorants et vivent comme des monstres). Il y a énormément de ça dans les discours actuels sur l'alimentation et la santé.

Utilisateur anonyme

@Fripouille

Oui exact.

Dans ce cas là, il suffit de manger du chocolat pour avoir de la B12, on a la solution !

Utilisateur anonyme

Les réseaux sociaux sont inondés de vidéos prônant de sacro-saints régimes et le mot "lifestyle" est entré dans le jargon de la presse française... ça en dit long sur l'obsession en question et sur sa provenance (vous savez, ce fameux pays où l'obésité bat des records). Alors attention à ne pas troquer votre matière grise contre un smoothie "détox"... Parce que oui, la réflexion n'a jamais tué personne, mais le sectarisme si. Qui a mangé le plus de légumes aujourd'hui ? Qui a la plus belle peau ? Qui aura droit à sa petite médaille de la santé ? Allez c'est la compétition, soyons agressifs !

Moi je crois que mes voisins de 80 ans qui mangent une quantité raisonnable de viande, les œufs de leurs poules (qu'ils adorent) et qui ignorent tout des réseaux sociaux et du mot "lifestyle", cultivent un état d'esprit et un mode de vie bien plus "SAIN" que n'importe quel gourou Youtubeur... Peut-être qu'il est là le juste milieu que vous cherchez.

Voilà à peu près ce qu'évoque pour moi le mot "véganisme" au même titre que le "crudivorisme", le régime "paléo", et toute la pléthore de doctrines qu'on nous sert à toutes les sauces. Je pense que le vrai luxe c'est de ne pas avoir besoin d'adhérer à une doctrine pour se sentir vivant, de cultiver sa pensée sans avoir besoin de mode d'emploi ou de règles rigides.

Je pense que quelqu'un qui passe ses journées à faire des vidéos expliquant ce qu'il mange, pourquoi et comment il le mange et décrivant éventuellement la texture du caca produit pas cette saine alimentation est quelqu'un qui a malheureusement développé une addiction et un un comportement obsessionnel assez sévères. On est très loin du Graal de la santé holistique.

Il y a des millions d'êtres vivants sur terre (humains compris) qui mangent avant tout ce qu'ils ont à leur portée et pour lesquels le simple fait de pouvoir se nourrir est un grand bonheur en soi. Aucune doctrine ne m'empêchera de me nourrir d'un plat préparé par mes amis, ma famille, et d'apprécier cette chance.

Utilisateur anonyme

Et si tes amis te servent du chien ? Rien ne t'empêche d'en manger ?

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

@Lorna donc d'après toi c'est un effet de mode ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Blue Fairy : En effet, rien ne m'en empêche. Rien ne m'y force non plus, je suis libre. Comme je n'ai aucun ami qui mange du chien il y a peu de chances que ça m'arrive mais si je voyage dans un pays où les gens mangent autrement (pas forcément du chien d'ailleurs mais peut être des serpents, du kangourou, etc.) ça ne me posera aucun problème d'ordre moral. Le monde n'est pas organisé selon les prérogatives de ton régime, il s'organise selon des règles bien plus complexes qui dépassent largement les limites de ton jugement personnel.

Au passage je t'invite à constater la différence entre des réflexes primaires de dégoût et un choix raisonné. Quelqu'un qui n'a jamais mangé de fromage a toutes les chances d'avoir envie de vomir si on essaie de lui en faire manger tout comme j'aurai peut être la nausée si on me servait un "œuf de cent ans" ou des mille pattes. ça relève des habitudes alimentaires plutôt que d'un raisonnement.

Utilisateur anonyme

J'ai dit que les insectes me dégoûtaient. C'est tout.

Je n'ai jamais entremêlé mon dégoût de consommer des insectes avec mon choix du véganisme.

Je sais qu'il y a une différence, et je l'ai bien perçue.

Je n'ai pas confondu dégoût et choix moral, comme je n'ai pas confondu véganisme et mode de vie. Cela n'a rien à voir avec ma santé. Je fais ce choix parce que j'ai des valeurs et des principes.

Utilisateur anonyme

Fripoulle56: Je fais le lien entre la plupart des discours Vegan que j'ai l'occasion d'entendre/lire et une "mouvance", une "obsession" généralisée pour santé telle que je l'ai décrite plus haut. Je ne dis pas que le véganisme EST un "effet de mode" en soi (d'ailleurs je n'aurai pas utilisé ce terme). Mais simplement qu'il s'enracine beaucoup dans cette obsession très actuelle.

Muffin86230

Ce soir je me suis fais çà comme herbe au repas du soir super facile à réaliser et super gourmand

http://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/burger-de-falafel/

Pour ceux qui n'ont pas vu

C'est un hamburger 100 % VEGETALIEN

pas de viande la dedans

Muffin86230

Ce soir je me suis fais çà comme herbe au repas du soir super facile à réaliser et super gourmand

http://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/burger-de-falafel/

Voici un Burger extraordinaire qui saura plaire autant aux végétariens qu’aux omnivores :

Le Burger de falafel.

La texture des végé burgers laisse souvent à désirer mais pas cette fois ci.

Cette boulette se tient magnifiquement bien et son goût est formidable.

Agrémentez-la de vos condiments favoris et savourez-la au soleil, bien sûr.

Hum je vais essayer...

@Amélienoah

Je te souhaite bon appétit mais ce burger est pour moi synonyme de souffrance et mépris car il contient ce steak. Donc même si il le fait saliver mon plaisir passera après mes principes !

Oui tu peux essayer ce steak végétal à base de pois chiche mais pas que j'ai mis la recette complète avec la vidéo.

Il est très bon tu verras.